• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Crédit Agricole fait la cour aux entrepreneurs

Juliette Raynal

Publié le 19 septembre 2019 à 07:30

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Crédit Agricole

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La banque verte lance jesuisentrepreneur.fr, une plateforme de services extra-bancaires dédiée à la création d'entreprise. Ce projet n'est pas piloté directement par le groupe mais par une startup éponyme issue de La Fabrique by CA, le startup studio du Crédit Agricole.

"Nous voulons être leaders de l'acquisition de nouveaux clients sur tous les segments et tous les marchés, notamment dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise", expose d'emblée Bertrand Corbeau, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle développement, client et innovation. Le leader français de la banque des particuliers, qui détient également le plus gros taux de pénétration (35%) sur le marché des professionnels, entend bien renforcer son positionnement.

Pour ce faire, la banque verte lance officiellement, ce jeudi 19 septembre, la plateforme de services extra-bancaires Jesuisentrepreneur.fr. Présentée comme "la rampe de lancement des entrepreneurs", elle est née au sein de La Fabrique by CA, le startup studio du Crédit Agricole qui consiste à industrialiser la création de startups proposant des services bancaires et extra-bancaires en ligne avec la stratégie du groupe. Plus précisément, il s'agit d'un outil interactif d'aide à la création d'entreprise qui s'adresse à tous les porteurs de projet qu'ils soient clients du Crédit Agricole ou non.

"Nous visons tous types d'entreprise (startups, artisans, professionnels, PME) quels que soient le secteur d'activité ou le lieu d'implantation en France", précise Bertrand Corbeau.

Le marché cible est donc conséquent et en forte croissance. En 2018, les créations d'entreprises ont battu un nouveau record dans l'Hexagone, dépassant les 691.000, en hausse de 17% par rapport à l'année précédente.

Du business plan au dépôt du statut

Concrètement, dès l'entrée des premières informations, l'outil en ligne indique au futur entrepreneur le nombre de concurrents dans son secteur d'activité, à l'intérieur d'un périmètre géographique donné. Le tableau de bord et l'approche ludique permettent de l'épauler tout au long du processus de création, de la constitution du business plan au dépôt du statut grâce à un partenariat avec la startup Captain Contrat. L'entrepreneur peut évaluer son besoin de financement et même obtenir un indice de cohérence de son business plan, grâce à un comparatif entre les données qu'il a renseignées (comme le montant estimé des charges pour une boulangerie ou le coût énergétique d'un restaurant par exemple) et celles du marché.

La plateforme Jesuisentrepreneur.fr a été développée par une startup ad hoc constituée de quatre (et bientôt cinq) personnes, dirigée par Thibaut Penicaut.

"Crédit Agricole a investi unmontantqui correspond à celui d'une levée de fonds en amorçage pour une startup classique", indique Laurent Darmon, le directeur général de La Fabrique by CA. Comprendre entre 500.000 et 700.000 euros.

Testée dans trois caisses régionales

Pour rentabiliser ce service dont l'utilisation est gratuite (hormis le dépôt de statut), le groupe mutualiste espère séduire de nouveaux clients, les utilisateurs pouvant contacter à tout moment de leur parcours en ligne un conseiller de la banque pour un renseignement, l'ouverture d'un compte ou une demande de financement. De potentiels futurs clients qui pourraient aussi vouloir s'équiper à l'avenir d'autres produits, comme des contrats d'assurance par exemple.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
Testée depuis juin dernier auprès de trois caisses régionales (Centre-Est, Centre Ouest et Provence Côte d'Azur), dont les équipes ont été formées, la plateforme enregistre aujourd'hui 4.400 connexions par jour et compte 110

ouvertures quotidiennes d'un espace projet par des créateurs d'entreprise

. Elle est désormais déployée dans 11 caisses et 30 sont prévues d'ici un mois. Jesuisentrepreneur.fr mise sur la richesse de son contenu pour gagner en référencement sur les moteurs de recherche et obtenir plus de visibilité.

À lire également

  • En croissance malgré les taux, Crédit Agricole se pose en champion de la solidité financière
  • Le Crédit Agricole se met à la carte biométrique
  • Crédit Agricole : paiement, finance verte, les points clés du plan stratégique 2022
  • Crédit Agricole privilégie la consolidation des métiers aux grandes fusions

La clientèle des professionnels, plus rentable que les particuliers, fait l'objet d'une vive concurrence entre les établissements. Elle est, par ailleurs, de plus en plus démarchée par de nouvelles banques mobiles spécialisées comme Shine, Manager One ou Qonto, qui toutes ont développé une couche de services pour faciliter le quotidien des entrepreneurs.

Juliette Raynal

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie