Espace : 52e succès d'affilée pour le lanceur Ariane 5

 |   |  414  mots
Le lanceur Ariane 5 Copyright Reuters
Le lanceur Ariane 5 Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le lanceur Ariane 5 a placé sur orbite samedi soir deux satellites de télécommunications, l'européen Eutelsat 21B et le brésilien Star One C3. C'est le 52e succès d'affilée pour le lanceur européen sur les 66 au total.

Nouveau succès pour le lanceur Ariane 5t. C'est le 52e succès d'affilée pour le lanceur européen. Deux satellites de télécommunications, Eutelsat 21B et Star One C3, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 samedi soir, a annoncé Arianespace. Initialement prévu vendredi, ce sixième tir de l'année d'une fusée Ariane 5, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, avait été reporté de 24 heures, à cause des conditions météorologiques.

Ce 66e lancement d'une Ariane 5 a permis de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, Eutelsat 21B pour l'opérateur européen Eutelsat, et Star One C3 pour l'opérateur brésilien Star One. Neuvième satellite brésilien confié à Arianespace, Star One C3, construit par Orbital Sciences Corporation à Dulles (Virginie), fournira pour sa par des services de télévision directe et téléphonie au Brésil et en Amérique du Sud, avec une durée de vie prévue de 16 ans. D'ici à la fin de l'année, Arianespace doit encore procéder depuis la Guyane à deux tirs, celui d'une fusée Soyouz et celui d'une Ariane 5.

26e satellite d'Eutelsat lancé par Arianespace

Construit par Thales Alenia Space, Eutelsat 21B doit offrir des services de télécommunications et de réseaux de données pour les entreprises et les administrations gouvernementales en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale, avec une durée de vie opérationnelle d'au moins quinze ans. Il viendra "augmenter de 50 % les ressources de la position 21,5° Est", aexpliqué l'opérateur européen de satellites. C'est le 26e satellite lancé par Arianespace pour Eutelsat.

"Les man?uvres de circularisation de l'orbite puis de mise en configuration opérationnelle du satellite sont pilotées par Eutelsat depuis son téléport de Rambouillet, avec le support d'un réseau mondial de stations au sol", a expliqué dans un communiqué Eutelsat. A l'issue de ces opérations, le satellite sera soumis à une phase d'essais en orbite, avant son entrée en service commercial prévue pour la mi-décembre. "La prochaine étape du programme de renouvellement et d'expansion d'Eutelsat sera le lancement du satellite Eutelsat 70B début décembre", a expliqué l'opérateur. Il aura "la mission de plus que doubler les ressources de la position 70,5° Est, au carrefour de l'Europe, l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie".


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/11/2012 à 3:39 :
L'Ariane est équipée d'un moteur KIA.
a écrit le 11/11/2012 à 12:27 :
Bravo ! Le succès d'un jou, c'est sympathique. Mais maintenir un haut niveau de qualité sur le long terme sans se laisser piéger par la routine, c'est un véritable exploit.
a écrit le 11/11/2012 à 12:24 :
Bravo et un grand merci à cette réussite européenne qu'est Ariane. Pas de bruit comme toutes ces entreprises à la pointe de la technologie. Cela donne de la fraicheur à la morosité ambiante et quel bonheur de ne pas entendre un Pied Nickelé de la politique faire un comment imbécile comme tous les commennatires de nos politiciens à 2 balles.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :