Sarkozy critique les banques et veut que La Poste prête aux PME

Intervenant sur le thème de l'avenir des territoires ruraux à Morée, petite bourgade du Loir-et-Cher, Le Chef de l'Etat a estimé insuffisants les crédits des banques aux entreprises. Il souhaite que la banque postale puisse prêter aux petits entrepreneurs.

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait revoir les banques pour évoquer la distribution du crédit aux entreprises, jugeant "inacceptables" les difficultés qu'elles rencontrent pour se financer. Intervenant sur le thème de l'avenir des territoires ruraux à Morée, petite bourgade du Loir-et-Cher, il a exprimé en outre le souhait que la Banque postale, qui ne distribue pas à ce jour de crédits aux entreprises, participe au financement des PME.

"Je vais être obligé de revoir les banques, parce que je suis inquiet de ce qui se passe en ce moment", a dit le chef de l'Etat. "Je le dis très simplement, nous les avons sauvées, nous avons protégé votre épargne, mais je ne passerai pas d'un excès où on finançait n'importe quoi à une situation où on serre la vis à une entreprise qui a des besoins de trésorerie pour quelques milliers d'euros et on fait perdre des emplois, cela ce n'est pas acceptable. Je comprends parfaitement qu'on ne peut pas donner des crédits n'importe comment, à n'importe qui, bien sûr (...) mais là il y a un problème de trésorerie pour les entreprises (qu'on) me signale partout sur le territoire et cela nous ne pouvons pas l'accepter".

S'agissant de la Banque postale, il a dit souhaiter qu'elle complète sa gamme de produits financiers pour prêter "aux entrepreneurs et aux TPE (très petites entreprises), en particulier en zone rurale" où elle dispose d'une importante présence. Pour le chef de l'Etat, la filiale de La Poste dispose de six milliards d'euros d'épargne réglementée qu'elle peut mobiliser au service des PME. "Moi je veux qu'il y en ait une partie pour les PME et les TPE de la ruralité", a-t-il indiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/02/2010 à 16:57
Signaler
Travaillant dans la banque depuis 15 ans je trouve amusant cette soudaine haine envers la profession comme partout il y a du bon et du moins bon Mais il faut arreter de fantasmer sur ce sujet.Vous seriez surement étonné de savoir combien gagne votre...

à écrit le 09/02/2010 à 16:17
Signaler
Dans la définition du crédit, il est question de remboursement à l'échéance fixée dans le contrat. Bien souvent, une trésorerie de société qui se dégrade est le signe que cette société ne dégage pas assez de bénéfice et peut-être pas de cash flow pou...

à écrit le 09/02/2010 à 15:15
Signaler
il est temps de contraindre la BPCE à obéir aux strictes ordres de l'Etat qui la renfloue. Allez au boulot la BPCE, du crédit, du crédit à toutes les entreprises qui n'ont plus de travaille et plus de facturation.... prêtez, prêtez 0 FONDS PERDUS

à écrit le 09/02/2010 à 15:03
Signaler
Les banques méritent certainement un petit rappel mais,c'est une honte venant de la part des Politiques qui dépensent sans compter .Voir le rapport de la cour des comptes.

à écrit le 09/02/2010 à 14:29
Signaler
bien sur, reduire le nombre de bureau de poste et demander à la poste en core publique de préter aux plus risqués pendant que les banques privées se réserveront les meilleurs clients! marre de se faire prendre pour des C.N

à écrit le 09/02/2010 à 13:56
Signaler
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. La Banque postale n'a-t'elle pas plutôt la vocation de financer la transformation de la Poste?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.