L'assureur Generali en négociations pour acheter le gérant français Sycomore

 |   |  338  mots
Fondé en 2001, Sycomore AM gère plus de 8,3 milliards d'euros d'actifs.
Fondé en 2001, Sycomore AM gère plus de 8,3 milliards d'euros d'actifs. (Crédits : DR)
Le groupe italien a annoncé être en négociations exclusives avec les actionnaires de Sycomore Asset Management, spécialiste de l'approche ESG (environnement, social, gouvernance) et de l'investissement responsable.

L'assureur italien Generali est entré en négociations exclusives pour acheter la majorité de la société parisienne de gestion d'actifs Sycomore Asset Management, dans le cadre d'un partenariat stratégique, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

Fondé en 2001, Sycomore AM gère plus de 8,3 milliards d'euros d'actifs. Précurseur en France de l'approche ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de l'investissement responsable, le gérant indépendant en est devenu "un acteur de référence" souligne l'assureur italien.

"Pour Generali, le partenariat envisagé constitue une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de sa stratégie multi-boutique en gestion d'actifs annoncée en mai 2017", a-t-il indiqué. "Cette annonce souligne également l'engagement de longue date du Groupe Generali envers les thèmes ESG et ISR, et les pratiques commerciales durables."

Accélération à l'international dans l'ESG

En cas d'accord, Generali détiendrait la majeure partie du capital et "les fondateurs de Sycomore resteraient des actionnaires significatifs et ses employés augmenteraient leur propre participation".

"L'équipe de Sycomore Asset Management continuera de définir et d'implémenter les axes stratégiques de la société et réalisera l'intégralité des investissements en toute indépendance", précise le groupe italien.

Le partenariat permettrait de réaliser des synergies en termes de revenus, en particulier en accélérant le développement international de Sycomore et en lançant des offres sur mesure à destination de clients privés et institutionnels, dans l'ESG.

« Nous sommes ravis de débuter une nouvelle phase de notre partenariat de longue date avec Generali », a commenté Emeric Préaubert, associé fondateur et Pdg de Sycomore AM.

« La demande de solutions d'investissement socialement responsable augmente à mesure que de la prise de conscience des investisseurs et leur appétit pour ces solutions se développent. La plateforme multi-boutique de Generali nous permettra de capitaliser sur les opportunités importantes qu'elle propose, tout en nous offrant la possibilité de conserver les attributs culturels uniques qui ont contribué à notre succès. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :