Un label "subprime de qualité" à l'étude aux Etats-Unis pour protéger les banques

Les Etats-Unis réfléchissent à la création d'un label de «prêt hypothécaire de bonne qualité», qui permettrait aux banques d'accorder des crédits sans risquer de se voir reprocher un trop grand laxisme.
La banque centrale américaine a décidé de racheter pour 40 milliards de dollars par mois d'actifs immobiliers. Copyright Reuters

Les autorités américaines songent à mieux protéger les créanciers hypothécaires, selon le site Internet du Wall Street Journal. La semaine dernière, la banque américaine Wells Fargo a été accusée par le gouvernement de malversations, dans la cadre de la crise des «subprimes» (crédits hypothécaires américains à risque), en 2007. Plus exactement, Wells Fargo aurait accordé des prêts hypothécaires à des ménages peu solvables, tout en sachant qu'en cas de défaut de ces derniers, il reviendrait aux pouvoirs publics de payer pour eux. Ce qui a entraîné des pertes considérables pour le gouvernement américain.

Il y a quelques jours, c'est la banque américaine JPMorgan qui a subi les foudres de l'Etat de New York. Ce dernier lui reproche la vente à des investisseurs, par sa filiale Bear Stearns, de prêts hypothécaires souscrits par des ménages, là encore, peu solvables.

Pour autant, les autorités américaines ont à c?ur de soutenir l'amorce de reprise du marché de l'immobilier, afin de lutter contre le chômage. Fin septembre, la banque centrale américaine avait ainsi décidé de racheter pour 40 milliards de dollars par mois d'actifs immobiliers. Afin de ne pas décourager le crédit immobilier, les Etats-Unis réfléchissent à la création d'une sorte de label de «prêt hypothécaire de bonne qualité», qui permettrait aux banques d'accorder des prêts immobiliers sans risquer de se voir reprocher d'avoir été trop peu regardantes sur la solvabilité des emprunteurs.

(source : Wall Street journal)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/10/2012 à 10:55
Signaler
Ils n'arrêteront jamais de nous faire rire... C'est vraiment du contre-exemple sur tous les points.

à écrit le 16/10/2012 à 10:54
Signaler
On est vraiment en plein délire! Que chacun assume ses responsabilités. Les banques qui prêtent pour y gagner de l'argent ne doivent pas pouvoir se défausser sur qui que ce soit quand elles ont accepté un mauvais dossier. Quant à l'état, il n'a qu'à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.