Défenseur du bitcoin, Trump met fin au projet de dollar numérique de la Fed
latribune.fr

Le décret présidentiel vise également à assurer la promotion des cryptomonnaies aux États-Unis, tant dans leur création que dans leur usage.
Kevin Lamarque
latribune.fr

Le décret présidentiel vise également à assurer la promotion des cryptomonnaies aux États-Unis, tant dans leur création que dans leur usage.
Kevin Lamarque
DERNIÈRE MINUTE
18:48
18:34
18:11
17:41
17:41
17:21
17:02
17:01
17:01
16:42
16:40
16:20
16:20
16:10
16:10
15:56
15:55
15:51
15:51
15:30
Voir toutes les dépêches
Le cryptodollar, c'est fini ! Le président américain Donald Trump a interdit jeudi, par un nouveau décret, à la Réserve fédérale (Fed) de développer une monnaie numérique. Plus précisément, le décret interdit « de créer, d'émettre ou de promouvoir une monnaie numérique provenant d'une banque centrale (CBDC) » et impose de « mettre fin » à tout travail en cours visant à en lancer une à l'avenir.
La possibilité de développement d'un cryptodollar est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses réflexions au sein de la banque centrale américaine, sans qu'elle n'ait pour autant pris une décision en la matière.
Le précédent gouvernement du président Joe Biden s'était plutôt montré favorable à l'idée, estimant notamment qu'il présente de nombreux avantages et opportunités, tout en reconnaissant les risques en la matière. Les responsables de la Fed n'avaient eux pas caché leur scepticisme.
En mars dernier, le président de l'institution, Jerome Powell avait insisté sur le fait que la Fed était encore « très loin » de l'émission d'un cryptodollar. « Les gens ne devraient pas s'inquiéter d'une potentielle CBDC, rien de ce type n'est ne serait-ce que relativement proche d'arriver dans un avenir proche », avait-il alors insisté.
Du côté des trumpistes, déjà le 16 janvier, le candidat au poste de secrétaire au Trésor, Scott Bessent, expliquait : « Je ne vois aucune raison pour que les États-Unis aient une monnaie numérique de banque centrale. À mon avis, une monnaie numérique de banque centrale est destinée aux pays qui n'ont pas d'autres alternatives d'investissement. »
Le décret présidentiel vise également à assurer la promotion des cryptomonnaies aux États-Unis, tant dans leur création que dans leur usage. Il prévoit également la création d'un groupe de travail chargé de réfléchir sur le sujet et qui doit faire des propositions au Congrès et au président afin de renforcer cette industrie.
Ce n'est pas la première main tendue de Donald Trump vers le monde crypto. Le leader conservateur a multiplié, depuis des mois, les signaux en faveur de l'industrie des cryptomonnaies. De sa promesse de faire des États-Unis « la capitale mondiale des cryptomonnaies » à la nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC, il a rassuré les investisseurs. Surtout, le milliardaire compte créer une réserve stratégique de bitcoins avec le « Bitcoin Act ». Avec à la clé : l'achat de 200.000 bitcoins par an, pendant 5 ans.
Dernier rebond en faveur des cryptos, Donald Trump a lui-même lancé une cryptomonnaie - $TRUMP - le 17 janvier, soit à peine trois jours avant d'entrer à la Maison Blanche. Mise sur le marché à une valeur de 7 dollars par jeton, elle était valorisée à 33,5 dollars par jeton, soit un total de 5,7 milliards de dollars ce vendredi, vers 6h55 à Paris.
(Avec AFP)
À lire également
latribune.fr
Sujets les plus lus