HSBC ne veut plus de l'argent des ambassades !

 |   |  362  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Banque britannique a annoncé que les 40 ambassades et consulats basés à Londres qui ont des comptes chez elle avaient 60 jours pour retirer leur argent. Cette décision, qui a provoqué la stupéfaction, aurait été prise à la suite d'un "programme d'évaluation", prenant notamment en compte la rentabilité. HSBC était déjà dans le collimateur pour complicité de blanchiment.

La banque britannique HSBC a provoqué la stupéfaction dans le corps diplomatique étranger au Royaume-Uni en annonçant qu'elle ne pouvait pas conserver les comptes des ambassades et leur donnait 60 jours pour retirer leur argent, a rapporté le Mail on Sunday. Plus de 40 ambassades et consulats à Londres, dont la nonciature apostolique, seraient concernés par cette mesure, selon le journal britannique.

"La décision de HSBC a semé la pagaille. Les ambassades et les consulats ont absolument besoin d'une banque, pas seulement pour encaisser l'argent des visas et des passeports mais aussi pour payer les salaires, les factures et même le péage pour circuler dans le centre de Londres", a déclaré au Mail on Sunday Bernard Silver, à la tête de Consular Corps, qui représente les consuls au Royaume-Uni.

Une décision prise au nom "d'un programme d'évaluation"

Contactée par l'AFP, la banque a simplement dit "appliquer pour toutes les entreprises depuis mai 2011 un programme d'évaluation de "cinq filtres". Parmi ceux-ci figurent la rentabilité et le développement économique. "Nos services aux ambassades ne sont pas exemptés" de ce programme, a ajouté un porte-parole de HSBC, sans vouloir donner plus d'informations.

"Nous sommes chez HSBC depuis 22 ans et se débarrasser de nous comme cela fut un choc", a déclaré John Belavu, de l'ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Londres, cité par le Mail on Sunday. "On essaie de frapper à toutes les portes, mais toutes les banques au Royaume-Uni se ferment comme des huîtres", a réagi le consul honoraire du Bénin, Lawrence Landau.

HSBC déja accusée de "complicité de blanchiment"

Le ministère britannique des Affaires étrangères a assuré être "en contact avec HSBC et les missions diplomatiques concernées" et avoir fourni aux représentations qui le souhaitent "des lettres de présentation pour leur permettre d'ouvrir un nouveau compte bancaire". HSBC avait annoncé en janvier qu'elle allait renforcer sa lutte contre l'argent sale, après avoir dû payer l'an dernier une amende record aux Etats-Unis (1,92 milliard de dollars), où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l'Iran.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2013 à 4:09 :
D'apres Paul jorion la source de cet info provient d'un article du Wall Street Journal du 20 novembre 2010 . Je ne savais pas que la TRIBUNE ne recoupait pas ses infos !!!

http://www.pauljorion.com/blog/
a écrit le 05/08/2013 à 13:15 :
J'ai bossé à la BSI, aujourd'hui disparu et revendu par Generali à une autre banque.Bref on avait comme client l'ambassade du QATAR et celle des UAE, et on a eu que des problèmes, que ce soit pour les signataires (en gros les types qui signaient n'avaient pas procuration pour agir sur le compte) et surtout de gros problèmes pour la lutte anti-blachiment.Les types apportaient des liasses de billets sans origine des fonds, faisaient de gros retraits cash .On leur filait, pour le côté commercial , mais la compliance bref le juridique et le contrôle interne nous tombait dessus.On aurait eu un contrôle de KPMG et de la commission bancaire à ce moment là, on se serait fait allumé. Je vous parle même pas des clients Iraniens plus que douteux, qui achetait le silence des gestionnaires de fortunes contre des gros cadeaux en nature (désormais strictement règlementé).

J'ai bossé à HSBC, où les contrôles sont très pointus , surtout en France (renforcé par l'affaire cahuzac). Et franchement je comprends qu'ils larguent les ambassades et les congrégations , surtout celles de moyen orient.Quand on voit qu'ils se sont pris une méga amende pour avoir été light en Uk sur la lutte anti-blanchiment, ajoutez à ça la liste HSBC des 3000 noms (liste falcianni), ça fait beaucoup au moment où les résultats baissent.Il faut vraiment qu'ils renforcent la LAB et la LAT, surtout dans les filiales asiatiques (HK et les pays anglo-saxons) où les règles ont été appliqué avec plus de souplesse qu'en France, c'est le moins qu'on puisse dire. Sur ce point là, la France est irréprochable dans les grandes banques et je sais de quoi je parle puisque c'est ma spécialité.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:35 :
Merci pour les infos
Réponse de le 05/08/2013 à 15:12 :
je savais pas que le Vatican faisait partie des pays moyen orientaux .
Réponse de le 05/08/2013 à 15:24 :
@alain : je ne comprends pas alain tu dis que la BSI (baque suisse) a disparu , et je vois dans les news que Generali est en train de la vendre , where is the bug ??

http://www.reuters.com/article/2013/08/01/us-generali-results-idUSBRE9700UA20130801
Réponse de le 05/08/2013 à 15:29 :
@alain : tu dis que les controles de la HSBC sont tres pointus en france , alors comment expliquer l'affaire Falciani . Et ca me fait doucement rigoler sachant que le frere de Cahuzac Antoine etait un des dirigeants de HSBC france .
a écrit le 05/08/2013 à 12:51 :
Pour avoir vu de l'intérieur les relations banques / institutions "spéciales" en France :

Certaines ambassades et autres représentants abusent de leur extra-territorialité (ou impunité diplomatique ?), ne répondant pas aux demandes d'informations (obligatoires), multipliant les interdictions de découverts etc... et faisant intervenir le ministère des affaires étrangères au moindre souci. Même si 99 % des litiges sont de leur fait.

Exactement comme leurs voitures à plaques CD qui multiplient les infractions. Pas étonnant que personne n'en veuille...

PS amusant comme certains commentateurs mettent de l'ultralibéralisme et la révolte sur tous les sujets. Il est vrai que ce type de réponse peut s'appliquer à n'importe quoi, en toute ignorance du sujet et en l'absence de toute réflexion
Réponse de le 05/08/2013 à 13:18 :
Exactement je vois les commentaires débiles de ceux qui disent qu'une banque anglaise met à la rue certains clients. Oui mais si ces clients vous rapportent peu, ou si mais plutôt plus d'emmerdes que de bénefs ? Comme les comptes dormants ou les comptes des politiciens verreux (gbagbo, ben ali , moubarak dont on gèle les avoirs pour les raisons que vous savez) , vous clôturez !
Réponse de le 05/08/2013 à 15:15 :
@alain : les usa impriment tous les mois 85 milliards de dollars , en fros c'est du papier ca n'a aucune valeur . La banque prend ou ne prend pas ? Pourquoi eprouvez vous le besoin d'allez chercher vos clients vereux hors UE , il n'y a pas d'hommes vereux dans l'UE ??
Réponse de le 06/08/2013 à 8:03 :
c'est vrai qu'avec tous les socialos véreux, il y a une forte clientèle en Europe.
surtout maintenant qu'ils ont le pouvoir, ça va y aller !
Réponse de le 06/08/2013 à 10:24 :
Votre commentaire est d'une nullité à faire pleurer
Réponse de le 06/08/2013 à 11:32 :
Tu as beau te cacher, on t'as reconnu cahuzac !
a écrit le 05/08/2013 à 12:35 :
une banque sino-britannique, qui claque la porte aux clients présents en grande-bretagne. Qu'est-ce qu'on rigole ? Après les banquiers ripoux, les banquiers débiles ! En tout cas, une banque dans laquelle je ne placerai pas un kopek, au vu de ses méthodes détestables !
Réponse de le 05/08/2013 à 15:39 :
excuse moi de te corrigé Couic , mais je dirais plutot britannique avec des succursales a Hong Kong
a écrit le 05/08/2013 à 11:49 :
ils ont bien raison, on est pas chez les bisounours. Que les Etats payent leurs factures comme tout le monde. Et puis vu les quelques ambassades mentionnées dans cet article, le blanchiment d'argent doit pas être trop loin en ce qui concerne leurs comptes.... S'ils ont tant de mal à ouvrir un compte ailleurs, il doit bien il y avoir une raison.
Réponse de le 05/08/2013 à 15:26 :
quelqu'un a t'il la liste des 40 etats concernes ??? bizarre que le Vatican y soit , qu'st ce qui explique cet acharnement , les anglo saxons veulent s'en prendre aux catholiques ???
les 40 etats concernés peuvent ils interdire la HSBC sur leur territoire ???
a écrit le 05/08/2013 à 11:44 :
Belle illustration de l'ultralibéralisme qui est avant tout au service de l'argent et non du client !Que faire quand une banque ne veut plus de Tamise ? Seule solution : enfermer les banquiers d'HSBC à la Tour de Londres !
Réponse de le 05/08/2013 à 13:22 :
L'ultra libéralisme n'a rien à voir là dedans, les banques privées sont mieux gérés que les banques publiques ou quasi publiques (caisses allemandes, credit lyonnais, dexia etc...) Quand on voit que LCL a coûté 100 milliards de francs,soit 15 milliards d'euros au contribuable, on se dit que le con-tribuable a la mémoire courte.Qu'est ce qu'une banque publique est allé foutre à aller racheter des assurances aux usa (prudential de mémoire), racheter MGM, soutenir Tapie via des prêts accordés sans garanties à ADIDAS...On paie encore les erreurs de l'époque dans l'arbitrage, et le fauteur c'est françois mitterand, et moins nicolas sarkozy...
Réponse de le 05/08/2013 à 13:55 :
@alain oui c'est sur les banques privées sont mieux gérées que les banques publiques, rappelez nous un peu combien de milliards de dollars ces dernières années pour sauver sur le dos du contribuables les banques privées si bien gérées ?
Réponse de le 05/08/2013 à 14:21 :
Je ne dis pas que les banques privées sont si bien gérées (entre nous ce sont plus les banques us qui ont déconné, les lehman brothers, bank of america, goldman sachs etc...) Nos banques mutualistes pépères s'en sont mieux sorties , et si la sg a déconné avec kerviel, globalement je trouve que nos banques s'en sont mieux sorties que les néerlandaises (abn amro liquidés), espagnoles (cf bankia, santander, bbva), ou même allemandes.Les italiennes aussi , car nos cousins ont pris moins de risques que les européens du nord plus naturellement tourné vers les usa du fait notamment d'une meilleure compréhension de l'anglais, et de part leur culture aussi.Je ne parle même pas des banques anglaises (lloyds, RBS) qui ont totalement foiré jusqu'à être nationnalisé comme nothern rock ou des irlandaises comme bank of ireland ou irish bank qui ont plombé la dette du tigre celtique pour des décennies alors qu'avant crise ce pays avait une dette très faible (autour de 30 %).Je ne dis pas que les banques privées n'ont pas fait d'erreurs, loin s'en faut,je dis que le public c'est encore pire du fait de l'opacité du bilan (regardez dexia qui va nous coûter 6 milliards et qui est affilié à la caisse des dépôts , donc quasi publique...)
Réponse de le 05/08/2013 à 15:17 :
@alain : l'ultra liberalisme a tout a voir la dedans , il faut arreter de faire de la desinformation .
Réponse de le 05/08/2013 à 15:28 :
@stone2
Si vous parlez des banques françaises, allez relire vos informations sur le sujet car les banques françaises (hors Dexia franco-belge à l'époque), contrairement aux banques américaines, anglaises ou autre 'nont pas coutés d'argent à l'état lors de cette dernière crise. L'état leur a accordé un prêt remboursé au bout d'un an. Même la SG avec Kerviel n'a pas couté d'argent à l'état ou au contribuable sauf en impot puisque le résultat étant négatif, létat n'a pas percu d'impot sur la SG cette année la.... Même pour la dette grec ou les banques francçaises ont du abandonné 80% de leurs créances... L'etat n'a pas eu a versé d'argent.
Mon commentaire n'est valable pour pour les banques françaises...En effet, à l'étranger, les choses se sont passées très différemment.
a écrit le 05/08/2013 à 11:37 :
Et les banques des paradis fiscaux, les vrais, les exotiques, c'est fait pour les chiens ? Elles seront point regardantes sur les fonds qui y transiteront.
a écrit le 05/08/2013 à 8:35 :
Cameron doit créer une banque d etat ouverte au public, et Bruxelles devrait l y obliger, sinon qu ils partent.
a écrit le 05/08/2013 à 5:24 :
La banque n'a surement pas apprécié d'avoir du payer une amende record et ce ne sont que des représailles. Mais après les aides payées par les contribuables suite à leur énormes prises de risques qui ont provoqués l'énorme crise mondiale, qu'elles n'espèrent pas un bis répétita or les "produits toxiques" sont 10 fois plus élevés qu'avant la crise.
Réponse de le 05/08/2013 à 10:43 :
Que les organes diplomatiques se désengagent d'une banque pourrie me semblent du simple bon sens, dommage que ce soit à l'initiative de la dite-banque en mesure de rétorsion. Ce qui prouve que les banquiers ont tous les culots et les démocraties peu de suite dans les idées.
a écrit le 04/08/2013 à 23:44 :
Peu probable que les comptes bancaires ouverts au nom des représentations diplomatiques et consulaires soient un vecteur important pour le blanchiment. La rentabilité implicitement insuffisante de ces comptes, mise en avant par HSBC, parait assez crédible. Quoiqu'il en soit cette décision n'affectera pas les circuits financiers occultes et ne justifie donc pas que l'on s'en réjouisse, ni que l'on s'en attriste d'ailleurs.
Réponse de le 05/08/2013 à 7:13 :
@Enric: tu nous dis que les gens qui sont ou travaillent pour les gouvernements sont au dessus de tout soupçon. Les scandales en France et ailleurs nous prouvent que tu as tort :-)
Réponse de le 05/08/2013 à 15:31 :
@Patrickb : oui d'autant que le frere de Cahuzac etait un des dirigeants de HSBC france
a écrit le 04/08/2013 à 20:53 :
la riposte est simple : les 40 etats concernes n'ont qu'a renvoyer les ambassadeurs de sa gracieuse majesté . Et si c'etait enfin le debut de la guerre entre les banques et les etats ???
Réponse de le 05/08/2013 à 15:32 :
difficile d'imaginer que cette decision n'ai pas recu l'aval du foreign office !!!
a écrit le 04/08/2013 à 20:23 :
l'arroseur arrosé
a écrit le 04/08/2013 à 19:36 :
Bravo pour cette décision courageuse. Les Etats sont pris dans leur propre piège et contradictions.
a écrit le 04/08/2013 à 19:31 :
quelle bonne nouvelle !!!!!!!!
a écrit le 04/08/2013 à 19:28 :
Les peuples ont marre des magouilles politico-medatico-financières. Il semblerait qu'un pas ait été franchi vers plus de clairete. Du moins pour maintenant...
Réponse de le 04/08/2013 à 20:54 :
restaurons la fessée publique sur la place de grève
Réponse de le 05/08/2013 à 9:51 :
Ahah! :)))
Réponse de le 05/08/2013 à 10:08 :
lol vive la féssé publique
a écrit le 04/08/2013 à 19:13 :
Génial!
a écrit le 04/08/2013 à 18:37 :
Je felicite HSBC. Apres que tous ces politiciens ont rejete sur les banques la responsabilite de la crise, eh bien, ils n´ont qu´a s´en passer, pour etre coherents avec eux-memes. Ils cesseront peut-etre dáccuser les banques de tous les maux et reconnaitront que la crise a ses racines dans les politiques debiles des Etats.
Réponse de le 04/08/2013 à 18:59 :
100% d'accord, et si les ambassades ne savent pas où mettre leur argent; sur mon compte il reste encore un peu de place. No cpte, banque seront communiqués à la demande!
Réponse de le 04/08/2013 à 20:51 :
@kazbo : je t'arrete tout de suite mon gars , mon compte est prioritaire !!!
Réponse de le 04/08/2013 à 22:42 :
Les politiciens ont surtout décidé de déverser des centaines et des centaines de milliards pour sauver les banques puis ont raconté quelques trucs au peuple pour faire croire qu'ils étaient contre les banques. Faut cesser de croire que les intérêts des politiques sont distincts de ceux du capital financier.
a écrit le 04/08/2013 à 18:34 :
Les ambassades privaient de banques on rêve !,"mais toutes les banques au Royaume-Uni se ferment comme des huîtres",la guerre économique contre les Etats est déclarée.
Réponse de le 04/08/2013 à 21:12 :
ça en dit long sur la fiabilité des ambassades en terme financiers ( et de transparence )
Réponse de le 05/08/2013 à 16:04 :
A vrai dire il y a un message subliminale derrière cela du type arrêtez de nous pourrir la vie avec vos contrôles financiers,ça commence à bien faire.
a écrit le 04/08/2013 à 17:38 :
L'arroseur arrosé. Je ris...