Dégradation groupée par Moody's de banques britanniques et portugaises

Moody's Investors Service a abaissé vendredi les notes de douze banques britanniques, dont cinq grandes, ainsi que celles des principales banques du Portugal.
Copyright Reuters

L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a abaissé vendredi les notes de douze banques britanniques, dont cinq grandes, en estimant que le gouvernement était moins enclin à leur apporter son soutien financier en cas de problème. Parmi les grands établissements concernés figurent les deux mastodontes Lloyds Banking Group (LBG), qui descend d'un cran de "Aa3" à "A1", et Royal Bank of Scotland (RBS), qui descend de deux crans de "Aa3" à "A2".
Ces deux banque s avaient été renflouées par l'Etat à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de livres durant la crise financière de 2008/2009. Trois autres établissements importants sont concernés: Santander UK (abaissé de "Aa3" à "A1"), Co-Opérative Bank ("A3" à "A2") et Nationwide Building Society ("Aa3" à "A2").

Barclays, HSBC et Standard Chartered épargnées

Trois banques majeures sont épargnées: Barclays, HSBC et Standard Chartered. En revanche, les notes de sept établissements de moindre importance, notamment des sociétés spécialisées dans le crédit immobilier, ont été abaissées dans la foulée, de un à cinq crans. "Moody's a pris en compte une diminution de la probabilité d'un soutien financier du gouvernement britannique en cas de besoin", a expliqué l'agence dans un communiqué. Elle assure toutefois que sa décision "ne reflète pas une détérioration de la solidité financière du système bancaire" britannique.

Sanction sur la Bourse de Londres

Moody's avait fait savoir en mai qu'elle envisageait d'abaisser les notes des banques britanniques pour prendre en compte la nouvelle donne politique, le plan de rigueur budgétaire adopté par le gouvernement rendant moins acceptable un nouveau soutien des contribuables au secteur financier. Les investisseurs ont immédiatement réagi à la décision, et les banques concernées étaient sanctionnées à la Bourse de Londres: vers 07H40 GMT, LBG perdait ainsi 2,41% à 35 pence et RBS 1,56% à 23,98 pence, dans un marché en hausse de 0,4%.

Les principales banques portugaises visées

Moody's Investors Service a également abaissé vendredi de un à deux crans la note des principales banques du Portugal, craignant que l'Etat, affaibli, ait plus de mal à se porter à leur secours en cas d'aggravation de leurs problèmes. La note accordée à la dette long terme a été abaissée d'un cran pour Caixa Geral de Depositos (CGD) et Banco Espirito Santo (BES) à "Ba2". La dégradation atteint deux crans pour Banco Comercial Portugues (à "Ba3") et pour Banco BPI (à "Ba2"), selon un communiqué publié par l'agence de notation. Au total, neuf entités bancaires font l'objet d'une sanction de Moody's. L'ensemble de ces notes conservent une perspective négative, ce qui implique que l'agence n'exclut pas de les abaisser encore à moyen terme.

Montée attendue des créances douteuses

Ces notes faisaient l'objet d'un examen de Moody's depuis le 15 juillet et l'abaissement de la note souveraine du Portugal. L'agence avait alors dégradé de quatre crans la note du pays, à "Ba2", une note spéculative qui implique un certain risque dans l'investissement dans la dette du pays. Dans son communiqué, Moody's explique sa décision sur les banque s par le fait que celles-ci détiennent dans leur bilan d'importantes quantités de dette de l'Etat portugais, désormais considérée comme plus risquée. Moody's s'attend également à une montée de leurs créances douteuses, en raison de la dégradation de la situation économique du pays. Les banque s portugaises font aussi face à des difficultés de refinancement, faute de pouvoir se refinancer sur le marché de gros, note l'agence.

Par ailleurs, Standard and Poor's a baissé ses notes à "A-/A-2" sur Dexia Crédit Local, Dexia Bank et Dexia Banque Internationale (Luxembourg), trois entités qui représentent ensemble plus de 90% des actifs consolidés du groupe Dexia.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.