Des banques espagnoles et italiennes déclassées par S&P et Fitch

 |   |  259  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Conséquence de la crise de la dette dans la zone euro, les agences Standard & Poor's et Fitch dégradent des banques espagnoles et italiennes.

Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de crédit de dix banques espagnoles, dont les deux principales du pays, mettant en avant l'assombrissement des perspectives économiques du pays et un marché immobilier toujours déprimé. Fitch Ratings a pour sa part peu après réduit la note de six banques espagnoles et de trois banques italiennes dans la foulée de ses deux décisions de vendredi, d'abaisser les notes souveraines de l'Espagne et de l'Italie.

Parmi les banques déclassées par S&P figurent Santander et BBVA, les principaux établissements du pays. Leurs deux notes reviennent de AA à AA- et sont assorties d'une perspective négative. S&P a aussi revu les perspectives de note pour quatre banques, les ramenant de stables à négatives, et a placé une banque sous surveillance avec implication négative.

La perspective de tous les établissements bancaires notés par l'agence S&P est désormais négative, ce qui veut dire que de nouvelles baisses de notes sont possibles. Chez Fitch, Banco Santander tombe de AA à AA- et Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) de AA- à A+. Parmi les autres banques concernées figurent Banesto, Sabadell et Banco Popular , dont la note revient à BBB+. Cette note est mise sous surveillance avec implication négative en raison de son OPE (offre publique d'échange) lancée sur Banco Pastor. En Italie, Fitch a abaissé la note d'Intesa Sanpaolo (de AA- à A), d'Unione di Banche Italiane (UBI Banca) , et de Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2011 à 13:46 :
Avec le retour de la gauche les noteurs vont pouvoir degradés la note de la FRANCE et l on sera alors gros jean comme devant.car c'est tous les ouvernements de gauche qui ont été déégradés.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :