Avions ravitailleurs : l'appel d'offres pourrait être prolongé

Face à la grogne des Européens, Washington pourrait décider de prolonger l'appel d'offres afin de laisser une chance à EADS.

Les Etats-Unis pourraient reporter la date limite de l'appel d'offres concernant les avions-ravitailleurs pour permettre au constructeur aéronautique européen EADS, maison-mère d'Airbus, d'éventuellement présenter une offre face à l'américain Boeing, apprend-on vendredi de source proche du Pentagone.

EADS associé à Northrop Grumman avait remporté dans un premier temps le contrat des avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, avant que celui-ci ne soit annulé à la suite de pressions des milieux politiques américains et de leur concurrent, Boeing.

Le cahier des charges et l'appel d'offre ont été reformulés de façon à avantager Boeing, accusent Northrop Grumman et EADS, qui se sont retirés, laissant le constructeur américain seul en lice, ce qui a provoqué un tollé en Europe.

Vendredi, Nicolas Sarkozy a exprimé sa colère sur ce dossier - ainsi que le Premier ministre britannique Gordon Brown qu'il rencontrait -, estimant que "ce ne sont pas des méthodes"  à propos de la façon dont Washington a géré ce dossier. Il doit rencontrer fin mars Barack Obama. Le sujet devait être à nouveau abordé à cette occasion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.