Axa Assistance poursuit le rééquilibrage de ses activités

Lors de l'annonce de ses résultats 2010, la société d'assistance de l'assureur Axa a réaffirmé sa volonté de diminuer la part de l'automobile dans ses activités. Le groupe a également indiqué son désir de poursuivre son développement dans les marchés émergents et de gagner en rentabilité dans les pays développés.
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AXA Assistance a annoncé mardi un chiffre d'affaires pour l'année dernière de 929 millions d'euros en hausse de 5,2%. Le résultat net est passé de 12,6 à 20 millions d'euros principalement grâce à des effets de change plus favorables qu'en 2009. Le groupe a également bénéficié du nettoyage de son portefeuille d'activité et des apports des nouveaux contrats.

En 2010, AXA Assistance a réalisé 36,3 % de son chiffre d'affaires dans l'automobile contre 41,5% l'année dernière. La stratégie du groupe prévoit en effet de diminuer le poids relatif de cette ligne de métier dans son activité. L'assistance domicile et services à la personne représente désormais 22,3% du chiffres d'affaires (19,7% en 2009) et l'assistance voyage 24,8% (19,8% en 2009).

"Notre activité voyage représente un motif de satisfaction car nous souhaitons équilibrer les choses entre domicile, voyage et automobile", a indiqué Serge Morelli. Le président-directeur général d'AXA Assistance s'est ainsi félicité du partenariat conclu avec Ryan Air en 2010. "En période de crise, on constate que les voyageurs se détournent des compagnies aériennes classiques et utilisent davantage la voiture ou les compagnies low cost", a-t-il expliqué.

Présent dans 31 pays, Axa Assistance a réalisé 17 % de son chiffre d'affaires avec les pays émergents : en Amérique latine, en Asie (hors Japon et Hong-Kong) et en Europe de l'Est.
"En 2011 et à perspective 2015, l'objectif d'AXA Assistance est à la fois d'accroître son développement dans les marchés émergents et d'améliorer notre rentabilité dans les pays matures". Pour Serge Morelli, l'automatisation des process de signalement des sinistres et de facturation du service de dépannage par exemple peut permettre de baisser les coûts pour gagner en rentabilité ce qui représente une nécessité dans les pays développés où les clients exigent des produits à forte valeur ajoutée.

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