Trading à haute fréquence : première sanction de la SEC

Pour la première fois, la SEC, le gendarme boursier américain, a sanctionné une société pratiquant le courtage à haute fréquence pour avoir manipulé les cours de plusieurs actions sur le Nasdaq.
Selon la SEC, il s'agit de la première affaire relative à la manipulation des prix par du courtage à haute fréquence.

C'est une première. Le gendarme boursier américain, la SEC, a sanctionné jeudi 16 octobre le courtier à haute fréquence Athena Capital Research, pour avoir manipulé les cours de plusieurs actions à Wall Street. Sans reconnaître ni nier ces accusations, celle-ci a accepté de payer une amende de 1 million de dollars pour solder les poursuites.

    Lire aussi : quand le FBI met son nez dans le trading à haute fréquence

70% du volume de courtage sur le Nasdaq

Dans le détail, selon un communiqué de la SEC, l'entreprise basée à New York:

"a placé de nombreux ordres de façon agressive et très rapide dans les deux dernières secondes précédant la clôture de la Bourse presque tous les jours pendant six mois (en 2009) pour manipuler les cours de clôture de milliers de titres cotés sur le Nasdaq"

Les volumes massifs générés par ces ordres effectués au dernier moment grâce à un algorithme appelé Gravy (sauce) lui permettaient "de submerger les liquidités disponibles sur le marché et de pousser artificiellement les prix du marché -et en conséquence ceux de clôture- en sa faveur". Des échanges qui correspondaient "jusqu'à 70% du volume de courtage sur le Nasdaq des actions concernées dans les secondes précédant les clôture", souligne la SEC.

La ligne rouge a été franchie

"Athena était parfaitement conscient de l'impact sur les prix de son courtage par algorithme, appelant cela 'dominer le jeu' dans des courriels internes", souligne le SEC.

Aussi sa présidente, Mary Jo White, citée dans le communiqué, précise-t-elle:

"Quand des courtiers à haute fréquence franchissent la ligne rouge et s'engagent dans la fraude, nous les poursuivrons comme nous poursuivons toute personne manipulant les marchés."

Depuis le krach éclair de Wall Street en mai 2010, pour lequel il avait été mis en cause, le courtage de haute fréquence, qui permet à des robots d'échanger des actions instantanément, est sous haute surveillance des autorités - bien que cette pratique ne soit pas illégale.

Pour aller plus loin: des robots-traders ont-ils réagi aux annonces de la Fed... plus vite que la lumière ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 18/10/2014 à 16:56
Signaler
Dommage que l'article ne nous éclaire absolument pas sur la faute commise. Qu'est ce qui est illégal en l'occurrence ? La synchronisation massive d'ordres similaires émanant des algorithmes d'une même entreprise ?

le 19/10/2014 à 15:55
Signaler
D'après ce que j'en ai compris ce serait le placement massif d'ordres type "iceberg" (fractionnement du capital en petits lots identiques dissimulant le total) à quelques secondes de la clôture faisant grimper rapidement le cours, néanmoins la straté...

à écrit le 18/10/2014 à 12:07
Signaler
Le trading HF doit être interdit purement et simplement.

le 19/10/2014 à 15:37
Signaler
Et comment définissez vous l'expression "haute fréquence"? La fréquence est un faux problème car en finance c'est la masse monétaire qui est capable d'influencer le cours d'une valeur et non la fréquence des achats/ventes. De plus, l'essentiel de la ...

à écrit le 17/10/2014 à 23:35
Signaler
La sec prend les gens pour des idiots .. Le trading HF représente plus de la moitié des échanges sur le nasdaq , ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or , et ce sont les très gros comme GS et JP Morgan qui en profitent le plus .

à écrit le 17/10/2014 à 19:21
Signaler
On s'attaque toujours aux entreprises à travers les actions en bourse plutôt que les banques et leur trafic de devises sur le Forex... quel courage!

à écrit le 17/10/2014 à 17:02
Signaler
1 million de dollars ? Pour avoir fraudé sur le Nasdaq pendant des années ? C'est une victoire ça ? et pourquoi pas une petite tape sur le dos de la main ?

à écrit le 17/10/2014 à 16:21
Signaler
1 million d' usd pour manipulaton de cours avéré, prouvé ceci sur des milliers de titre pouvant porter sur 70 % du marché... pourquoi s' emmerder à être honnête ?

à écrit le 17/10/2014 à 15:30
Signaler
Le CAC, par exemple subit le même genre de manipulation. Il suffit d'observer comment le cour de clôture varie, fortement, à la hausse ou à la baisse au moment de la fermeture du marché, dans les quelques secondes qui précèdent. Mais en France, l'org...

à écrit le 17/10/2014 à 13:42
Signaler
pas trop tot... cela dit l'amende est ridicule

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.