• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

COP21: la nouvelle mouture du texte attendue samedi à midi

Photo de Dominique Pialot

Dominique Pialot

Publié le 04 décembre 2015 à 06:49 - Mis à jour le 16 décembre 2015 à 08:36

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les discussions vont bon train au sein des groupes de travail et à l’extérieur, pour parvenir à la version intermédiaire qui doit être remise à Laurent Fabius ce samedi.

Après les déclarations des chefs d'Etat et les annonces des premiers jours, la COP est entrée mercredi dans le dur des négociations. Un nouveau projet de texte a été publié jeudi matin, passé de 54 à 50 pages, mais comportant encore 250 options et plus d'un millier de crochets...Les groupes de travail transversaux ont continué d'y plancher depuis, pour produire ce vendredi matin une nouvelle version intermédiaire, qui devra être nettoyée avant d'être présentée à Laurent Fabius samedi à midi.

Jeudi, les commentaires des ONG allaient bon train. Globalement, elles regrettent le nombre d'options qui restent ouvertes à ce stade, mais reconnaissent des avancées sur certains points, notamment le principe de révision des engagements tous les cinq ans ou les actions à mener pendant la période pré-2020, date à laquelle doit entrer en vigueur l'accord de Paris. La transparence des méthodes employées pour cela fait néanmoins encore l'objet de discussions serrées, et l'objectif de long terme demeure encore flou, alors qu'elles souhaiteraient qu'il comprenne la décarbonation totale de l'économie et 100% d'énergies renouvelables. En dehors des groupes de travail, transversaux ou thématiques (adaptation, transferts de technologie, objectif de long terme...), de nombreuses discussions informelles se tiennent en permanence.

Le G77 tape du poing sur la table

Jeudi, le puissant groupe G77 + Chine (en réalité 133 pays, essentiellement des pays en développement, mais aussi la Chine, l'Inde et le Brésil), qui avait déjà publié mercredi soir un communiqué en forme d'avertissement, tenait une conférence de presse pour insister sur la nécessité de clarifier le volet financier de l'accord, dont dépendra, selon eux, la réussite ou l'échec de la COP21. La Sud-Africaine Nozipho Mxakato-Diseko, qui préside ce groupe, a plusieurs fois montré du doigt un groupe de pays faisant obstruction à l'avancée de ce sujet. Bien qu'elle se soit refusée à les nommer, elle accuse en premier lieu les pays qui n'avaient pas ratifié le protocole de Kyoto ou s'en étaient retirés, à savoir les Etats-Unis, le Canada ou le Japon.

Dans la délégation française, on se montre pourtant serein et on se félicite d'un process qui se déroule jusqu'à présent sans heurts. Il est de bonne guerre à ce stade des négociations que chacun « crante » ses positions. On reconnaît néanmoins que de nombreux pays repoussent à la semaine prochaine les sujets qui fâchent, notamment la différenciation (entre pays développés et en développements, entre gros émetteurs historiques et pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique...), la finance et la transparence. Mais l'on insiste sur l'absence de processus parallèle et de plan B, contrairement à ce qui s'était passé à Copenhague, provoquant la colère des pays en développement, furieux de découvrir l'existence d'un projet d'accord auquel il n'avaient pas été associés.

La baisse des émissions compatible avec la croissance économique

S'il n'est pas question de montrer explicitement du doigt tel ou tel pays, on comprend à demi-mot dans les réponses aux journalistes que l'Arabie Saoudite ou l'Argentine, par exemple, ne rendent pas les choses faciles. Pour cette dernière, il n'est pas interdit d'espérer que le changement de gouvernement en cours ne débouche sur de meilleures intentions, comme cela a été le cas récemment pour le Canada ou l'Australie.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Comme le souligne une négociatrice, ce qui importe réellement, c'est l'impact qu'aura l'accord de Paris sur l'économie réelle. Selon les conclusions du Deep Decarbonization Pathways Project (« Trajectoires de décarbonation profonde »), un projet de recherche mené par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), les principaux pays émetteurs pourraient diviser leurs émissions de gaz à effet de serre par deux d'ici 2050 avec une population globale en hausse de 17% et une croissance économique annuelle de 3,1 % en moyenne.

À lire également

  • [DIRECT] COP21: l'accord de Paris est adopté
  • COP21: Après les annonces, place aux négociations
  • Pourquoi on ne parlera pas d'aviation à la COP21
  • COP21: que signifie un "accord contraignant"?
  • COP21: une coalition de milliardaires pour développer les cleantech

Pendant ce temps, en marge de la conférence, les prix Pinocchio du climat ont été décernés à Chevron, EDF et BNP Paribas, pour « leur responsabilité dans l'affaiblissement des politiques climatiques et l'impact de leurs activités sur les communautés locales ». Preuve qu'il reste encore un peu de chemin à parcourir avant de faire converger les acteurs économiques dans une même direction sans recourir à la sanction, comme devrait le faire un accord climatique efficace...

Dominique Pialot

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire