Coinbase profite de l'intérêt pour les cryptomonnaies et triple son chiffre d'affaires

Si le bitcoin reste volatile, entrainant dans son sillage les cours des autres cryptomonnaies, la plateforme américaine d'échanges profite de l'adoubement des entreprises privées et de la notoriété qu'elles apportent à ces actifs numériques. Ainsi, son bénéfice net s'est envolé, à 771 millions de dollars contre 177 millions au trimestre précédent.
(Crédits : SHANNON STAPLETON)

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase, dopée par la frénésie autour de ces devises développées sur la blockchain comme le bitcoin, a vu son chiffre d'affaires plus que tripler au premier trimestre par rapport au trimestre précédent.

Le groupe, qui revendiquait 56 millions d'utilisateurs fin mars, a dégagé pour 1,8 milliard de dollars de revenus entre janvier et mars, contre 585 millions au quatrième trimestre 2020 et 191 millions au premier trimestre 2020, détaille un communiqué jeudi.

Le bénéfice net de Coinbase, entré à Wall Street en avril, s'est aussi envolé, s'affichant à 771 millions de dollars contre 177 millions au trimestre précédent et 32 millions au premier trimestre 2020.

Ces résultats reflètent les records auxquels ont grimpé de nombreuses cryptomonnaies pendant le trimestre, la forte volatilité sur cette classe d'actifs et "l'intérêt accru" porté aux devises virtuelles en général, souligne le groupe.

L'adoubement de l'activité spéculative

Celui-ci se manifeste par de nombreux acteurs financiers qui y voient une opportunité d'attirer une clientèle prête à courir un risque potentiellement rémunérateur. C'est le cas de la banque d'affaires Goldman Sachs qui va proposer du courtage sur ces actifs, ou encore le Suisse UBS.

Le bitcoin par exemple est passé d'environ 30.000 dollars en début d'année à plus de 60.000 dollars en mars. Il reste toutefois soumis aux prises de position des "baleines" du marché (ceux qui peuvent influencer le cours par leurs actifs), à l'image de Tesla qui annonçait hier reculer sur la vente de ses voitures en bitcoin, faisant chuter le cours.

L'ensemble du marché des cryptomonnaies valait presque 2.000 milliards de dollars fin mars, contre 782 milliards fin décembre, remarque Coinbase. La valorisation du bitcoin dépasse, elle, le trillion de dollars.

> Voir le dossier : en pleine crise, la folie bitcoin

La plateforme a géré sur la période pour 335 milliards de dollars d'échanges de cryptomonnaies, contre 89 milliards au trimestre précédent. Le bitcoin comptait pour 39% de ces échanges et l'ethereum pour 21%.

Le titre, qui avait perdu 6,5% en séance jeudi, gagnait 2,2% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Le groupe a prévenu qu'il faisait face à une concurrence croissante, avec notamment des plateformes proposant d'échanger certaines cryptomonnaies que Coinbase n'offre pas.

Lire aussi : Un kilo d'or pour un bitcoin, que vaut la comparaison des deux actifs ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.