• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

La réserve de cryptomonnaies promise par Trump fait s'envoler le bitcoin

latribune.fr

Publié le 03 mars 2025 à 13:33 - Mis à jour le 03 mars 2025 à 13:36

Une envolée qui contraste avec la situation de la semaine dernière où les cryptomonnaies ont été délaissées en masse par les investisseurs.

Une envolée qui contraste avec la situation de la semaine dernière où les cryptomonnaies ont été délaissées en masse par les investisseurs.

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les cours du bitcoin et de plusieurs cryptomonnaies ont profité de l’engouement suscité par les propos de Donald Trump, qui a indiqué qu’elles seraient incluses dans la nouvelle « réserve stratégique » américaine.

Après de lourdes pertes ces derniers jours, les cours des cryptomonnaies sont repartis à la hausse depuis dimanche. Ainsi, vers 11 h 15, heure de Paris ce lundi, le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, a gagné +8,77 %, à 91 600 dollars. Quant à, l'ethereum, la deuxième devise numérique en valeur totale, elle a pris +5,62 %, à 2 349,30 dollars. Trois autres monnaies plus petites (XPR, solana et cardano) ont même enregistré des bonds à deux chiffres.

La raison de cette augmentation vient, une nouvelle fois, de Donald Trump. Car le président américain a donné des nouvelles de son projet de créer une « réserve stratégique » américaine de cryptomonnaies. Pour rappel, peu après sa prise de fonction en janvier, il a chargé un groupe de travail de plancher sur ce sujet, sans plus de détails ni de nouvelles depuis. Jusqu'à ce dimanche où il a précisé, sur son réseau Truth Social, avoir demandé que cette réserve stratégique comprenne cinq cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, XRP, solana et cardano). « Je veillerai à ce que les États-Unis soient la capitale mondiale de la cryptomonnaie », a-t-il promis.

A LIRE AUSSI

Trump « premier président crypto » ? L'industrie se divise

Il n'en fallait pas plus pour que les cours de ces devises numériques grimpent en flèche. « Trump a donné au secteur crypto le soutien qu'il fallait », a commenté Matt Simpson, analyste chez City Index. Pour lui, des records pourraient même être atteints si le sentiment ne se dégradait pas d'ici là. Un avis partagé par Kathleen Brooks, analyste chez XTB. L'experte prévoit « une reprise généralisée » dans le secteur, « avec le niveau de 100 000 dollars comme cible évidente pour le bitcoin ».

L'ombre omniprésente de Trump

Une envolée qui contraste avec la situation de la semaine dernière où les cryptomonnaies ont été délaissées en masse par les investisseurs. Le bitcoin était ainsi tombé vendredi sous les 80 000 dollars, pour la première fois depuis novembre. La faute à... Donald Trump. Le président américain, dont le soutien sans faille au secteur pendant la campagne électorale avait mis les cryptomonnaies sur orbite, inquiète désormais.

La multiplication de ses annonces sur les droits de douane et la géopolitique alimentent un climat d'anxiété mondial et incitent les investisseurs à se débarrasser de leurs actifs spéculatifs ou à risque, comme les cryptomonnaies, pour se réfugier vers des placements jugés plus sûrs et obtenir des liquidités pour couvrir leurs potentielles pertes.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

Bitcoin sous les 80 000 dollars : pourquoi les cours des cryptomonnaies chutent

Aussi, juste avant son investiture, Donald Trump et sa femme Melania Trump ont lancé des memecoins à leur effigie. À savoir des cryptomonnaies ultra-spéculatives, souvent pensées avec une intention parodique ou humoristique autour d'un phénomène viral sur Internet. Une initiative qui a été « préjudiciable » pour la réputation des cryptoactifs, selon Neil Roarty, analyste pour ClickOut, interrogé par l'AFP, d'autant que le cours des deux jetons s'est rapidement écroulé.

À lire également

  • Bitcoin, nominations... Trump déroule le tapis rouge aux cryptomonnaies
  • Trump affole le monde des cryptos et envoie le bitcoin à un nouveau sommet
  • Cryptomonnaies : le régulateur américain alerte de leur risque pour la stabilité financière

À cela se sont ajoutés « d'importants scandales », qui ont contribué à « miner la confiance des investisseurs », indique Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital. Les spéculateurs ont en effet été échaudés ces derniers jours par le vol historique de 1,5 milliard de dollars sur la plateforme Bybit, que le FBI attribue à l'organisation nord-coréenne Lazarus Group. Et par l'effondrement de la cryptomonnaie $Libra, préalablement promue sur le réseau social X par le président argentin Javier Milei, depuis visé par plusieurs plaintes et accusé de « cryptoarnaque » par l'opposition dans son pays.

(Avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie
Si Transition Pro a reçu près de 40 000 projets de reconversion entre 2020 et 2025, ces dossiers ne traduisaient pas, pour l'instant, des effets liés aux secteurs bousculés par l'IA.

Reconversion professionnelle : la demande grimpe, dans un contexte budgétaire contraint

Transitions Pro, le pilier du financement de la reconversion professionnelle - issu de la mutation du Fongecif -, tire un premier bilan positif des cinq années écoulées : depuis la pandémie de Covid-19, l'organisme aura reçu plus de 40 000 demandes de reconversion en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un modèle dont le financement reste cependant sur le fil.

Premium
Politique industrielle
Anne-Laure Thomas avec son fils atteint de ce syndrome.

Handicap : changer le regard par la musique

Avec Même Oxygène, l'association Autour des Williams donne la parole à de jeunes adultes porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Un projet artistique qui sensibilise à cette maladie génétique rare et invite à changer de regard sur le handicap.

Chimie & Pharmacie
Le Slip Français compte investir dans son usine à Aubervilliers, à l'issue de son introduction en Bourse.

Égérie du made in France, Le Slip Français se lance en Bourse

Après avoir réussi son redressement financier et retrouvé enfin la rentabilité, Le Slip Français veut prendre une nouvelle dimension en lançant ce jeudi son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris. La PME industrielle, spécialisée historiquement sur la production en France de sous-vêtements masculins, veut ainsi ouvrir son actionnariat à tous les Français et organiser la sortie de ses actionnaires historiques.

Premium
Politique industrielle
Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie