Russie : comment les sanctions occidentales vont frapper le quotidien des Russes

Le Kremlin a reconnu que la réalité du pays avait « radicalement » changé en 48 heures. Le nouveau train de sanctions mis en place ce week-end touche plus profondément le système bancaire, financier et monétaire russe, et par conséquence, la vie quotidienne des citoyens russes. Nul ne peut désormais ignorer en Russie le conflit qui se joue actuellement en Ukraine. Explications de l'impact des sanctions en Russie.
Le paquet de sanctions mis en œuvre ce week-end à l'encontre de la Russie est plus dur qu'attendu.
Le paquet de sanctions mis en œuvre ce week-end à l'encontre de la Russie est plus dur qu'attendu. (Crédits : Maxim Shemetov)

La nouvelle série de sanctions économiques et financières, annoncées samedi 26 février, semble, cette fois, avoir de sérieuses conséquences pour le système bancaire russe et, par contrecoup, sur la vie quotidienne des Russes. « La restriction de l'accès de la banque centrale russe à ses propres actifs, combinée à une interdiction sélective de Swift, est susceptible de déclencher une crise macro-financière de grande ampleur en Russie », souligne ainsi Gilles Möec, économiste en chef chez AXA Invesment Managers.

Un système bancaire et financier sous cloche

Le coup le plus rude, et le plus inattendu, des nouvelles sanctions a été de s'attaquer à la banque centrale de Russie, une grande première. L'objectif est de limiter l'accès de la banque centrale à ses propres réserves, de l'ordre de 650 milliards de dollars, dont plus de la moitié libellée en dollars, en euros et en livre sterling. Cette force de frappe financière a permis à la banque centrale de soutenir jusqu'ici le rouble, ce qu'elle ne peut plus faire.

De fait, la banque centrale russe a cessé ses interventions sur les devises en raison des sanctions occidentales. Et le gouvernement envisage la vente obligatoire de 80 % des recettes d'exportation et de limiter l'exportation de capitaux par les non-résidents.

Cette sanction inédite sur la banque centrale s'est couplée avec la déconnexion de certaines banques russes de la messagerie interbancaire Swift, selon une approche sélective qui ne devrait pas (trop) pénaliser les exportations en gaz et pétrole de la Russie. La mise en place de solutions alternatives à Swift est possible car leur mise en œuvre prendra nécessairement beaucoup de temps, notamment pour sécuriser les échanges. La force de Swift repose en effet sur la confiance que portent toutes les banques à cette messagerie. Même le Kremlin a reconnu, lundi, « que la réalité économique avait considérablement changé ».

Risque de « bank run »

Avant même l'annonce des nouvelles mesures de rétorsion de l'Union européenne, les principales banques ont cherché, dès samedi, à rassurer : « Il est d'une importance fondamentale pour nous que des millions de familles russes, quelle que soit la banque qui les sert, aient confiance en l'avenir, aujourd'hui et toujours, en sachant que leurs fonds sont en sécurité », a souligné ainsi un communiqué commun de Sberbank, VTB, Alfa Bank et Otkritie Bank. Rosbank, filiale à 100% de Société générale, n'est pas concernée par les sanctions, et peut donc continuer de bénéficier de la liquidité du groupe.

Dès dimanche, les agences de presse rapportaient néanmoins de longues queues devant les distributeurs ou les guichets bancaires pour retirer des devises. En revanche, pas de problème pour retirer ou payer en rouble car la Russie dispose de son propre système de paiement domestique, avec la carte Mir, très largement distribuée au sein de la population. Officiellement, les banques russes écartent tout risque de restrictions de cash, en devises ou en rouble.

Sberbank en Europe en cessation de paiement

La situation est plus tendue pour les filiales en Europe des banques russes. C'est le cas notamment de Sberbank Europe, domiciliée en Autriche, et dont l'État russe est actionnaire majoritaire de la maison-mère, et de ses filiales et ses filiales en Croatie et en Slovénie.

La banque ferait face à des retraits d'argent massifs et est en « faillite probable », a prévenu ce lundi la Banque centrale européenne. Toutefois, les clients particuliers bénéficient de la protection des dépôts, à hauteur de 100.000 euros, conformément à la réglementation européenne. Du coup, le régulateur autrichien a imposé à la banque de ne plus procéder à aucun virement, retrait ou autre transaction jusqu'au 2 mars.

Le risque d'hyperinflation

La chute du rouble va bien sûr renchérir considérablement les produits importés, même si la population russe a appris à vivre avec peu ces dernières années. La Russie est également largement autosuffisante dans de nombreuses denrées agricoles, et même exportatrice nette en céréales et viande de porc. En attendant, la banque centrale russe devra émettre davantage de monnaie pour financer les dépenses de l'État et le coût de la guerre.

La chute du rouble pourrait néanmoins favoriser l'essor d'une économie informelle basée sur le dollar (ou l'euro), surtout si le gouvernement est tenté de mettre en place un taux de change forcé. Les ménages seraient alors enclins à dépenser au plus vite leurs roubles tout en conservant leurs devises, alimentant encore plus l'inflation.

« Le Russe moyen va s'appauvrir mais il saura que l'origine du problème est l'agression de l'Ukraine. Le peuple peut se révolter. Cela paraît improbable, comme cela paraissait improbable dans les années 1980 dans l'Europe de l'Est avant la chute du mur de Berlin », souligne, dans son blog, Philippe Waechter, économiste chez Ostrum AM. Pour l'économiste, les sanctions sur le système bancaire et sur la banque centrale risquent en effet de déstabiliser l'économie, mais surtout la société russe.

« Que Poutine évoque l'arme nucléaire est un aveu de faiblesse », estime un gérant obligataire.

Les oligarques russes touchés au portefeuille

C'était la première cible visée par le premier ministre britannique Boris Johnson. La City a été régulièrement critiquée par sa complaisance envers les grandes fortunes russes qui aiment accumuler leurs trésors dans des hôtels particuliers à Londres.

Des menaces de gel des avoirs ou de saisies de biens immobiliers se multiplient au Royaume-Uni, même si l'exercice s'annonce délicat, la propriété de ces actifs étant le plus souvent dissimulée au travers d'un entrelac de trusts logés dans des paradis fiscaux. Toutefois, les autorités britanniques ont annoncé cet après-midi le gel des avoirs sur leur territoire de toutes les banques russes.

En attendant, les 116 oligarques visés par les sanctions auraient, selon le magazine Forbes, perdu plus de 125 milliards de dollars en quelques jours, avec la baisse de la valeur des actifs, alors même que leur fortune s'était déjà effritée ces derniers mois.

Quelques oligarques font même entendre une (petite) voix dissonante. Le fondateur du géant de l'aluminium Rusal, Oleg Deripaska a réclamé la fin du « capitalisme d'Etat » en Russie, disant attendre du gouvernement russe « des clarifications » sur la politique économique face à la crise. Un autre oligarque, Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, qui connaît un vrai succès en Russie, a jugé « impensable et inacceptable » que « des innocents meurent chaque jour » en Ukraine.

Enfin, le milliardaire russe Mikhaïl Fridman a dénoncé la guerre en Ukraine dans une lettre ouverte à ses employés du fonds d'investissement LetterOne, alors que Roman Abramovitch, réputé proche de Vladimir Poutine, et propriétaire (en retrait) du célèbre club de football Chelsea, a été contacté par l'Ukraine pour aider aux négociations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 01/03/2022 à 16:20
Signaler
couper l'acces aux reserves, ca va effectivement empecher de soutenir le rouble, ca va surtout empecher le financement du commerce......bon, faudra faire des imports exports en yuan, enfin si la chine (et autres) est d'accord, bon, parce que recuper...

à écrit le 01/03/2022 à 14:01
Signaler
Les sanctions de l'U.E ne touchent qu'une petite partie de l'élite. Le peuple Russe, les slaves, les ruraux surtout ceux qui ont connus l'URSS sont beaucoup plus résilients et capables de s'adapter à des conditions très durs comme ils en ont déjà con...

à écrit le 01/03/2022 à 10:13
Signaler
« La fourmi «  vous avez besoin d un cours d économie et de finances …: Les effets ne seront peut être pas immédiats mais d ici un an on en reparle : Le taux bas d endettement du pays est intéressant que si vous pouvez emprunter sur les marchés in...

à écrit le 01/03/2022 à 2:39
Signaler
Les sanctions sont sévères (même si dans certains cas, moins sévères que cela parait) et touchent presque toute la population de la Russie, particulièrement, les élites et les habitants de grandes villes. J'ai l'impression que le but n'est pas seulem...

le 01/03/2022 à 18:17
Signaler
Concernant effectivement la table de 50 mètres de long et chacun au 2 bout c'est plutôt respectueux du pouvoir. Solennelle. Le respect de l'institution. On est pas à la cantoche. Il est vrai que de par chez nous on aime faire peuple.. et quand on vo...

à écrit le 01/03/2022 à 1:24
Signaler
Un silence assourdissant des américains dans les médias Français .Bizarre ? Pas cool pour les ukrainiens on leur envoi des armes pour les obliger à continuer les combats et ainsi se dirigeait vers un conflit qui s'enlise .Ils n'ont pas conscience ...

le 01/03/2022 à 9:43
Signaler
Qui peut croire ça ?Ils débattent pour se défendre de l agression russe ,arrêter de se prendre des bombes sur la tronche et faire respecter leur état souverain et de droit … le reste c est votre poésie personnelle ….

le 01/03/2022 à 18:26
Signaler
Bien observer le silence soudain des ricains.. étonnant non ? Ils délègue la comme aux européens.. c'est scénarisé à mort. Je pari un max que l'Ukraine entre en Ue avec une procédure d'urgence spéciale.. le fait accompli. Elle sera neutre ou pas mais...

à écrit le 28/02/2022 à 23:05
Signaler
A quand des médecins militaires sur les plateaux ? Histoire d’injecter la double dose de propagande. ?!

à écrit le 28/02/2022 à 22:53
Signaler
L'Ukraine n'est ni dans l'UE ni dans l'OTAN. Mais la sorcière Van der Leyen trouve quand même le moyen de faire les poches de 450 M€ en un clin d'œil pour leur payer des armes, alors qu'on était obligés de fermer des lits d'hôpital. Cela cache quelqu...

le 01/03/2022 à 6:02
Signaler
Enfin l'europe qui se reveil, ca doit faire mal au Pro Poutine.

le 01/03/2022 à 9:49
Signaler
L Ukraine est un état de droit et souverain par contre votre petit égoïsme rive gauche installé confortablement lui est bien en France … la hausse des prix ? Faudra déjà faire la différence avec l opportunisme des entreprises occidentales sur le dos ...

le 01/03/2022 à 9:50
Signaler
L Ukraine est un état de droit et souverain par contre votre petit égoïsme rive gauche installé confortablement lui est bien en France … la hausse des prix ? Faudra déjà faire la différence avec l opportunisme des entreprises occidentales sur le dos ...

à écrit le 28/02/2022 à 22:40
Signaler
Voilà la vraie raison pourquoi Poutine intervient vidéo prégnante RT "Donbass : les voix oubliées"

le 01/03/2022 à 2:26
Signaler
@Hulot: A propos de Donbass, c'est une histoire particulière qui illustre bien l'hypocrisie russe. La Russie a sauvé les séparatistes de l'écrasement militaire en aout de 2014 (n'oublions pas que le soulèvement a été provoqué et supporté par les Russ...

le 01/03/2022 à 8:58
Signaler
@ex Vous avez regardé la vidéo ? Ca fait 7 ans que les "dombassiens" prennent sur la courge par les ukronazis formés par l' otan. "Ca se" dirait pas ou peut-être ne comprenez vous pas ? D' ailleurs, qu' avez-vous comriis ?

le 01/03/2022 à 15:14
Signaler
@Hulot: Poutine ment déjà quand il ouvre la bouche. Donc, c'est pour cela que la Russie ne les aide pas, même maintenant (je vous ai donné l'exemple). Je vous ai expliqué où est le mensonge (pas tout, juste une partie). Sapienti sat. Sinon, je ne peu...

à écrit le 28/02/2022 à 22:18
Signaler
D' un ami américain en Floride, "C’est bon, on a tourné la page du Covid chez vous ? Cool. Savez-vous s’il reste des survivants parmi les non vax ?"

à écrit le 28/02/2022 à 22:09
Signaler
Aux dernières nouvelles, le zem, le jouet de bolloré, a proposé à micron de nommer sarko, négociateur de la guerre pour trouver un accord de paix ! Sarko avec bolloré, parle de « nous » quand il veut contrer la fusion Tf1-M6 de bouygues, (dernier can...

à écrit le 28/02/2022 à 22:09
Signaler
Montesquieu : « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… », pas vrai les ricains sous influence, et au lance pierre, vous pensez qu' on ne sait pas que vous tentez de la...

à écrit le 28/02/2022 à 20:14
Signaler
Vu d'Inde par le journal de référence géopolitique Great Game India Traduction : la crise en Ukraine ne concerne pas l'Ukraine. Il s'agit de l'Allemagne Des relations plus chaleureuses entre l'Allemagne et la Russie signalent la fin de l'ordre ...

le 01/03/2022 à 1:23
Signaler
@Blp: Disons, la vision des choses en Inde, dont vous parlez, est assez particulière, plutôt primitive s'ils sont vraiment focalisés sur cet aspect. Cependant, il y aune part de la vérité dans cela, mais il ne faut pas éxagérer. Une chose simple pour...

le 01/03/2022 à 9:58
Signaler
L Inde est un pays nationaliste elle ne va pas faire là apogée du multilateralisme… donc votre commentaire n’apporte pas crédibilité supplémentaire à ce que vous commentez …

à écrit le 28/02/2022 à 19:58
Signaler
L’ordre d’attaquer ces deux provinces avait été donné jeudi à 00h00 par le président Volodymyr Zelensky avec l’accord du président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Voilà pourquoi Poutine a bousculé l' agenda...

le 01/03/2022 à 1:29
Signaler
@Louison: J'aime bien la propagande russe et ceux qui la citent. Elle n'explique pas, par hasard, comment il y a eu 150.000 soldats russes à la frontière ukrainienne prêts à attaquer sans compter les troupes séparatistes et biélorusses? Et l'ultimatu...

le 01/03/2022 à 10:00
Signaler
Vous êtes correspondit de la pravda? C est pas louison traduction : Natacha ou Natalia … on est pas dupe !!

à écrit le 28/02/2022 à 18:49
Signaler
la population russe va rapidement s'apercevoir que quelque chose se passe car ce ne sont pas les médias du pays qui vont l'éclairer !

le 28/02/2022 à 19:03
Signaler
Les nôtres ne nous aident pas à y voir plus clair non plus 😁

le 28/02/2022 à 19:33
Signaler
sans endettement, autosuffisants, des revenus au prix fort (blé, gaz, petrole) je vois pas ce que les russes ont a craindre, par contre, nous, je vois trés bien.

le 28/02/2022 à 19:35
Signaler
un partout en effet, un véritable bourrage de crâne similaire au covid ici aussi par contre sur internet j'ai entendu un gars passionnant sans prendre partie et donc particulièrement brillant.

le 01/03/2022 à 1:33
Signaler
@la fourmi: a) La population a pas mal de crédits et peu d'épargne pour la grande majorité. b). L'endettement du pays? Peu importe si vous n'avez pas d'argent. c). La Russie n'est pas autosuffisante dans plusieurs domaines. d). Les Russes ont à crain...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.