BNP Paribas : Thierry Laborde succède à François Villeroy de Galhau

 |   |  437  mots
Thierry Laborde, 54 ans, a effectué toute sa carrière au sein de la banque de détail de BNP Paribas en France.
Thierry Laborde, 54 ans, a effectué toute sa carrière au sein de la banque de détail de BNP Paribas en France. (Crédits : BNP Paribas)
Thierry Laborde, nommé directeur général adjoint de la banque française, succèdera le 4 mai à François Villeroy de Galhau, à qui le Premier ministre Manuel Valls a récemment confié une mission sur le financement de l'investissement en France et en Europe.

Passage de témoin dans les hautes sphères de BNP Paribas. Thierry Laborde, nommé directeur général adjoint de la banque française, succèdera le 4 mai à François Villeroy de Galhau, à qui le Premier ministre Manuel Valls a récemment confié une mission sur le financement de l'investissement en France et en Europe. François Villeroy de Galhau, dont le départ avait été annoncé la semaine dernière, était en charges des marchés domestiques de la banque française, un domaine qui regroupe notamment les activités de banques de détail en France, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, ainsi que des activités spécialisées comme la location de flottes de véhicules d'entreprises. Ces responsabilités deviendront celles de Thierry Laborde à partir de lundi prochain.

Ce dernier était auparavant PDG de BNP Paribas Personal Finance, l'entité du groupe spécialisée dans le financement des particuliers. Diplômé en sciences économiques, Thierry Laborde, 54 ans, a effectué toute sa carrière au sein de la banque de détail de BNP Paribas en France, à l'exception d'un passage de quatre années à l'Inspection générale du groupe. En 2013, déjà directeur général de BNP Paribas Personal Finance, il en était aussi devenu le président à la suite du départ en retraite de Bruno Salmon.

« J'ai toute confiance dans la capacité de Thierry Laborde à conduire le développement de nos activités dans nos marchés domestiques. Il saura mettre à profit son expertise acquise pendant trente années au service des clientèles Entreprises et Particuliers. La transformation réussie de BNP Paribas Personal Finance, notamment en matière de digitalisation, lui sera précieuse pour poursuivre les chantiers de mutations de nos réseaux et leur adaptation à l'évolution des usages et attentes de nos clients", a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Quant à François Villeroy de Galhau, nommé directeur général délégué de BNP Paribas en décembre 2011, ce diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'École nationale d'administration (ENA) quittera le groupe le 1er mai. Doté d'un profil très politique --il a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter au ministère des Finances--, François Villeroy de Galhau fait partie des personnes pressenties pour succéder cet automne à Christian Noyer, au poste de gouverneur de la Banque de France. Le nom de Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), circule également pour remplacer Christian Noyer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :