Morgan Stanley devance à nouveau Goldman Sachs

La banque d'affaires a dégagé un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars de profits au troisième trimestre. Une performance qui contraste avec la perte enregistrée par sa rivale Goldman Sachs.
Copyright Reuters

Dernière grande banque américaine à publier ses résultats trimestriels, Morgan Stanley a nettement dépassé les attentes au troisième trimestre. La banque d'affaires a notamment profité d'un effet comptable qui trouve son origine dans une nouvelle valorisation de sa dette.

Elle a dégagé un profit de 2,15 milliards de dollars (1,15 dollar par action), contre une perte de 7 cents un an auparavant. Le produit net bancaire a progressé de 46% à 9,89 dollars. Il est ainsi, pour la deuxième fois de suite, supérieur à celui réalisé par Goldman Sachs.

Hors une plus-value de 3,4 milliards de dollars attribuée à un ajustement de la valeur de sa dette, Morgan Stanley a gagné 2 cents par titre. Cette opération est liée à une règle comptable connue sous l'appellation d'"ajustement de la valorisation des dettes" ("debt valuation adjustements", ou DVA).

Le fait d'intégrer dans les comptes l'augmentation du risque lié à une obligation réduit l'engagement du porteur, donc génère des bénéfices comptables. Avant Morgan Stanley, JPMorgan et Goldman Sachs ont également utilisé ce procédé comptable.

Le revenu tiré de ses activités de trading a plus que doublé par rapport au troisième trimestre 2010 et représente une hausse de 24% par rapport à la période avril-juin. Cette forte hausse reflète les gains imputables à la DVA.

Son segment de gestion de fortune a quant à lui dégagé un revenu de 3,26 milliards de dollars, 5% de plus que l'an dernier à la même époque, mais moins qu'au deuxième trimestre.

Le PNB tiré de la gestion d'actifs est quant à lui ressorti à 215 millions de dollars, 73% de moins qu'au troisième trimestre de l'année dernière et 67% de moins que d'avril à juin 2011.

Ce recul est attribué à des pertes sur des investissements dans ses activités de banque d'affaires et dans ses activités dans l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.