
Les taux dans la zone euro devait atteindre un pic d'ici à l'été pour juguler l'inflation. C'est ce qu'a indiqué le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors de la présentation de ses vœux à la presse ce jeudi. Pour rappel, encore négatif au printemps, le taux de dépôt se situe entre 1,5% à 2%, et les investisseurs s'attendent désormais à ce qu'il atteigne 3,4% en 2023. Villeroy de Gallhau ne s'est pas risqué à donner le niveau de taux qui doit permettre de ramener l'inflation à 2% d'ici à fin 2024, alors qu'elle culminait à 10% dans la zone euro en novembre et de 5,9% en France en décembre. Selon lui, la hausse des prix devrait connaître, selon lui, un pic au premier semestre.
Quatre hausses des taux depuis juillet
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, a « promis » en décembre que l'institution fera « tout son possible » pour combattre l'inflation et y « réussira »,
« Nous augmentons les taux d'intérêt et nous les augmenterons encore, à un rythme soutenu, jusqu'à ce qu'ils soient à un niveau qui assure un retour rapide de l'inflation à notre cible à moyen terme de 2% », a déclaré Christine Lagarde. « Et nous réussirons », a-t-elle ajouté. Le 15 décembre, elle expliquait déjà en conférence de presse que « Il est assez évident que, sur la base des données que nous avons à l'heure actuelle (...), il faut s'attendre à ce que nous augmentions les taux d'intérêt à un rythme de 0,5 point pendant un certain temps ».
Sujets les + commentés