BNP Paribas dépasse les attentes du marché au troisième trimestre

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière a dégagé un résultat net en hausse de 46% au troisième trimestre grâce notamment à un recul de 47% des provisions pour créances douteuses.

Après la Société Générale c'est au tour de BNP Paribas d'annoncer de bons résultats trimestriels. BNP Paribas a fait état ce jeudi d'un résultat net en hausse de 46% au troisième trimestre. Ce résultat est également supérieur aux attentes du marché grâce à un nouveau recul de ses provisions et une hausse de ses revenus qui ont compensé une baisse des performances dans les activités de marché.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, derrière l'espagnole Santander, indique dans un communiqué avoir enregistré un résultat net trimestriel de 1,9 milliard d'euros, contre 1,3 milliard un an auparavant.

Ses provisions pour pertes sur le crédit reculent de près de 47% tandis que ses revenus ont progressé de 1,8% sur la période. Le consensus établi par la rédaction de Reuters tablait sur un bénéfice net de 1.744 millions d'euros sur la période contre 1.305 millions un an plus tôt. A titre de comparaison, la Société générale a fait état mercredi d'un bénéfice net également supérieur aux attentes du marché, à 896 millions d'euros.

BNP Paribas, qui a bouclé l'an dernier le rachat de Fortis, souligne également que les nouvelles règles du Comité de Bâle auront un "impact significatif mais gérable sur les actifs pondérés" de la banque. L'établissement fait néanmoins savoir que l'ensemble des nouvelles régulations bancaires et financières se traduira par une hausse de 70 milliards d'euros de ses encours pondérés, dont dix milliards au titre des règles de Bâle III.

L'action BNP Paribas a clôturé mercredi sur une hausse de 0,46% à 52,45 euros. Elle cède 6,17% depuis le début de l'année et surperforme légèrement l'indice sectoriel Stoxx 600 des banques européennes (-6,52%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.