Dexia cède Denizbank à Sberbank pour 2,83 milliards d'euros

Dexia, groupe bancaire en cours de démantèlement a signé ce vendredi, un accord de cession de sa filiale turque Denizbank avec la banque semi-publique russe Sberbank. Montant de l'opération : 2,83 milliards d'euros.
Copyright Reuters

Le groupe bancaire en voie de démantèlement Dexia et la banque semi-publique russe Sberbank ont signé ce vendredi devant la presse en Turquie un accord de cession de Denizbank, filiale turque du groupe franco-belge, pour un montant de 2,83 milliards d'euros. Sberbank et Dexia étaient entrés en négociations exclusives il y a deux semaines, après le rejet par la banque franco-belge d'une offre de Qatar National Bank (QNB), jugée trop basse. "Le montant de l'opération s'élève à 6,47 milliards de livres turques" ou 2,83 milliards d'euros, et concerne 99,85% des parts de Denizbank, a précisé le PDG de Sberbank, Herman Gref.

Les deux banques avaient annoncé le 24 mai avoir entamé des négociations exclusives après la remise par Sberbank d'"une offre liante". "Les parties sont convenues de parvenir, dans les délais les plus brefs, à la signature d'un contrat de vente", avaient-elles alors précisé dans un communiqué. Après le retrait de la sino-britannique HSBC en janvier, QNB aura longtemps été seule en lice pour la reprise de Denizbank. Une situation délicate pour Dexia, car cela affaiblissait son pouvoir de négociation.

Mais Sberbank, qui avait déjà fait part de son intérêt en octobre avant de renoncer, était finalement revenue dans la course en avril, expliquait fin mai une source proche du dossier. Cette situation avait permis de placer les deux prétendants en "compétition active" jusqu'à ce que QNB jette finalement l'éponge, fin mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.