Le ministre de l'Économie a par ailleurs annoncé ce lundi deux autres engagements de la part des compagnies d'assurance : l'offre d'une "couverture d'assistance pour les chefs d'entreprise et les salariés quand ils ont été touchés personnellement par le coronavirus" et la mise en place d'un système de médiation entre assurances et entreprises ; système qui existe déjà pour les particuliers et qui sera donc élargi.
[Article publié le 07/12/2020 à 12h20, mis à jour le 07/12/2020 à 17h16]
Un accord a été trouvé entre le gouvernement et les compagnies d'assurance qui ont accepté de geler les cotisations des contrats multirisques professionnels pour l'année 2021 dans les secteurs les plus touchés par la crise, a annoncé ce lundi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
L'accord trouvé après un conflit ouvert entre les assureurs et Bercy concerne les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration, ainsi que l'événementiel, le tourisme, le sport et la culture, a précisé le ministre dans une intervention diffusée sur Twitter à l'issue d'une réunion avec les assureurs.
De son côté, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dit auprès de La Tribune "saluer cette décision", mais regrette "que les assureurs n'aillent pas plus loin en élargissant à tous les secteurs d'activité". Stéphanie Pauzat, vice-présidente de l'organisation, poursuit :
En effet, les primes encaissées sont identiques pour 2020, avec des sinistres moindres puisque l'activité a été énormément ralentie voire arrêtée sur certains mois. Or, le terrain nous remonte des hausses de primes à deux chiffres, et ceci crée de nombreux mécontentements.
Elle ajoute : "Les assureurs ont tardé à aller vers leurs clients depuis le début de cette crise, et ils n'ont à ce jour pas une bonne notoriété. Cela ne fait qu'accroître la défiance."
Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé deux autres engagements pris par les compagnies d'assurance. D'une part, "offrir gratuitement, en 2021, aux mêmes entreprises, une couverture d'assistance pour les chefs d'entreprise et les salariés quand ils ont été touchés personnellement par le coronavirus".
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.