Société Générale lance l'introduction en Bourse d'ALD Automotive

La banque a enregistré le document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers en vue de la mise en Bourse de sa filiale de financement auto et gestion de flottes. Soc Gen compte céder 20% à 25% du capital d'ALD Automotive, qui serait valorisée entre 6 et 7 milliards d'euros.
Delphine Cuny
Le gestionnaire de flottes auto de la Société Générale se lance dans la location aux particuliers et le financement pour les covoitureurs.

L'opération est officiellement lancée :  ALD, le gestionnaire de flottes automobiles de la Société Générale, a enregistré son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) jeudi soir en vue de son introduction en Bourse. La banque avait annoncé en février dernier son projet de céder une part minoritaire du capital de sa filiale, ce sera entre 20% et 25%.

Le numéro trois mondial de la location longue durée et leader européen la gestion de flottes auto (avec 1,4 million de véhicules) serait valorisé entre 6 et 7 milliards d'euros selon des sources "industrielles"  citées par l'agence Reuters. La Soc Gen pourrait donc en retirer quelque 1,4 à 1,7 milliard d'euros et une coquette plus-value, la valeur comptable de sa participation étant seulement de 3,1 milliards d'euros.

"L'introduction en Bourse d'ALD envisagée nous offrira la flexibilité stratégique pour accélérer notre développement et atteindre notre objectif d'être un leader mondial des solutions de mobilité et des services de gestion de flotte automobile.

Elle aura lieu à un moment où la société a démontré sa capacité à afficher une croissance rentable sur plusieurs années", déclare Mike Masterson, le directeur général d'ALD, cité dans un communiqué.

Plus grosse introduction sur la Bourse de Paris depuis novembre 2015

Ce sera la plus importante entrée en Bourse sur le marché parisien depuis celle d'Amundi, le numéro un européen de la gestion d'actifs, filiale du Crédit Agricole, en novembre 2015.

ALD croissance flotte 2005 2016

Croissance de la flotte d'ALD depuis 2005 en milliers de véhicules et nombre de pays couverts.

En avril, ALD a annoncé un partenariat avec BlaBlaCar dans le covoiturage et une offre de location longue durée destinée aux particuliers.

L'entreprise, qui emploie plus de 6.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros en 2016 et un bénéfice net part du groupe de 512 millions d'euros (en hausse de 20,6%). Elle vise une croissance moyenne de sa flotte de véhicules d'environ 8% à 10% par an d'ici à 2019 et une hausse de 7% environ du résultat net. Au premier trimestre, son bénéfice net a augmenté de 9,7% à 143,6 millions d'euros.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.