Boursorama subit une perte de 20 millions d'euros au quatrième trimestre

Comme annoncé le 8 février, la filiale de la Société Générale voit son résultat net annuel réduit à 7,6 millions d'euros par une dépréciation de près de 30 millions d'euros sur sa filiale allemande OnVista.
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Boursorama paye chèrement son entrée sur le marché allemand. Comme elle l'avait annoncé le 8 février dans un avertissement sur résultat, la filiale de finance en ligne du groupe Société Générale a dû passer une dépréciation de 29,8 millions d'euros sur l'écart d'acquisition ("goodwill") qu'elle avait enregistré lors de l'acquisition du portail Internet OnVista, en 2007. Boursorama subit ainsi une perte nette de 19,6 millions au titre du quatrième trimestre, et voit son résultat annuel réduit à 7,6 millions d'euros.

Mais même sans tenir compte de cette charge exceptionnelle, Boursorama affiche des résultats en baisse sur un an. Le recul s'établit en effet à 10,2% au dernier trimestre, et à 23,2% sur l'année. Ce manque de rentabilité, Boursorama l'explique par d'importants investissements en marketing (28,4 millions) qui lui ont permis de doubler son rythme d'ouvertures de compte sur l'année, à 61.000, avec à la clé des dépôts clients sur comptes courants en hausse de 29%, à 541 millions.

Reste que malgré la bonne performance commerciale de son activité bancaire, Boursorama a souffert d'un environnement peu porteur, notamment à cause du niveau historiquement bas des taux d'intérêt et de la baisse des volumes d'ordres boursiers en ligne. Son produit net bancaire ne progresse ainsi que de 1% au dernier trimestre, et de 2% sur l'année. Un vrai point noir pour une société qui se présente comme une valeur de croissance. Boursorama espère maintenant "tirer pleinement parti d'un environnement 2011 qui s'annonce plus porteur pour ses activités", selon son PDG, Inès-Claire Mercereau.

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