Airbus place une commande géante au sein d'une compagnie « tout Boeing »

 |   |  179  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pegasus, la compagnie low-cost turque a commande ferme 58 A320 Neo et de 17 A321neo, d'une valeur totale de 7,5 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) au prix catalogue. Pegasus n'exploite aujourd'hui que des Boeing (40).

C'est une belle victoire d'Airbus face son rival Boeing. L'avionneur européen a réussi à placer une commande géante de 100 appareils de la famille A320 NEO, dont 75 fermes (58 A320 NEO et de 17 A321 NEO) d'une valeur de 7,5 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) au prix catalogue, à une compagnie qui n'exploite aujourd'hui que des Boeing. La flotte de Pegasus (deuxième compagnie turque) est aujourd'hui composée de plus de 40 Boeing, pour la plupart des 737-800, et dessert 52 destinations dans 24 pays.

Plus grosse commande de l'histoire turque

Pour Pegasus, qui signe là sa première commande d'avions depuis sa création en 1990, il s'agit de la plus commande de l'histoire de l'aviation turque. Turkish Airlines, qui ne cesse de commander des avions depuis plusieurs années a en effet une stratégie d'achats différente. Elle multiplie les contrats de petite et de moyenne taille. Ce faisant, alors que la somme de ces contrats sont colossaux, son développement apparaît moins spectaculaire que celui des compagnies du Golfe qui tapent fort sur chaque commande, alors qu'il est assez similaire.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/12/2012 à 17:48 :
Les compagnies "tout Boeing" ou "tout X" est une pratique qui va disparaître partout. Il leur faudrait justifier en effet d'une qualité supérieure d'un constructeur par rapport à l'autre pour échapper aux règles de la concurence. On retrouvera l'abolition de ces pratiques chez les loueurs automobiles et l'extention se fait à d'autres domaines.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :