Paiements : vers une société « sans cash » en Europe ?

Les espèces représentent encore 70% des paiements en Europe, selon Visa. Mais cette moyenne masque des réalités très différentes, certains pays s’acheminant vers des sociétés sans cash, à la faveur de l’explosion du paiement sans contact.
Christine Lejoux
Depuis l'an dernier, les Grenoblois peuvent régler leurs transports en commun via leur carte Visa sans contact.

Ce qui suit n'est sans doute pas de la science-fiction : vos (futurs) petits-enfants vous jetteront peut-être un jour un coup d'œil apitoyé, en vous voyant sortir de votre portefeuille un billet de 10 euros pour leur offrir un goûter à la boulangerie du coin. C'est qu'il sera devenu tellement commun de payer sans contact, que ce soit par carte bancaire ou par téléphone mobile ! Certes, l'Europe en est encore loin, 70% des paiements étant toujours effectués en espèces. Mais « 2015 a été une année de clivage dans le domaine des paiements en Europe, dans la mesure où le nombre de transactions sans contact a dépassé le milliard, (à 1,7 milliard) », a estimé Nicolas Huss, président de Visa Europe, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, mercredi 27 janvier.

« Au Royaume-Uni, le paiement sans contact est presque devenu une façon classique de payer »,a insisté Nicolas Huss. De fait, outre-Manche, sur sept transactions par carte Visa effectuées chez les commerçants, une se fait désormais via le sans-contact, alors que le rapport était de 1 à 25 il y a un an seulement. Conséquence, les transactions en cash représentent aujourd'hui à peine plus de 40% des paiements au Royaume-Uni, une proportion inférieure de 30 points à la moyenne européenne. En Pologne et en République tchèque également, les transactions sans contact représentent déjà 40% à 50% des paiements. Mieux, « nous arrivons à des sociétés sans cash dans certains pays, notamment en Europe du Nord, où des enseignes de distribution n'acceptent plus les espèces », souligne Nicolas Huss. En France aussi, « le paiement sans contact se développe très fort », s'est félicité Gérard Nébouy, directeur exécutif de Visa Europe dans l'Hexagone. Le dirigeant en veut pour preuve le seuil de 100 millions de transactions sans contact franchi en 2015 en France, soit une multiplication par cinq en l'espace d'un an.

Plus du tiers des terminaux équipés du sans contact en France

Pour Nicolas Huss, ces tendances « prouvent qu'en matière de paiements, il faut du temps, aussi bien pour faire évoluer les infrastructures techniques que les mentalités des consommateurs. » Il est vrai que, depuis les premières initiatives lancées à Nice en 2010, le paiement sans contact avait fini par prendre des allures d'Arlésienne en France, les acteurs du secteur promettant chaque année son décollage pour l'année suivante. Mais aujourd'hui, les infrastructures indispensables à la généralisation du sans contact sont parvenues à une certaine maturité. En Europe, environ 3 millions de terminaux de paiement sont compatibles avec la technologie du sans contact, pour un parc total de l'ordre de 6 millions. La France, elle, compte 500.000 terminaux équipés, soit plus du tiers de son parc total. Quant aux cartes Visa en circulation dans l'Hexagone, plus de la moitié (53%) d'entre elles disposent aujourd'hui de la fonctionnalité sans contact. L'objectif étant de parvenir à 100% d'ici à 2020, tant pour les cartes que pour les terminaux.

Les mentalités, elles, suivent. Pour Nicolas Huss, pas de doute, si le paiement sans contact monte à ce point en puissance au Royaume-Uni, c'est en grande partie grâce à son introduction dans les transports en commun de Londres. Une fois pris le pli de régler leurs trajets en métro ou en bus au moyen de leur carte Visa sans contact - une expérience importée l'an dernier à Grenoble -, les Londoniens en redemandent. Et pour cause : payer sans contact prend une demi-seconde seulement. Conséquence, le Royaume-Uni a relevé le plafond des paiements sans contact, de 20 à 30 livres (40 euros), un montant deux fois supérieur au seuil en vigueur en France. Un seuil qu'il « va falloir augmenter pour favoriser l'essor du sans contact dans l'Hexagone », prévient Nicolas Huss. Et ce, d'autant plus que « porter le plafond à 30 ou 40 euros ne changera rien à l'économie générale de la fraude, encore plus faible dans le sans contact que dans les paiements classiques », assure Gérard Nébouy.

Visa se veut « agnostique » en matière de paiement mobile

D'une manière générale, l'heure est à la dématérialisation des paiements avec, outre les cartes sans contact, le paiement mobile, qu'Apple et Samsung, entre autres, s'efforcent de démocratiser. Déjà relais du déploiement d'Apple Pay au Royaume-Uni, Visa Europe le sera également en France lorsque le géant américain de l'électronique y lancera sa solution de paiement mobile. Ce qui n'empêche nullement Visa Europe de discuter également avec Samsung, ni d'être partenaire d'Orange Cash ou encore des banques BPCE, BNP Paribas, Société générale et Banque Postale, dans le cadre de leur projet de paiement mobile dans le cloud.

En effet, Visa Europe se veut « agnostique » en matière de paiement mobile, bien malin étant celui qui pourrait prédire quelle solution s'imposera d'ici quatre ou cinq ans. Sans parler des bagues, bracelets et autres objets connectés, qui sont « la prochaine génération de moyen de paiements », Nicolas Huss en est convaincu. Visa Europe est même en train d'expérimenter un concept de paiement sur un petit récepteur, via les veines des doigts. Les espèces sonnantes et trébuchantes semblent décidément en voie d'être ringardisées.

____________________________________________________

Visa Europe en chiffres

En 2015, 1 euro sur 5,70 euros dépensés en Europe l'a été avec une carte Visa, et le Vieux Continent compte 522 millions de cartes Visa en circulation, soit une par habitant. Conséquence, le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires record de 2,31 milliards d'euros, en hausse de 25%, et maintenu ses coûts à 779 millions d'euros, ce qui lui a permis de retourner 739 millions d'euros à ses actionnaires.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 12/02/2016 à 11:12
Signaler
Ci-dessous, pour les contre-société sans cash, un lien intéressant (publications Agora - je n'ai pas d'action chez eux, et je n'ai pas signé non-plus pour le moment :-)) : http://nonalasocietesanscash.fr/ @TPE : Le sujet est (malheureusement) plu...

à écrit le 02/02/2016 à 10:16
Signaler
Si une suppression du cash se déroulait en Grèce, on imagine la hausse des recettes de TVA pour ce pays !!

à écrit le 02/02/2016 à 10:12
Signaler
Suppression du cash serait une bonne nouvelle pour la lutte contre les fraudes, les mafias, les financements du terrorisme! Ce serait une économie de gestion : cout de fabrication des pièces et billets, cout de transports sécurisés, cout des hold-up...

à écrit le 02/02/2016 à 8:18
Signaler
@tout ceux qui refusent la disparition des espèces : nous en avons marre de payer vos impôts et charges sociales à votre place, de voir les commerces illégaux prospérer, les magouilles et dessous de table fleurir.

le 04/02/2016 à 8:44
Signaler
cher mr Degun , on peut aussi en avoir " marre " de voir les commerçants plumés par des " banques " ...car au bout du compte , c'est repercuté dans leurs prix et donc ponctionné dans notre porte monnaie ( meme s'il est electronique ).

à écrit le 02/02/2016 à 2:02
Signaler
L'article omet un point essentiel : une société sans argent liquide ("cash", en bon français), c'est autant de de commissions que les banques prennent aux commerçants à chaque fois que l'on effectue un achat.

à écrit le 01/02/2016 à 21:29
Signaler
Et la fille de Goebbels qui nous fait son laïus sur la société de Cocagne sans cash : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/paiements-vers-une-societe-sans-cash-en-europe-546325.html

à écrit le 01/02/2016 à 20:08
Signaler
Quand le liquide aura disparu, l'état et les banques pourront se servir sans contraintes. C'est le but. On change de régime. Les Français se réveilleront trop tard.

à écrit le 01/02/2016 à 20:02
Signaler
Voilà un bon coup pour les banques, qui vont nous faire payer les cartes de crédit au prix maxi, et aussi monsieur le fisc doit aussi se régaler , car tous fliqués. Quel beau monde virtuel, l'argent des banques est déjà virtuel et on ne sait plus ce ...

à écrit le 01/02/2016 à 19:54
Signaler
Le paiement sans contact est une chose, et celui du paiement en espèces en est l'autre extrémité, Il reste à l'évidence un point d'équilibre et de transition. Pourquoi le porte-monnaie électronique a t'il échoué alors qu'il se voulait sécurisant, au ...

à écrit le 01/02/2016 à 16:42
Signaler
Ravi que ça arrive enfin. J'adore les petits râleurs ci-dessous, avec leurs poncifs ridicules du type "cash=liberté". Le fait que ça dérange ce type de personnes (qui, soyons bien clairs, se servent du cash pour magouiller), c'est la cerise sur la...

le 12/02/2016 à 10:13
Signaler
Quel âge avez-vous Etienne pour parler comme ça ?

le 12/02/2016 à 10:40
Signaler
Je vous retourne et modifie la question, "dormez bien" : quel est votre rôle dans notre économie ? Quel est votre job ?

le 12/02/2016 à 14:02
Signaler
Pardon, ma question était vite posée, pas réfléchie. C'est parce que moi aussi, plus jeune et sans expérience, je croyais que le sans cash serait un bon truc. Et ça l'est si on est tous dans l'esprit "rien à cacher". Mais bon dans ce cas : "quand tou...

le 12/02/2016 à 14:38
Signaler
Absolument ridicule. Votre raisonnement est évidemment complètement faux, mais vu le niveau je vais pas perdre de temps. Je vous laisse à votre "expérience" et à vos macros VBA. En attendant, la réalité c'est que le cash va disparaître, c'est u...

le 15/02/2016 à 16:23
Signaler
Désolé Etienne, ma (longue) réponse de vendredi a été censurée (ou du moins, n'a pas été retenue). Je suis un fort mathicien, c'est tout qu'est ce que j'ai à dire.

le 15/02/2016 à 19:19
Signaler
Etienne, vous qui savez tout (et je respecte que, "vu mon niveau", vous trouviez "Absolument ridicule mon raisonnement évidemment complètement faux"), vous ne voulez pas dire pourquoi vous êtes si ravi (cf. votre premier com) ? Vous êtes affirmati...

à écrit le 01/02/2016 à 16:17
Signaler
C'est juste oublier que dans le monde il se crée des monnaies parallèles ou dites alternatives, telles les Bitcoin, Sol, Plume, Abeille, Piaf, Normaille, Eusko etc. Ce n'est pas parce que la presse n'en parle pas que ce système ne se développe pas. ...

le 01/02/2016 à 16:37
Signaler
Il y a aussi le troc.

le 01/02/2016 à 16:45
Signaler
Ah oui, excusez donc les journalistes de préférer parler d'une tendance lourde actuelle, plutôt que d'une possibilité technique marginale qui pourrait éventuellement avoir la potentialité hypothétique d'émerger d'ici 20 ans (selon vos propres dire). ...

à écrit le 01/02/2016 à 14:26
Signaler
Finalement, le capitalisme est encore pire que le communisme. Une société sans cash signifie essentiellement deux choses :  1/ un belle rente de situation, où ceux qui contrôlent ces flux pourront s’enrichir indéfiniment et sans risque. Obligat...

le 01/02/2016 à 15:19
Signaler
Pas d'accord : 1/ Parce que le paiement en cash ne crée pas de rente de situation ? Le service que vous propose les banques pour retirer vos espèces n'est pas gratuit à ce que je sache 2/ La liberté individuelle s'arrête là ou commence la loi. ...

le 01/02/2016 à 15:29
Signaler
Le dernier stade de l'asservissement de l'homme, pas besoin d'avoir une arme braquée sur la tempe, le contrôle de votre carte bleue vous rendra immédiatement esclave du système. Oui le capitalisme est pire que le communisme, bien pire parce que n...

le 01/02/2016 à 23:35
Signaler
@ TH Oui c'est ce que je crains. Un fois les citoyens complétement dépendants des banques pour payer, elles pourront nous faire payer une commission sur chaque transaction, d'augmenter les frais de tenue de compte, le cout de la carte bancaire.... E...

le 02/02/2016 à 13:27
Signaler
Réponse à Vincent : Faisons un (mauvais) rève cher Vincent. Vous êtes alcoolique, et avez déja eu plusieurs controles pour conduite en état d'ébriété, puis sans permis (qui vous a été retiré). Pour vous inciter à ne plus conduire sans permis, l'éta...

le 02/02/2016 à 14:17
Signaler
Ce que vous affirmez n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux. Cela signifie qu'accepter le contrôle d'un tiers sur toutes vos actions est normal? Les hommes naissent "LIBRE et égaux..." LIBRE. Entendez-vous ce que cela signifie. Je ne pense pas que c...

à écrit le 01/02/2016 à 14:06
Signaler
cash = liberté.

le 01/02/2016 à 19:31
Signaler
Quelle liberté ?

