S&P a dégradé l'assureur italien Generali et la française CCR

L'agence d'évaluation financière a abaissé mardi soir d'un cran, à "A+" contre "AA-", la note de l'assureur italien Generali, et dégradé d'un cran, à AA+, celle de la Caisse centrale de réassurance (CCR), établissement détenu à 100% par l'Etat français. L'assureur espagnol Mapfre voit sa note sa note passer à BBB+.
Copyright Reuters

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé mardi soir d'un cran à "A+" contre "AA-", la note de l'assureur italien Generali, décision justifiée par l'abaissement vendredi de la note de neuf pays de la zone euro, selon un communiqué de l'agence. L'agence a maintenu la note de Generali sous surveillance négative et annoncé qu'elle envisageait de l'abaisser d'un cran supplémentaire "dans un délai de quatre semaines".

"Du fait des activités diversifiées de Generali dans des pays de la zone euro bénéficiant de notes élevées, les notes de Generali peuvent être supérieures de trois crans au maximum à celle de l'Italie", a expliqué SP, ce qui est le cas en l'état.

Concernant les autres grands assureur s européens Allianz, Axa, Aviva et CNP Assurances, SP rappelle qu'ils sont également exposés aux facteurs de risque évoqués plus haut. Mais les critères de S&P ne justifient pas un abaissement automatique compte tenu de la décision prise vendredi, contrairement à Generali.
L'agence indique qu'elle pourrait abaisser chacun leur note d'un cran et se donne quatre semaines pour rendre publique sa décision les concernant.

Par ailleurs, S&P a annoncé mardi la dégradation d'un cran, à AA+, de la note de la Caisse centrale de réassurance (CCR), établissement de droit privé détenu à 100% par l'Etat français et qui réassure notamment, avec une garantie publique, des risques non pris en charges par le marché.

Autre grand acteur du secteur touché, l' assureur espagnol Mapfre, dont la note passe à BBB+.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/01/2012 à 16:50
Signaler
Degradons il en restera toujours assez pour aller vers des faillites que veulent les americains car ils sont véxes que l euro valait plus cher que lle dolar aussi je ne ne m étonne pas de ces dégradations en tous genres.

à écrit le 18/01/2012 à 18:09
Signaler
Dégradation ,dégradation....Quand vous perdrez vos "billes"vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.Il n'est pas sûr que les agences soient l'ennemi de ceux qui les critiquent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.