Les banques augmentent leurs dépôts de liquidités auprès de la BCE

 |   |  252  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les dépôts des banques auprès de la Banque centrale européenne ont atteint 134,83 milliards d'euros, montant le plus élevé depuis février dernier. Elles préfèrent mettre leur liquidités en sécurité plutôt que de les prêter à d'autres établissements financiers.

Les banques se font de moins en moins confiance. Elles préfèrent en effet placer davantage de liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE) plutôt que de se les prêter entre elles. Pourtant la BCE ne leur propose qu'une rémunération modeste de 0,5%... Plus particulièrement, "les banques internationales sont très réticentes à prêter aux banques du Sud de l'Europe", a déclaré à l'agence Bloomberg Simon Maughan, reponsable de la distribution chez MF Global à Londres.

Cette tendance inquiète Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE et gouverneur de la banque centrale autricienne. Pour autant, la situation n'est pas aussi grave qu'en 2008, "pour le moment", a -t-il estimé dans un entretien à la radio publique autrichienne Oel. En 2008,  après la faillite de la banque américiane Lehman Brothers, le marché interbancaire s'était en effet bloqué.

Reste que l'augmentation récente des dépôts bancaires auprès de la BCE, est un "mauvais signe", selon Ewald Nowotny. Les dépôts ont ainsi atteint 134,83 milliards d'euros vendredi dernier, leur plus haut niveau depuis le mois de février 2011.

Pour calmer l'inquiétude des banques et des marchés, le gouverneur de la banque centrale autrichienne plaide, à l'instar de Jean-Claude Trichet , président de la BCE, pour l'accélération de la mise en oeuvre des décisions prises le 21 juillet par les gouvernements européens et en particulier les mesures concernant le fonds de soutien européen (FESF).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/08/2011 à 22:21 :
Je trouve l'article. Seulement, j'aimerais savoir les conséquence qu'a le dépôt massif des banques auprès de la BCE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :