La Société Générale trop cachottière : 9 millions d'euros à rembourser

La banque présidée par Frédéric Oudéa devra rembourser ses clients de Hong Kong la somme 9 millions d'euros pour ne pas avoir respecté ses obligations d'information en matière de frais bancaires.
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Les autorités financières de Hong Kong ont ordonné mardi à la banque française Société Générale de rembourser plus de 11 millions de dollars US ( 9 millions d'euros) à ses clients, pour avoir failli à l'obligation d'informations sur les frais bancaires.  La Société Générale n'a pas d'agences à Hong Kong et les clients concernés par cette mesure sont ceux dont l'argent était géré par la division gestion de fortune.
Selon la Commission des options et des titres (SFC), la banque a fait payer ou indiqué des tarifs pour certaines opérations qui n'étaient pas ceux payés par l'établissement.  La différence entre les deux prix, dans quelque 3.000 transactions, a été retenue par la banque comme frais bancaires, a ajouté la SFC dans un communiqué. Mais les clients n'avaient pas été informés de ces frais.  "Les établissements soumis à la règlementation doivent avoir des politiques et des procédures adéquates pour s'assurer que leurs clients soient traités de manière juste, honnête et professionnelle", a déclaré le président de la Commission, Mark Steward.
"Les clients doivent être informés et accepter ces frais", a-t-il ajouté, précisant que la banque "faisait la chose appropriée" en acceptant de rembourser ses clients.
Selon le régulateur de Hong Kong, la banque a indiqué avoir abandonné ces pratiques en février 2006.
 

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