A400M : les pays clients ont fait une offre définitive

 |   |  150  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Les pays clients rejettent toute nouvelle négociation avec le groupe européen d'aéronautique et défense sur la répartition des surcoûts liées à la production du cargo militaire.

Les pays clients ont fait une offre définitive à EADS sur l'A400M, a indiqué ce vendredi le ministre allemand de la défense. Ils rejettent ainsi toute nouvelle négociation avec le groupe européen d'aéronautique et défense sur la répartition des surcoûts liées à ce programme de cargo militaire, qui accumule les retards de production.

Les pays acheteurs (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) ont notamment accepté une hausse des coûts de 2 milliards d'euros. Ils donneront également des garanties à l'export, à hauteur de 1,5 milliard.

Mercredi, EADS avait confirmé "avoir reçu une lettre des Etats clients du programme A400M, résumant l'état des négociations et proposant un certain nombre d'amendements au contrat initial". Mais il avait précisé: "cette lettre constitue certainement une étape importante vers un point de convergence, mais ne représente pas encore un projet d'accord".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2010 à 13:43 :
Cela fait bientot 20 ans que ce projet est dans l'air... Et pour en arriver la.
C'est triste, pour l'Europe et pour EADS.
a écrit le 21/02/2010 à 8:51 :
Airbus/Eads a-t-il résolu le problème de surpoids de l'appareil ? 12 tonnes tout de même. A-t-il intégré le contrôle de suivi de terrain ? Est-il en mesure de livrer avant 2016 ? Ceux qui connaissent ce dossier savent que non. Il faut arrêter les frais avec ce programme. Et acheter des Antonov 70 aux Ukrainiens en demandant à ce que les appareils soient construits dans les usines d'Airbus en France. Avec les économies réalisées il faut acheter des hélicoptères de transport lourds. Tout autre solution est ridicule. C'est d'ailleurs pourquoi nos politiques vont hélas continuer de programme A400M.
a écrit le 21/02/2010 à 7:42 :
Nous avons développé le projet et démontré son efficacité, alors je suis convaincu que la Chine peut prendre la relève.
a écrit le 20/02/2010 à 12:57 :
Il ne faut abandonner ce projet, en aucun cas

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :