Crypto-actifs : Crypto.com investit 150 millions d'euros en France et vise le marché européen

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a choisi Paris pour y installer son siège régional. L'heure est à la course aux nouvelles parts de marché tandis que la régulation se précise sur le Vieux continent pour ces nouveaux acteurs.
Les géants des cryptomonnaies veulent accélérer en Europe.
Les géants des cryptomonnaies veulent accélérer en Europe. (Crédits : DADO RUVIC)

La bataille pour remporter le marché européen des échanges de cryptomonnaies est lancée. Alors que la concurrence fait rage entre les mastodontes du secteur, tels les américains FTX et Coinbase ou le chinois Binance, la plateforme d'échanges de jetons numériques Crypto.com a choisi la France comme base-arrière de ses nouvelles conquêtes. La firme singapourienne va investir 150 millions d'euros, notamment pour soutenir son « développement commercial », et l'installation de son siège européen à Paris, a-t-elle annoncé mercredi.

Cette annonce survient quelques jours après que l'entreprise a obtenu de l'Autorité des marchés financiers (AMF) son enregistrement pour pouvoir exercer en France. Cette procédure donne lieu, depuis la loi Pacte en 2019, à la délivrance du statut « PSAN » (prestataire de services sur actifs numériques) pour les entreprises qui font commerce des cryptomonnaies.

De fait, avant la conquête de nouveaux utilisateurs dans le trading de cryptomonnaies dont l'usage est principalement un placement spéculatif, se joue la mise en conformité avec de nouvelles régulations. Au niveau européen, l'adoption du MiCA, qui s'inspire notamment du PSAN français, certifiera ou non les filiales des futurs géants de la finance décentralisée dans les Etats de l'UE.

« Notre approbation réglementaire était la première étape importante de notre voyage en France, et nous sommes impatients de continuer à nous engager avec les parties prenantes de l'ensemble des secteurs pour accompagner la nouvelle économie numérique en France », a déclaré Eric Anziani, directeur des opérations de Crypto.com.

Consolidation du secteur en cours

Fondée en 2016, Crypto.com revendique plus de 50 millions de clients sur sa plateforme d'échange de cryptomonnaies. Sa concurrente Coinbase revendique le double d'utilisateurs vérifiés (103 millions) et Binance 30 millions.

Aussi, à l'instar du patron de Binance, plateforme concurrente qui a aussi fait de la France sa « principale base » en Europe en passant par la certification de l'AMF, le dirigeant de Crypto.com met en avant le volontarisme des autorités françaises en matière de régulation des cryptomonnaies pour justifier cet investissement.

Un appel du pied auquel répond d'ailleurs volontiers le gouvernement Macron : « le président Emmanuel Macron et son gouvernement soutiennent fortement le Web3 », nouvelle ère d'Internet dont les cryptomonnaies sont une pièce essentielle, avait par exemple indiqué en septembre dernier le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, lors d'une convention sur les cryptomonnaies.

En réalité pour ces plateformes, il s'agit surtout d'aller vite dans la conquête de nouvelles parts de marchés. Après l'« hiver des cryptos » marqué par la chute des cours de ces actifs en avril dernier, un mouvement de consolidation est à l'oeuvre dans le secteur faisant disparaître les plateformes avec le moins d'assises financières.

Lire aussiCryptomonnaies : les Etats-Unis mettent les bouchées doubles pour les encadrer

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.