Levée massive de fonds en Grèce

 |   |  220  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
La Grèce a levé ce mardi 1,137 milliard d'euros en bons du Trésor à 6 mois avec un taux en légère baisse, à 4,8%, par rapport à la dernière émission similaire.

Cette émission intervient alors que le pays et les marchés attendent d'être fixés, jeudi soir, sur la participation des créanciers privés du pays à l'opération d'effacement de 107 milliards d'euros de dettes qu'il a lancée le 24 février pour s'extraire du bourbier du surendettement.

L'offre initiale était de 875 millions d'euros, a précisé la PDMA dans un communiqué. Lors de la dernière émission similaire, le pays avait levé le 7 février 812,5 millions d'euros pour une offre de 625 millions d'euros, à un taux de 4,86%, déjà en léger retrait par rapport à un mois plus tôt.

Le pays suspendu à l'opération de restructuration de sa dette

Privée d'accès aux marchés pour son financement à moyen et à long terme depuis 2010, lors du début de la crise de la dette, la Grèce n'émet plus, deux fois par mois, que des obligations à court terme. Sa survie financière est assurée par des prêts de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

La zone euro a suspendu le déblocage d'une nouvelle ligne de crédit de 130 milliards jusqu'en 2015, en sus des 110 milliards déjà accordés en 2010, au succès de l'opération, en cours, de restructuration de la dette du pays par banques et fonds d'investissement privés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :