Laurence Parisot nommée présidente de Citigroup en France

L'ancienne patronne du Medef va prendre la tête des activités de banque d'affaires de l'Américain en France. De quoi renforcer ses liens avec les grands groupes du CAC 40.
« Laurence Parisot apportera à Citi sa connaissance approfondie des entreprises privées et publiques, au service à la fois des grands clients de la banque en France et du rayonnement de Citi en Europe », a déclaré la banque américaine.
« Laurence Parisot apportera à Citi sa connaissance approfondie des entreprises privées et publiques, au service à la fois des grands clients de la banque en France et du rayonnement de Citi en Europe », a déclaré la banque américaine. (Crédits : Charles Platiau)

[Article mis à jour à 12h18]

Un carnet d'adresses en or. Le groupe bancaire américain Citigroup s'offre une personnalité on ne peut mieux introduite dans le milieu des affaires français en recrutant Laurence Parisot comme présidente de Citi en France. L'ancienne dirigeante du Medef en supervisera les activités de banque d'affaires à compter du 1er octobre.

« Dans le cadre de ses fonctions, et en tant que Managing Director, Laurence Parisot apportera à Citi sa connaissance approfondie des entreprises privées et publiques, au service à la fois des grands clients de la banque en France et du rayonnement de Citi en Europe », fait savoir Citi dans un communiqué diffusé au soir du mercredi 26 septembre.

L'ex-présidente du syndicat patronal de 2005 à 2013 va donc devenir banquière à 59 ans. Elle travaillera avec les équipes de banque d'investissement et des associés en charge des grands clients institutionnels du groupe. Laurence Parisot a été Pdg et actionnaire majoritaire de l'institut de sondages Ifop et membre des conseils d'administration de grands groupes dont BNP Paribas, Michelin et Havas. Elle siège actuellement aux conseils d'EDF et du groupe d'ingénierie industrielle Fives.

Elle remplacera Charles-Henri Flippi, qui a rejoint Lazard  en mars dernier.

« Nous nous réjouissons de l'arrivée, à la tête de notre banque en France, de Laurence Parisot, l'une des femmes dirigeantes les plus distinguées en France. Avec une équipe récemment renforcée dans les activités CIB et M&A [banque de financement et d'investissement, Fusions et axquisitions, ndlr], Citi est désormais bien armée pour poursuivre avec succès son développement en France et offrir le meilleur à nos clients » a déclaré Luigi de Vecchi, le président de Citi pour l'Europe continentale.

Avocate au Barreau de Paris, Laurence Parisot est diplômée en droit et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 28/09/2018 à 9:12
Signaler
Souvenir d'une bosseuse : Selon Le Monde Magazine, qui lui consacre une longue enquête, la présidente du Medef travaille une demi-journée par semaine à l'Ifop. Elle est chargée de la veille stratégique.Pour son travail, l'institut de sondage lui a...

à écrit le 27/09/2018 à 23:33
Signaler
Passer d'un secteur à un autre sans problèmes de connaissances ou de formations... s'il fallait illustrer l’application des mêmes recettes que recouvre la direction de n'importe quelle entreprise, voila une belle illustration. Qui va à l'encontre des...

à écrit le 27/09/2018 à 19:54
Signaler
Bien content pour elle! Cela me change la vie. Information cruciale.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.