HSBC affiche une forte hausse de ses profits au premier semestre

La banque britannique affiche des bénéfices en hausse de 22% sur les six premiers mois de l'année...
Suart Gulliver, CEO de HSBC Copyright Reuters
Suart Gulliver, CEO de HSBC Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)

Aun moment où il annonce sa volonté de fermer les comptes des ambassades à Londre, le géant bancaire britannique HSBC annonce avoir a enregistré un bond de son bénéfice net au premier semestre. Le bénéfice net de la première banque européenne a progressé de 22% sur les six premiers mois de l'exercice à 10,284 milliards de dollars.

>> Lire aussi : HSBC ne veut plus de l'argent des ambassades

HSBC a bénéficié sur la période d'une réduction de ses coûts ajustés de 8% alors qu'elle avait dû enregistrer un montant plus élevé de provisions il y a un an, liées à l'affaire de blanchiment aux Etats-Unis et aux litiges portant sur les ventes abusives de produits financiers en Grande-Bretagne. La banque a également profité notamment d'un gain net de 600 millions de dollars lié à la cession de sa part dans l'assureur chinois Ping An. "Ces résultats démontrent que nous avons continué à faire des progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie", a commenté le directeur général de la banque, Stuart Gulliver.

Plan stratégique: 30.000 suppressions d'emplois

La banque avait dévoilé en mai 2011 un plan stratégique passant par la suppression de 30.000 emplois dans le monde et le recentrage du groupe sur ses activités stratégiques. En mai dernier, elle avait annoncé viser des réductions de coûts additionnelles de 2 à 3 milliards de dollars d'ici 2016 dont l'impact sur l'emploi se chiffrera en milliers de suppressions de postes supplémentaires.

Baisse du titre en Bourse

Ces bons résultats n'ont pas empêché une baisse du titre en Bource, ce lundi (-2%), car  les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice net de 10,527 milliards de dollars, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.