Quand la Banque de France se penche sur le livret A

La Banque de France a présenté ce mercredi le premier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée ce mercredi. Christian Noyer, son gouverneur, souligne que la généralisation de la distribution du Livret A a eu pour effet immédiat de renforcer la collecte. Répondant indirectement aux critiques de la Caisse des Dépôts qui juge insuffisante l'utilisation des sommes collectées par les banques pour le financement des PME, Christian Noyer y rétorque que "flécher l'utilisation des fonds collectés vers les PME" relève d'une démarche "de type soviétique".

Le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a dressé un bilan globalement positif de la réforme de la distribution du livret A, à l'occasion de la présentation du premier rapport de l'Observatoire réglementée ce mercredi.

"La généralisation de la distribution du Livret A a eu pour effet immédiat de renforcer la collecte", a-t-il observé. Fin décembre 2009, le nombre de livrets s'élevait à 59,9 millions d'euros, pour un encours de 183,4 milliards d'euros. Deux risques ne se sont pas matérialisés. D'abord, les parts de marché des distributeurs historiques se sont maintenues à un niveau élevé. Ensuite, les flux drainés par le livret A n'ont pas été "cannibalisés" au profit d'autres produits d'épargne.

L'Observatoire a fait un point d'étape des plus prudents sur l'utilisation des fonds du livret A non centralisés à la Caisse des Dépôts. Ces fonds sont censés être utilisés par les banques pour financer les PME et les travaux d'énergie dans les bâtiments anciens. Pour la Caisse des Dépôts, l'engagement des banques en ce domaine est loin d'être satisfaisant.

L'Observatoire relève, lui, une progression des prêts concernés en 2009. "Cependant, compte tenu d'un contexte économique récessif conduisant à une réduction marquée de la production des crédits aux entreprises, l'effet de la réforme sur la progression des crédits aux PME est délicat à analyser", reconnaît-il.

Le débat est loin d'être terminé. Pour Christian Noyer, "flécher l'utilisation des fonds collectés vers les PME" relève d'une démarche "de type soviétique". Selon lui, il est plus constructif "d'avoir une vue macroéconomique". L'enjeu ? La réforme du mode de centralisation des fonds collectés via les livrets d'épargne réglementée qui doit être adoptée en 2011. L'Observatoire va "désormais [y] consacrer toute son attention".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.