Intesa Sanpaolo valide son augmentation de capital de 5 milliards d'euros

La première banque de détail italienne a approuvé son augmentation de capital. Cette opération devrait être finalisée d'ici juillet. La banque a précisé également qu'elle prévoit un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros en 2013.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La banque Intesa Sanpaolo a approuvé une augmentation de capital de 5 milliards d'euros afin de mieux affronter la concurrence et de se mettre en conformité avec de nouvelles règles prudentielles.

Cette décision intervient au moment où Mario Draghi, gouverneur de la Banque d'Italie et possible futur président de la Banque centrale européenne (BCE), veut recapitaliser les banques avant les résultats des "stress tests" de juin.

L'appel au marché permettra d'augmenter le ratio core Tier 1 de la banque de 150 points de base. Ce ratio - principale mesure de solvabilité des établissements bancaires - était de 7,9% à fin 2010. Intesa se rapprocherait donc du niveau de 10% que les autorités de régulation financière italiennes envisagent de fixer pour les grandes banques.

Banco Popolare a procédé à une augmentation de capital de 2 milliards d'euros cette année, tandis qu'UBI Banca a annoncé mardi dernier qu'elle procèderait à une émission de titres pouvant atteindre le milliard d'euros.

Au cours du week-end, la presse italienne a rapporté que Banca Monte dei Paschi di Siena, numéro quatre de la banque en Italie en termes de capitalisation boursière, projetait une augmentation de capital, qui pourrait dépasser 2 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.