Les politiques s'agitent, la BCE agit

Par Eric Benhamou, éditorialiste à La Tribune.
Copyright Reuters

Conspuée par les opinions et vouée aux gémonies par les chefs d'Etat européens qui l'accusent de "sacrifier l'Europe au dogme", la Banque centrale européenne (BCE) est, une fois de plus, à la manoeuvre. Comble de l'ironie, ses détracteurs les plus déterminés n'ont pas hésité à l'appeler au secours lorsque les événements commençaient à leur échapper. Le gouverneur de la BCE, Jean-Claude Trichet, a répondu présent en acceptant d'acheter sur le marché des obligations italienne et espagnole, ce qu'elle se refusait à faire jusqu'ici.

C'est une initiative majeure et concrète alors que l'accord de Bruxelles du 21 juillet semble avoir fait déjà long feu et que la dégradation de la note américaine a singulièrement mis l'Europe et les Bourses sous pression. Mais si la BCE peut intervenir aujourd'hui massivement, c'est qu'elle a su résister ces derniers mois aux pressions incessantes de politiques aux abois et conserver l'essentiel de ses munitions, contrairement à la Réserve fédérale américaine. Son taux directeur est de 1,5% - ce qui laisse une marge de baisse - et ses achats de dettes souveraines ont été finalement parcimonieux depuis mai dernier. Mieux, la BCE a aussi imposé aux États, notamment l'Italie, ses conditions d'intervention, comme un sévère rappel des engagements pris pour accélérer les réformes visant à réduire la dette.

Dans la tempête, la BCE garde non seulement le cap et elle met désormais clairement le politique face à ses responsabilités. En ce sens, elle apparaît comme le véritable ferment de la gouvernance européenne à l'heure où les chefs d'Etat se défaussent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/08/2011 à 6:55
Signaler
M. Trichet est un costaud et un vrai responsable qui assume et qui agit , qui tient la barre et qui garde le cap. incontestablement. on l'a vu agir pendant toutes ces années et monter au filet à chaque coup dur. c'est un grand bonhomme qui dit les ch...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.