La monnaie chinoise plonge, un geste délibéré de Pékin après les menaces de Trump ?

La devise chinoise dévissait lundi face au billet vert, et entraînait dans sa chute les marchés financiers, alimentant les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations en pleine guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump. Le seuil symbolique des 7 yuans pour 1 dollar n'avait pas été franchi depuis 9 ans.
(Crédits : Reuters)

Plus de 7 yuans pour un dollar. La devise chinoise dévissait lundi face au billet vert, et entraînait dans sa chute les marchés financiers, alimentant les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations en pleine guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump.

Le président américain a, sans surprise, réagi en dénonçant une "manipulation de la monnaie". "Cette violation majeure affaiblira considérablement la Chine avec le temps", a-t-il tweeté.

Le locataire de la Maison Blanche accuse fréquemment Pékin de dévaluer artificiellement sa devise afin de soutenir ses exportations.

Le seuil des 7 yuans pour 1 dollar n'avait pas été franchi depuis 9 ans

Le seuil symbolique des 7 yuans n'avait pas été franchi depuis 9 ans. Ce dépassement survient quatre jours après les dernières menaces de sanctions américaines contre les produits chinois.

A 13H36 GMT (15H36 à Paris), juste après l'ouverture de Wall Street qui comme l'ensemble des marchés mondiaux était fortement chahutée lundi, le yuan onshore est tombé à 7,0536 yuans pour un dollar, un niveau plus vu depuis 2008. Le yuan offshore, plus libre, a atteint en début d'échanges asiatiques 7,1114 yuans pour un dollar, pour la première fois depuis 2010.

Lire aussi : Les marchés encore très chahutés par l'intensification du conflit commercial sino-américain

La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la Banque centrale chinoise fixe chaque jour un taux pivot, qui s'inscrivait lundi à 6,9225 pour un dollar, en repli de 0,33% par rapport à vendredi.

Mais les marchés jouaient le yuan à la baisse, le faisant tomber jusqu'à près de 7,11 pour un dollar en début de journée, avant un redressement laissant supposer que la Banque centrale serait intervenue pour calmer les marchés.

Dans un communiqué, l'institution a assuré avoir "l'expérience, la confiance et la capacité de maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré".

Une baisse du yuan favorise les exportations chinoises

La Chine et les États-Unis sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels.

Une baisse du yuan favorise les exportations chinoises et atténuerait l'impact de la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois.

"Le gouvernement chinois peut être tenté d'autoriser une dépréciation supplémentaire du yuan pour soutenir sa croissance" au moment où les perspectives économiques du géant asiatique s'assombrissent du fait de la guerre commerciale, estime Ken Cheung, stratège à Mizuho Bank.

Pékin s'efforçait jusqu'ici de soutenir sa monnaie "pour ne pas compromettre" les pourparlers commerciaux avec les Etats-Unis, relève Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.

Le Trésor américain refuse d'accuser la Chine de manipuler sa monnaie

Le Trésor américain s'est d'ailleurs refusé plusieurs fois, après enquête, à accuser la Chine de manipuler sa monnaie.

Mais laisser filer la devise sous les 7 yuans montre que les autorités chinoises "ont pratiquement abandonné tout espoir d'un accord commercial" avec Washington, estime M. Evans-Pritchard.

Donald Trump a relancé jeudi la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations en provenance de Chine à compter du 1er septembre.

"Nous avions anticipé le fait que la Banque centrale finirait par dévaluer le yuan en réaction aux tensions commerciales, mais nous ne nous attendions pas à ce que cela survienne aussi rapidement", a ajouté M. Evans-Pritchard, envisageant à présent un taux de 7,30 yuans pour 1 dollar d'ici la fin de l'année.

La riposte chinoise ciblerait directement les agriculteurs américains

Les États-Unis reprochent à la Chine d'être largement responsable de leur énorme déficit commercial. Ils réclament à Pékin des réformes structurelles pour interdire par exemple les subventions aux entreprises publiques, les transferts de technologie imposés aux entreprises étrangères et le "vol" de la propriété intellectuelle américaine. Ils exigent aussi l'achat de davantage de produits américains, notamment agricoles.

Mais en représailles aux dernières menaces de Donald Trump, Pékin a semble-t-il demandé à ses entreprises publiques de cesser l'achat de produits agricoles américains, a rapporté lundi l'agence d'information financière Bloomberg sans nommer ses sources.

Dans sa riposte à Washington, la Chine viserait ainsi les agriculteurs américains, très dépendants du marché chinois et qui constituent une importante base électorale pour Donald Trump à l'approche de la présidentielle de 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 06/08/2019 à 12:23
Signaler
donc entre autre des importations plus chères pour les chinois . . .

le 06/08/2019 à 15:40
Signaler
Mais aussi des exportations plus faciles vers les autres pays, dont les USA et des gains accrus (en yuan) pour les exportateurs chinois. C'est excellent pour revitaliser la consommation interne dont le pays a besoin. Et comme la balance commerci...

à écrit le 06/08/2019 à 11:18
Signaler
Pour mieux connaître l'évolution de la Chine, lisez "Mémoires chinoises" de Jean Tuan chez CLC Editions. L'auteur évoque la venue de son père en France en 1929 et son intégration, l'exceptionnel voyage qu'ils ont fait en Chine en 1967 durant la révol...

à écrit le 06/08/2019 à 10:56
Signaler
Il est temps pour les chinois de respecter les règles du commerce mondial. Trump n'est pas un personnage recommandable mais je pense qu'il a complètement raison sur ce dossier.

à écrit le 06/08/2019 à 10:07
Signaler
Quand on pense que les US ont du mal à contraindre les Chinois, on comprend vite que la Grande Bretagne se leurre en croyant qu'elle pourrait toute seule avec ses petits bras marchander avec des grands blocs régionaux.

à écrit le 06/08/2019 à 9:36
Signaler
Que vont faire les chinois des milliards de bons de trésor US qu'ils ont accumulés ces dernières décennies ? Et qui achète ces papiers maintenant que Trump se fâche avec tout le monde ? Un article sur le sujet serait intéressant...

à écrit le 06/08/2019 à 9:01
Signaler
La dialectique américaine est étonnante. Quand le dollar chute, c'est la faute à la crise. Mais quand c'est les autres, c'est de la manipulation. Peut-être y-a-t-il un peu des deux ?

à écrit le 05/08/2019 à 20:10
Signaler
La Chine est en mesure d'asséner des coups économiques aux USA que Trump n'envisage même pas. Et ce n'est qu'un coup de semonce.

le 05/08/2019 à 20:46
Signaler
La chine exporte bien plus vers les USA que l'inverse, donc c'est Trump qui est en position de force, si les USA taxent massivement voire stoppent leur importation de produits chinois c'est l’économie chinoise s'effondre. De plus le chinois ne produ...

le 05/08/2019 à 21:39
Signaler
@guillaumed ... parce que la Chine n'exporte qu'aux Etats-Unis... c'est bien connu.

le 05/08/2019 à 21:54
Signaler
La Chine est aussi l'usine des entreprises américaines qui ont pratiquement tout délocalisé de l’électronique grand public, des produits ménagers, du textile, des TV, des smartphone. Ce qui veut dire que les chinois connaissent les technologies US...

le 05/08/2019 à 23:41
Signaler
@guillaumed Si être en déficit commercial était un avantage stratégique, ça se saurait et la Chine aurait cédée depuis longtemps.

à écrit le 05/08/2019 à 17:30
Signaler
Les chinois ne veulent faire aucune concession alors que la classe dirigeante mondiale leur en fait énormément, mais cela ne la dérangeait pas cette dernière étant donné que pendant que leurs revenus décuplaient les notre s'effondraient, bref encore ...

le 06/08/2019 à 9:59
Signaler
Trump aurait dû au moins attendre la fin des négociations en cours avec la Chine avant de décider cette surenchère.

le 06/08/2019 à 10:41
Signaler
Pour Trump, le bourre-pif fait partie de la négociation. C'est une stratégie qui plaît beaucoup à son électorat et qui a une certaine efficacité immédiate quand les USA négocient avec des entités plus faibles, c'est à dire presque tout le monde.....

le 06/08/2019 à 14:18
Signaler
@ marc469 Mais pourquoi donc aurait il fait ça ? On voit que vous êtes européen, ça fait belle lurette que vous avez abandonné toute notion de stratégie hein... -_- "On obtient plus et plus durablement de ses partenaires par des négociat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.