Les banques rembourseront-elles la BCE dès 2013 ?

 |  | 240 mots
Lecture 1 min.
benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale Européenne. Copyright Reuters
benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale Européenne. Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, juge qu'elles pourraient recouvrir dès février 2013 les créances qui leur avaient été accordées pour pallier une crise de liquidités.

Les banques vont-elles commencer à rembourser dès février 2013 leurs emprunts massifs auprès de la Banque Centrale européenne (BCE), accordés fin 2011 et début 2012 pour pallier une crise de liquidités ? L'éventualité est jugée probable par l'un des membres du directoire de la BCE : Benoît Coeuré.

Dans une interview publiée ce vendredi par Les Echos, il dit ne pas exclure "que l'on assiste à des remboursements assez importants à partir de février 2013", des prêts d'urgence à trois ans (LTRO) accordés par la BCE pour un montant de l'ordre de 1.000 milliards d'euros.

Pour une Union bancaire dès 2013

Par ailleurs, , il se félicite en outre que la seule annonce des programmes de rachat de dettes (OMT) de la BCE ait suffi à apaiser les marchés, tout en soulignant que ces opérations ont été "conçues pour être utilisées, et que la BCE est prête".

L'ancien directeur général de l'agence France Trésor estime par ailleurs qu'il en va de la crédibilité de la réforme de la zone euro que l'Union bancaire soit mise en place dès 2013 malgré les réticences de certains pays et qu'elle couvre l'ensemble des banques. Selon lui, ce contrôle unique doit s'accompagner d'un mécanisme unique de gestion des crises bancaires et il est souhaitable que la Commission européenne fasse des propositions sur le sujet dès l'an prochain.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :