L'assistance, un secteur qui n'est vraiment pas en panne de croissance

Le chiffre d'affaires en France de l'assistance a grimpé de 9% en 2012. Et les perspectives s'annoncent encore bonnes en 2013
Les Français font massivement appel à l'assistance en cas de panne Copyright Reuters

+9% de chiffre d'affaires en plus en 2012, une tendance qui s'annonce favorable en 2013... s'il y a une activité qui ne subit pas les affres de la crise, c'est bien celle de l'assistance. Qu'il s'agisse de la bien connue assistance voyages (Mondial Assistance, Europ Assistance) ou l'aide au dépannage (Intermutuelles Assistance, Axa assistance, notamment), l'activité augmente sensiblement. C'est ce que soulignait ce jeudi le Syndicat national des sociétés d'assistance. « Fragilisés par la crise, les Français ont besoin d'être rassurés », estime le syndicat. D'où la souscription de multiples contrats.

+76% pour les dépannages en février 2012
En outre, ils profitent à plein des services qui leurs sont offerts, souvent via leurs assureurs. Ainsi, « grâce » à la vague de froid qui a sévi alors, les dépannages auto ont augmenté de 76% en février 2012, par rapport au même mois de 2011. Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires « auto » grimpe de 14%. En fait, les Français, qui pour beaucoup d'entre eux, bénéficient désormais de l'assistance « zéro kilomètre » (nul besoin d'être loin de son domicile pour avoir droit à l'assistance) multiplient les appels pour de simples pannes de batterie, évidemment nombreuses par grand froid. Ils ne se gênent pas outre mesure, puisque c'est gratuit...

« Certains peuvent même renouveler ce type de demande à quelques semaines d'intervalle, ayant oublié de changer leur batterie » relève un expert. Les sociétés d'assistance en profitent à plein, qui révisent en conséquence les primes que leur versent les assureurs... L'auto représente au total 60% du chiffre d'affaires de la branche.

Moins d'interventions médicales, mais plus coûteuses
L'assistance voyages se porte bien, aussi. Les Français délaissent les destinations « moyen courrier » comme l'Egypte, la Tunisie... Soit ils restent en France, soit ils s'envolent vers les Etats-Unis ou l'Asie. Au total, le nombre d'interventions diminue, mais le coût de chacune augmente, logiquement , avec l'éloignement. En outre, de plus en plus de voyageurs (deux tiers d'entre eux), inquiets, souscrivent une assurance annulation, ce dont profite le secteur.  Enfin, les services d'information explosent littéralement, même s'ils ne représentent que de 10% du chiffre d'affaires du secteur.

Les services à domicile, bientôt victimes de la hausse de la TVA
Un des rares bémol, dans ce tableau quasi idyllique, on le trouve du côté des services à la personne, que les sociétés d'assistance développent. Ces services risquent d'être freinés par le prochain relèvement de la TVA. Elle est passée de 5,5% à 7% début 2012. Et elle devrait être quasiment multipliée par trois, grimpant à 20%, le premier janvier prochain, ces services changeant de catégorie de taxation.
 

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Commentaires 5
à écrit le 23/05/2013 à 14:52
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L'assistanat aussi a de beaux jours devant lui.

à écrit le 23/05/2013 à 14:50
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franchement je suis pas sur qu il y ait de quoi se rejouir ici. la premiere raison c est qu on a de plus en plus de gens avec des vieilles voitures (car pas vraiment les moyen d en changer ou simplement pas envie vu que pour se trainer a 90 une vieil...

à écrit le 23/05/2013 à 14:18
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Pourquoi les sociétés d'assistance ne publient-elles pas de statistiques sur la fiabilité des voitures, comme l'ADAC en Germanie ?

le 23/05/2013 à 14:54
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Ne vous en faites pas, les Hyundai / Kia arriveraient parmis les dernières à nouveau...

le 24/05/2013 à 15:53
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elles se tiennent par la barbichette

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