Boursorama à l'heure des comptes

Le groupe s'est attiré les foudres du marché en faisant état de profits en net recul. Mais comme ce fut le cas au premier semestre, il s'agit sans doute du prix à payer pour attirer le chaland et bâtir la croissance de demain.

Quelque soit le motif, le marché ne transige pas lorsqu?il est déçu. Surtout à un moment où les incertitudes concernant l?ampleur des mesures d?assouplissement quantitatif décidées par la Fed mettent les nerfs des investisseurs à rude épreuve. Boursorama en fait aujourd?hui les frais. La banque en ligne s?est attirée les foudres des opérateurs en faisant état d?une chute de 23,4% de son résultat brut d?exploitation, qui s?est élevé à 14,4 millions d?euros au troisième trimestre. La morosité conjoncturelle explique une partie de cette contre-performance au travers du recul de 3,1% du produit net bancaire. A cela se rajoute des charges exceptionnelles relatives à des investissements marketing de 1,7 millions d?euros enregistrés entre juillet et septembre. Et cela dans le but de recruter de nouveaux clients pour l?activité bancaire.

Mais il s?agit sans doute du prix à payer pour attirer le chaland et bâtir la croissance de demain. Force est d?admettre que ces efforts commerciaux commencent déjà à payer. Au cours du troisième trimestre, Boursorama a ouvert 14 723 comptes supplémentaires, ce qui représente un bond de 90% par rapport à l?an passé à la même époque. Et cela alors que les 30.000 nouveaux comptes recensés à l?issue du premier semestre, soit presque autant que sur l?ensemble de l?année 2009. Moins que la somme des fonds déboursés pour acquérir de nouveaux clients, c?est le manque de visibilité sur la rentabilité des capitaux employés qui peut laisser le marché dubitatif. Etant donné que le groupe ne facture quasiment aucun service, sa principale source de rémunération provient du placement de l?argent récolté sur les comptes de dépôt. Or, dans un environnement de taux relativement bas, les perspectives de marges demeurent basses. Sans doute parce que le véritable levier sur les résultats se situe dans l?augmentation des volumes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.