à écrit le 01/02/2016 à 13:28
Signaler
" Et ce, d'autant plus que « porter le plafond à 30 ou 40 euros ne changera rien à l'économie générale de la fraude, encore plus faible dans le sans contact que dans les paiements classiques », assure Gérard Nébouy." : et pour cause, il avec ce systè...

le 01/02/2016 à 15:44
Signaler
récepteur/émetteur, sinon vous ne lirez rien. Les puces ne rayonnent pas, elles répondent à une sollicitation calibrée/protocole. Y a des étuis pour bloquer toute onde (presque). Et faut être bien près. Avec une valise spécialisée à puissance élevée ...

le 02/02/2016 à 14:22
Signaler
Les puces ne rayonnent pas... Très drôle... On a l'impression de revenir 100 ans avant l'invention du radar. Il suffit qu'un autre objet rayonne et capte les signaux de retour. Pour votre information, c'est déjà la cas pour les radars et les avions. ...

à écrit le 01/02/2016 à 12:16
Signaler
Encore une manière pour l'état de contrôler et de surveiller la totalité de votre vie! Le rêve de Staline...

à écrit le 01/02/2016 à 12:16
Signaler
Je leur souhaite bien du plaisir avec les allemands, eux qui ne paient quasiment qu'en casch, utilisant très peu la carte de paiement et pratiquement jamais les chèques. C'est pour eux que le billet de 500€ a été créé en remplacement du 500 marks et ...

à écrit le 01/02/2016 à 11:27
Signaler
La société "sans cash", c'est le contrôle de la totalité de ce que vous dépensez. En attendant le contrôle de la totalité de ce que vous pensez tout court.

le 01/02/2016 à 12:54
Signaler
si vous n'avez rien a vous reprocher vous ne risquez rien...

le 01/02/2016 à 14:42
Signaler
A elu ps : il faut vivre dans une tour d ivoire pour croire que personne n a rien a se reprocher et que personne n a pas de petit secrets

le 02/02/2016 à 13:18
Signaler
A elu PS : lorsque vous ne trouverez plus un taxi, serez obligé d'aller loin pour trouver une boulangerie, vous arrèterez avec vos aneries étatistes. Et si un état autoritaire est instauré, en tant qu'élu PS, cet état bloquera administrativement vos...

à écrit le 01/02/2016 à 11:04
Signaler
Une société sans cash dans laquelle toutes les banques Centrales appliquent des taux négatifs...comme actuellement en Suisse, Japon, Scandinavie et probablement bientôt à la BCE...une manière comme une autre de re-taxer ce qui a déjà été taxé et forc...

le 01/02/2016 à 15:19
Signaler
oui,et cela va enrichir les banques centrales et ruiner les banques de dépot pour une raison:si les gens sont trop ponctionnés ils claquent leurs économies et assèchent les dépots des banques commerciales.D'un autre coté s'ils ne baissent pas les tau...

à écrit le 01/02/2016 à 10:32
Signaler
Demandons aux Allemands ce qu'il pense de ne plus payer en cash ? Ils se baladent avec des billets de 200 et 500€, ce qui ne risque pas d'arriver en France où ils ne sont pratiquement pas en circulation ! Pourquoi: Tout Français est un fraudeur, surt...

à écrit le 01/02/2016 à 10:07
Signaler
c'est sur, pour s'assoir sur les comptes en banque de nos petits enfants rigolards ficeles au pilori de leur smartphone, les etats retireront tt moyen autre que les moyens electroniques, tres simples a bloquer et a confisquer dernier exemple en date...

à écrit le 01/02/2016 à 9:40
Signaler
Aucune chance que cela n'arrive puisque le néolibéralisme génère tout un tissu économique secondaire qui se nourrit exclusivement d'argent cash car de nombreuses PME ne pourraient pas s'en sortir sans faire du black car bien trop surexposées aux impô...

à écrit le 01/02/2016 à 8:36
Signaler
Ce qui est omis dans cet article est que l'état pourrait alor ponctionner directement nos comptes pour assoifer ses 'besoins' et une part de la dette : 15000 milliards de dépôt -> 10 % et on régle le tout , c'est qui qui va pleurer ? Comme disait ...

à écrit le 01/02/2016 à 8:11
Signaler
Il faudrait déjà, comme en Italie, rendre obligatoire la présence d'un terminal dès que le total des prestations ou marchandises à payer est supérieur à 20 €. Cela nous éviterait de payer les impôts et les charges sociales des commerçants qui refusen...

le 01/02/2016 à 10:36
Signaler
Il y a les bonnes intentions, notamment des banques et du ministère des finances, mais sachez que les commerçants, artisans et entreprises peuvent aujourd'hui, en 2016, n'accepter que le paiement en cash et donc parfaitement refusé les chèques, CB ou...

à écrit le 01/02/2016 à 7:45
Signaler
Je doute que les allemands l'entendent de cette oreille !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.