• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Le Comité national des moyens de paiement défend le cash face à Darmanin

latribune.fr

Publié le 02 juin 2025 à 14:20 - Mis à jour le 02 juin 2025 à 14:20

Le Comité national des moyens de paiement défend les espèces au nom de l’autonomie, la résilience et la sécurité économiques.

Le Comité national des moyens de paiement défend les espèces au nom de l’autonomie, la résilience et la sécurité économiques.

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • Loi d'urgence agricole : le Sénat vote la réintroduction dérogatoire de pesticides interdits
  • Google condamné à verser 126 millions d'euros à des médias
  • Royaume-Uni : Starmer dévoile son très attendu plan d'investissements dans la défense
  • L'Île-de-France prépare l'ouverture à la concurrence de quatre lignes de train et sept de tramway
  • Chine : l'activité manufacturière rebondit
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Gérald Darmanin fait face à un rejet prononcé du CNMP concernant la suppression de l’argent liquide, soulignant son rôle vital pour la souveraineté économique et la résilience nationale, notamment face aux crises géopolitiques et économiques actuelles.

La proposition de Gérald Darmanin de supprimer les espèces pour endiguer le trafic de stupéfiants se heurte à une fin de non-recevoir catégorique du Comité national des moyens de paiement (CNMP). Présidé par la Banque de France, le CNMP a clairement rappelé ce lundi le rôle « essentiel » des liquidités pour la souveraineté des moyens de paiement et la résilience économique nationale.

Le ministre de la Justice avait pourtant plaidé, il y a deux semaines, devant la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance financière, pour la « fin de l'argent liquide », arguant que cela empêcherait l'organisation de points de deal. Une vision radicale que ne semble pas partager l'ensemble des autorités financières et économiques françaises.

Le cash, pilier de la résilience et de la souveraineté

Dans un communiqué ferme, le CNMP a souligné que « les paiements sont un maillon essentiel de notre résilience économique, de notre autonomie industrielle et, in fine, de notre sécurité nationale », particulièrement dans un contexte de tensions géopolitiques accrues. Au cœur de cette résilience se trouvent les espèces, dont la préservation est jugée primordiale.

Le Comité n'a pas manqué de rappeler des situations concrètes où le cash a prouvé son caractère indispensable. Le cyclone Chido à Mayotte ou la panne électrique géante en Espagne sont cités comme des exemples frappants où « les espèces ont constitué à chaque fois le seul moyen de paiement disponible ». Une réalité qui justifie, selon le CNMP, de continuer à assurer un niveau suffisant d'accès aux liquidités en temps normal. À cet égard, le « prochain déploiement d'un nouveau service interbancaire de retrait d'espèces en magasin », lancé par le Groupement des cartes bancaires (GIE CB), est salué comme une mesure venant compléter un réseau de distributeurs automatiques de billets en déclin.

Défense du« co-marquage »des cartes et des initiatives européennes

Au-delà de la question des espèces, le CNMP a profité de cette occasion pour réaffirmer l'importance, pour les banques, de maintenir le logo Cartes Bancaires sur leurs cartes, aux côtés de ceux de Visa ou de MasterCard. Malgré les appels répétés, certains établissements, à l'instar de BoursoBank, filiale de Société générale, résistent encore à ce « co-marquage ». Le CNMP insiste sur le fait que cette pratique offre « un véritable choix de la marque aux consommateurs et aux commerçants, ainsi qu'une plus grande transparence dans les pratiques tarifaires des réseaux de paiement par carte ». Une revendication forte des commerçants qui ont vu les frais de paiement par carte des réseaux américains s'envoler ces dernières années.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le Comité national des moyens de paiement encourage également les établissements financiers à soutenir le développement de solutions paneuropéennes de paiements, citant notamment le portefeuille numérique Wero, et à « contribuer activement à la réflexion concernant l'euro numérique ». Si la plupart des grandes banques françaises soutiennent déjà Wero en étant actionnaires de sa maison mère European Payments Initiative (EPI), certaines banques en ligne tardent encore à déployer la solution.

L'euro numérique, un socle de souveraineté complémentaire

Le CNMP va plus loin en appelant les établissements financiers à participer activement à l'extension de l'offre de services de Wero, notamment le lancement des paiements sur Internet prévu pour le premier semestre 2026 en France. Quant à l'euro numérique, souvent critiqué par certaines banques françaises, comme l'a fait Daniel Baal du Crédit mutuel, le CNMP appelle à une contribution constructive aux réflexions. Il estime que l'euro numérique ne serait pas un concurrent de Wero ou de CB, mais qu'il « pourrait à terme offrir un socle de souveraineté, compatible avec les solutions de paiement comme CB ou Wero ».

À lire également

  • Darmanin relance le débat sur la fin de l'argent liquide
  • Trump et la Chine : le dollar en difficulté face à une nouvelle vague de protectionnisme
  • « Cash-stuffing »: pourquoi les millennials préfèrent l'argent liquide face à l'inflation

La suppression de l'argent liquide, bien que présentée comme une solution miracle à certains maux, semble donc se heurter à une réalité économique et sociétale complexe, où la préservation des espèces est perçue comme un gage de résilience et de souveraineté.

latribune.fr

Sur le même sujet

Un parc solaire de 300 MW dans le sud du Danemark.

Le Danemark rationne son réseau électrique et pénalise les data centers

Confronté à une explosion des demandes de raccordement, le Danemark va désormais réserver en priorité les capacités de son réseau électrique aux infrastructures essentielles, reléguant les grands centres de données au dernier rang.

Energie
Propriété de la Région Occitanie, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) a lancé son projet d’extension en 2019, notamment pour devenir la base arrière des projets d’éolien flottant en Méditerranée.

À Port-la-Nouvelle, le réseau électrique se met au diapason des ambitions industrielles du port

Pour s’aligner avec ses ambitions industrielles, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) va quadrupler ses capacités électriques. Comment les réseaux de transport et de distribution de l’électricité anticipent-ils la montée en puissance des besoins de l’infrastructure portuaire ? Les coulisses d’un raccordement XXL.

Premium
Energie
L'entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

La Fonderie de Bretagne loupe son virage vers la défense, pour l’instant

Depuis la reprise par le groupe landais Europlasma en 2025, rien ne va pour la Fonderie de Bretagne, qui se dirige vers un nouveau redressement judiciaire. La production de corps creux d’obus n’a jamais réellement démarré sur cette usine autrefois consacrée à l’industrie automobile.

Premium
Politique industrielle
La plus grande cimenterie de France se situe à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. (Photo d’illustration).

Décarbonation du ciment : industriels et filiales de Bouygues et Saint-Gobain se fédèrent

Bouygues Construction, CB Green, Ecocem France et Point P viennent de lancer une alliance pour mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour d’une trajectoire commune de décarbonation. Le ciment représente encore 8 % des émissions mondiales de CO2, sauf qu’il n’existe pas de définition officielle.

Premium
Politique industrielle
Sur les hauteurs de la retenue d'eau du Chastang en Corrèze, une nouvelle réserve pourrait voir le jour.

Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

L'énergéticien étudie des projets de retenues d'eau permettant de stocker l'électricité lors des épisodes de surproduction, et de la revendre lors des pics de demande. À proximité des grands barrages de la Dordogne, des collectifs s'opposent aux ardeurs de cette nouvelle course nationale.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie