Goldman Sachs paiera 5 milliards de dollars pour clore un litige immobilier

 |   |  225  mots
Goldman Sachs était accusée d'avoir vendu de 2005 à 2007 des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux.
Goldman Sachs était accusée d'avoir vendu de 2005 à 2007 des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux. (Crédits : © Lucas Jackson / Reuters)
La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a finalisé, lundi, un accord de 5,06 milliards de dollars pour solder un litige sur des crédits immobiliers adossés à des produits financiers complexes à l'origine de la crise de 2008.

Un compromis pour solder le contentieux qui a éclaté en même temps que la bulle immobilière américaine. C'est le département américain de la Justice (DoJ) qui l'a annoncé lundi, près de trois mois après un accord de principe entre l'établissement et les autorités.

Goldman Sachs était accusée d'avoir vendu de 2005 à 2007 un portefeuille titrisé de prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), c'est-à-dire des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux.

Travaux "d'intérêt général"

Dans le détail, la banque new-yorkaise a écopé d'une amende civile de 2,4 milliards de dollars. Elle devrait verser 875 millions de dollars à des investisseurs lésés et consacrer 1,8 milliard à dédommager les consommateurs sous différentes formes.

Goldman Sachs a accepté de financer des travaux de réhabilitation de maisons de certains ménages, d'aider à la restructuration de la dette pour d'autres et de soutenir financièrement des programmes de prévention de saisies immobilières.

Les autorités renoncent de leur côté à engager des poursuites judiciaires contre la banque.

La prestigieuse banque avait déjà intégré cette amende dans ses résultats du quatrième trimestre marqués par un plongeon de 72% à 574 millions de dollars de son bénéfice net.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2016 à 18:04 :
Goldman Sachs paye 5 Milliards d'amende, yes, mais combien cette petite affaire lui a rapporté?
Quand on voit le comportement de cette banque vis à vis de la Grèce, on peut-être étonné
qu'elle continuer ainsi.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :