Airbus : l'Allemagne en veut toujours plus. Jusqu'où ira-t-elle ?

Alors que Berlin revendique de nouvelles activités sur son sol, l'Allemagne détient déjà la clé de répartition industrielle la plus importante. Elle s'est élevée, selon nos informations, à 39,4 % en 2011.

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Toujours plus... L'Allemagne en veut toujours plus. Jusqu'où ira-t-elle ? Selon le quotidien allemand "Handelsblatt", le gouvernement allemand a suspendu le versement d'une avance remboursable de 600 millions d'euros pour le développement de l'A350. Berlin proteste contre le non-respect par Airbus d'un accord sur la localisation outre-Rhin d'activités de la production de l'A350. Berlin avait exprimé en mars le souhait qu'Airbus accroisse la part de sa production assurée en Allemagne et que la direction du groupe d'aéronautique soit composée à part égale d'Allemands et de Français, ce qui avait conduit le groupe à dénoncer les tentatives d'influence politique sur sa gestion.

L'Allemagne détenait 39,4 % de la production d'Airbus en 2011

Mais que représente la part industrielle de l'Allemagne dans Airbus ? Les sites allemands en détiennent déjà la plus grosse part. Et ce depuis des années. Basée sur les coûts réels, la clé de répartition industrielle de l'Allemagne s'est élevée, selon nos informations, à 39,4 % en 2011. En baisse par rapport à 2010 (39,8 %) et 2009 (40 %). Sans surprise, la France arrive en deuxième position avec 36,9 %, en très légère hausse par rapport à 2010 (36,8 %). Puis viennent le Royaume-Uni (18,8 %) et l'Espagne (4,9 %).

20.205 salariés d'Airbus en Allemagne

En termes d'effectifs, sur les 68.810 salariés d'Airbus en équivalent temps plein fin 2011, l'avionneur emploie (hors Airbus Military : 4.606) 20.205 salariés en Allemagne, 17.168 en France, 9.629 en Grande-Bretagne et 3.052 en Espagne. Seul bémol à cette répartition, le siège social d'Airbus (central entity) emploie à Toulouse 6.244 personnes de toutes les nationalités. Enfin, Airbus Allemagne disposait fin 2011 de 881 apprentis (contre 325 en France).
 

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Commentaires 28
à écrit le 21/03/2021 à 11:40
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Nous serons en guerre avec l'ALLEMAGNE et c'est déjà commencé ? L'Allemagne dictatrice de l'Europe est entrain de prendre tous les marchés Français afin de nous anéantir entièrement ?? Depuis 30 ans nos politiques sont tous d'accord sur ce fonctio...

à écrit le 18/10/2016 à 13:44
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Comment voulez-vous que les Français soient fière de leur Pays..qui cède , devant l'offenvive allemande pour se donner, à peu de frais, une industrie aéronautique qui, dans peu de temps, en imposera des avions made-germanie.. Ce pays exige tout, plu...

à écrit le 21/06/2016 à 21:22
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Fin du fleuron francais : Airbus, EADS bientôt Aerospatial. Quand allons nous nous rendre compte que la compétition existe entre membre de notre "belle" Europe ? Il serait temps de se réveiller avant que l'ensemble des nos plus grandes entreprises...

à écrit le 18/10/2012 à 10:14
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La parité FRANCE/ALLEMAGNE a été acceptée dans EADS uniquement à cause de "l'europhilie" de français bien naïfs. Les allemands sont l'air de rien en train de "tenter" de se reconstruire une industrie "aéro" sur notre dos et nous bonnes poires on ado...

le 18/10/2012 à 15:14
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A l?époque c?était surtout pour empêcher un rapprochement entre DASA et BAE. Mais bon c'est toujours le même refrain: les pauvres français qui se font avoir par les méchants étrangers... C'est d'un ridicule. Sur d'autre dossier les français ont bien...

le 18/10/2012 à 17:05
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D'accord pour Hoechst(à voir dans le détail!! mais en ce qui concerne Alsthom et Areva ? Le refus de se laisser racheter c'est du nationalisme ? Il faudrait aprofondir l'affaire EPR (Konvoi) pour voir si Areva ne s'est pas fait enfler par Siemens...

le 18/10/2012 à 23:25
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Cher PS, le nationalisme c'est l'avenir, l'avenir de la France est de défendre ses intérêts et non pas une chimère - l'Europe -

le 19/10/2012 à 0:32
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BAE avait déjà tourné le dos à DASA depuis longtemps... Mais Jean-Luc Lagardère a su jouer sur ce registre pour convaincre Jospin et Strauss-Kahn de faire le deal entre Aerospatiale-Matra et Dasa.

à écrit le 18/10/2012 à 10:03
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Il convient aussi de se souvenir des emmerdements causés par le gouvernement allemand lors du découpage industriel concernant la constellation de satellite Galileo. Ils ont récupéré la part du lion. Depuis Mme Merkel, les allemands n'ont jamais autan...

le 19/10/2012 à 11:43
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J'ajoutereai qu'ils n'en sont âs à lur coup d'essai;/ Transall avec rartition de charges en proprotrion des commandes intiales...réduite par les Allemand APRES répartition de charge, idem pour le NH 90, le Tigre et l'Eurofighter (ce coup là c'est san...

le 19/10/2012 à 21:34
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Cher Nicolas, vous oubliez le scandale de l'A400M, les Allemands ont failli tuer le programme et personne n'a rediscuté de la charge industrielle.... Bien joué les Teutons.

à écrit le 18/10/2012 à 7:18
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J'ai quitté Airbus il y a quelques années et suis français. J'ai toujours travaillé en bonne intelligence avec mes collègues allemands. Ceci dit quand je pense que l'Aérospatiale, groupe public bradé par Jospin à des intérêts privés déficients (Lagar...

à écrit le 18/10/2012 à 0:20
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il serait temps qu'on arrête de coopérer avec eux ils sont chiants à force

à écrit le 17/10/2012 à 23:35
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Que de germanophobie dans les commentaires. Il faut préciser que la subvention a été bloquée car justement EADS n'a pas tenu ces engagement vis a vis de l?état Allemand. Rappel: La subvention a été accordé en échange d'un développement d'une partie ...

le 18/10/2012 à 7:11
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Ils ont deja 40% de la repartition et "payent" la meme part que les francais qui n'en ont que 36% ! C'est quoi ces fayots toujours prets a donner les clefs de la baraque au plus puissant?

le 18/10/2012 à 8:51
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Au dernière nouvelle l'Allemagne n'est pas actionnaire d'EADS. Huereusemnt car si elle l'était elle serait ENCORE PLUS INTERVENTIONNISTE, ce qui n'est pas peu dire. Ayant travaillé chez EADS, il y a de nombreux allemands qui sont en France au titre d...

le 18/10/2012 à 9:05
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Cher PS, en l'occurrence à la création d'EADS, c'est bien la France qui a payé. Elle a donné la parité aux Allemands alors que DASA ne pesait vraiment pas par rapport à Aerospatiale-Matra. Alors oui, l'Allemagne doit être raisonnable et se souvenir q...

le 18/10/2012 à 9:55
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Cher missiles, entièrement d'accord avec vous. Pour avoir vécu la création d'EADS et son développement, en interne, expérience similaire : DASA à la ramasse, l'Aerospatiale bradée, "deutsche qualität" pour l'A380, les ouvriers allemands et français e...

le 18/10/2012 à 23:23
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La germanophilie est la religion du parti de l'étranger. Les Allemands sont des incompétents en aéronotique, que cela soit dit une bonne fois pour toute !

à écrit le 17/10/2012 à 23:28
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Mais que fait notre Don Quichotte Montebourg?

à écrit le 17/10/2012 à 20:33
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Dans toute entreprise "normale",l'actionnaire (ou les actionnaires) majoritaire (s) décident. Or le gouvernement allemand n'est pas actionnaire d'EADS... EADS n'est donc pas une entreprise "normale". Quant aux grands principes du soit-disant libérali...

à écrit le 17/10/2012 à 19:52
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C'est basic. Celui qui paie, commande.

le 17/10/2012 à 21:59
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Justement, ils ne sont pas actionnaires. Donc ils ne "paient" pas tant que cela puisqu'ils n'ont pas investi. Et il n'y a jamais eu "d'accord", seulement un "souhait" (royal) exprimé par l'Allemagne. Décidemment, elle devient aussi arrogante que la C...

à écrit le 17/10/2012 à 19:43
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Ca va finir par une confrontation entre nos 2 pays, que nos voisins se calment et laissent l'entreprise se gérer ! Pour une fois que ce sont les Allemands qui sont trop vindicatifs alors que notre gouvernement est silencieux.

le 17/10/2012 à 22:37
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Sur le dossier Airbus, cela fait trente ans que les Allemands réclament, menacent, font du chantage, et que nos dirigeants rampent. Il est temps de dire non.

le 17/10/2012 à 22:56
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hollande tu en a dans le pantalon ou si tu en A C NON ALORS MONTRE LE

le 19/10/2012 à 16:06
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sans les allemands, Airbus n'existerait pas car las France ne pourrait pas à elle seule financer toute une industrie aéronautique ; dire que les allemands ne valent rien ? où est la machine outil française , où sont les peugeot renault en chine alors...

le 19/10/2012 à 17:52
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pour riri y a s eut qui sème et s eut qui récolte tu croit pas ???

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