Les Français attendent de leur banque des services... non financiers. Et gratuits, si possible...

Plus des trois quarts des clients des banques souhaitent des services « extra bancaires », comme une assistance juridique en cas de litiges, selon une étude du cabinet Stanwell Consulting. Mais seuls10% se disent prêts à payer pour ces services.
77% des clients de banques interrogés par Stanwell Consulting souhaitent des services "extra financiers."Copyright Reuters

Si les banques de détail françaises, en panne de croissance, ne savent comment se réinventer, qu'elles s'adressent à leurs clients. Eux ont des idées à revendre, d'après une enquête publiée ce lundi par Stanwell Consulting. Plus des trois quarts (77%) des 1.250 clients de banques interrogés du 5 avril au 3 mai par le cabinet de conseil en stratégie se déclarent intéressés par des services sortant du strict domaine financier. Comme la mise en relation avec un juriste dans le cadre de litiges, l'accompagnement administratif des proches en cas de décès du titulaire du compte, l'assistance pour l'obtention d'aides sociales, etc. Ou, dans un registre plus léger, la possibilité de retirer des colis et de numériser ses documents administratifs au sein des agences bancaires.

Machine arrière sur l'immobilier

Autant de pistes qu'il serait tentant d'explorer, à l'heure où la fréquentation des agences bancaires plonge, en raison de la concurrence des services de banque en ligne. Mais ce serait oublier que nombre de ces fameux produits non bancaires existent déjà. Ce n'est pas le premier cycle de basses eaux que les banques de détail connaissent et, il y a une dizaine d'années, elles avaient tenté d'y remédier en se diversifiant dans l'assurance, l'immobilier, les services à la personne, ou bien encore la vente de contrats de gaz.

Certes, il y a des réussites, comme le Crédit Mutuel, qui teste actuellement la vente d'automobiles via sa filiale de financement locatif CM-CIC Bail, après s'être diversifié dans la commercialisation de téléphones et de forfaits mobiles, de systèmes de télésurveillance et la vente d'appartements. Mais les échecs sont nombreux. Ainsi, hormis le Crédit agricole, la plupart des banques qui s'étaient engouffrées dans l'administration de biens et les transactions immobilières, il y a dix ou quinze ans, ont fait machine arrière, afin de se recentrer sur leur cœur de métier. En témoignent les cessions, en 2011, de l'administrateur de biens Foncia et de la foncière Eurosic par BPCE, qui juge par ailleurs que sa participation de 41,1% dans le promoteur immobilier Nexity n'est pas stratégique. De la même façon, le Crédit agricole a fini par se désengager du métier d'agent de voyage.

Une rentabilité pas toujours au rendez-vous

C'est que la rentabilité rêvée de ces nouveaux métiers n'est pas toujours au rendez-vous. De fait, bien que 77% des clients souhaitent un élargissement des services non bancaires, ils ne sont que 10% seulement à se dire prêts à payer pour ces services. Et ce ne sont pas les conseillers bancaires qui vont les pousser à la consommation : s'ils « valident la pertinence du modèle banque-assurance, les chargés de clientèle demeurent en revanche sceptiques quant au développement de nouvelles offres d'équipement mal intégrées dans la relation-client, telles que la commercialisation de téléphones mobiles et de services à la personne », alertait Stanwell dans une précédente étude, publiée en janvier.

« Vendre un contrat de téléphonie mobile et commercialiser un crédit, ce n'est pas le même métier ! Maîtriser la totalité de la gamme de produits représente un véritable défi pour les conseillers bancaires», renchérit un consultant. Qui souligne par ailleurs que la commercialisation de produits extra-bancaires nécessite de nouer des partenariats avec des prestataires externes, dont la banque n'a pas la pleine maîtrise alors que c'est elle qui se retrouvera en première ligne en cas de problème avec le client.
 

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Commentaires 23
à écrit le 02/07/2013 à 19:45
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Il est anormal de devoir payer pour consulter son compte sur internet. Un seul relevé papier par mois sinon il faut payé. Prix d'un courrier NORMAL 12?. Voilà pour le crédit du nord. Que fait le gouvernement pour arrêter ces abus, il ne vous laiss...

le 02/07/2013 à 22:25
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change de banque

à écrit le 02/07/2013 à 15:12
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Toujours plus sans rien payer, ce sont les mentalités de l'unanimité qui se capitalisent. Les banques souffrent de leur images et des conseillers de mauvaises qualités l'entretiennent. il existe des reels conseillers qui apportent une reelle plus v...

à écrit le 02/07/2013 à 14:54
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Mais le pire serait-il à venir? A méditer :"Vos dépôts en banque ne sont plus votre argent mais une créance que ,vous avez vis à vis de votre banque" autrement écrit votre argent ne vous appartient plus ! (Agora) et dépôts éligibles à la garantie= 17...

le 02/07/2013 à 17:25
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de la pub dissimulée pour Agora (ie l'un des pires torchons de la presse online)... décidément cette rubrique commentaires va de mal en pis sur le fond, que les dépots soient considérés ou non comme une créance, ça ne change rien dans votre scénario ...

à écrit le 02/07/2013 à 12:24
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Exiger la gratuité de services bancaires c'est comme si vous demandiez à un avare de vous donner de l'argent ! Un exemple :le Crédit Mutuel le bien nommé fait payer la consultation internet des comptes clients alors que dans le même temps il supprime...

le 02/07/2013 à 12:48
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credit mutuel nord suite a probleme avec cobseilleur jais effectué le retrait pour une journée des equivalents livrets A cout de l'operation en frais et incivilité 875,45 euros (art b7845 suite a l'augmentation plafond)

à écrit le 02/07/2013 à 11:37
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Avant de sollliciter des avis sur les "services" à offrir, la banque ferait bien de s'intéresser à sa clientèle, en ne lui "pompant" pas des frais qui sont, sans aucune mesure, représentatifs des coûts qu'ils sont annoncés valoir. "Frais de tenue de ...

le 02/07/2013 à 14:10
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En attendant, il faut bien payer l'électricité, les ordinateurs, les informaticiens qui font les programmes, le réseau, le site internet, les toners, les papiers, les loyers des agences, les conseillers, le téléphone, remplacer le matériel usagé, les...

à écrit le 02/07/2013 à 11:09
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demandez ces gens d'aller travailler gratuitement dans cette banque d'abord.

à écrit le 02/07/2013 à 10:44
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des services gratuits,mais les banquiers ne connaissent pas ce mot.

le 02/07/2013 à 14:28
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La banque vends des services, tout comme une boulangerie vend du pain. Pourtant ça ne me vient pas à l'esprit de demander ma baguette gratuite. La banque doit aussi payer ses employés et tous les frais généraux de fonctionnement donc c'est normal. Je...

à écrit le 02/07/2013 à 9:26
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Cela signifierait il que 77% des Français souhaitent être mis sous curatelle/tutelle ?

à écrit le 02/07/2013 à 8:53
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C'est vrai que les banques pourraient offrir café et croissant gratuits tous les matins avant d'aller au boulot :-) Y en a qui rêvent :-)

le 02/07/2013 à 10:43
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Malheureusement, Patrickb, c'est la France d'aujourd'hui !! Celle qui n'assume pas et qui cherche toujours un responsable à ce qui lui arrive. Le chômage ? C'est la faute du gouvernement ! La baisse du pouvoir d'achat ? C'est la faute des capitaliste...

à écrit le 02/07/2013 à 7:34
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Chaque année, mon conseillé me donne rendez-vous à une revue de patrimoine. Chaque année, il essaie de me fourguer un placement. Chaque année je lui réponds que je n'ai besoin de rien. Je gère moi même mes avoirs, la banque n'est qu'un coffre.

le 02/07/2013 à 14:47
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Ca c'est super, on est content de le savoir !!

à écrit le 01/07/2013 à 23:00
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Plutôt que conseillers financiers il vaut mieux parler de vendeurs de produits financiers (la nuance a son importance) et encore cette activité laisse peu à peu la place à la vente de téléphone, d'assurances sur les biens et les personnes source de p...

à écrit le 01/07/2013 à 21:36
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De moins en moins de clients passent en agence !!!!!, les banques ont tout fait pour. Restriction des heures d'ouverture, incitation à utiliser Internet, Réduction des possibilités d'intervention des employés au guichet ( il servent souvent de simple...

à écrit le 01/07/2013 à 21:17
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Ca finit par être le premier avril tous les jours, vu ces "écrits"...

le 02/07/2013 à 10:42
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Pourrions nous avoir votre avis pour comprendre car les commentaires divergent et nous ne savons pas qu'elle est votre position.

à écrit le 01/07/2013 à 21:11
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Ce que l'on attend des banques , c'est des renseignements étudiés , sur les produits financiers aussi variés qu'ils le sont , sur les prévisions de valorisation et de rendements et leur fiscalité. Sans cesse le répéter ne semble pas servir à grand...

le 02/07/2013 à 10:40
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pour les banques le rêve est gratuit mais c'est possible que cela ne dure pas.

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