
Le Canada va-t-il vraiment abandonner l'avion de combat américain F-35 ? Cette décision si elle se confirmait, serait un énorme coup porté à Lockheed Martin, qui fabrique le F-35, et aux Etats-Unis. Selon la presse canadienne, le gouvernement fédéral canadien va demander à cinq constructeurs américains et européens d'avions de combat de lui faire des propositions pour renouveler sa flotte de vieux CF-18, qui doivent être remplacés depuis 2003 mais ont été prolongés jusqu'à 2017-2020. Le ministère des Travaux publics a écrit à Lockheed Martin, Boeing, Dassault Aviation (Rafale), EADS (Eurofighter) et Saab (Gripen) pour leur annoncer que le gouvernement canadien allait prochainement les approcher. Mais le fait de s'ouvrir à d'autres propositions n'interdit pas au Canada de maintenir éventuellement sa préférence pour le F-35. La décision à venir dépendra des besoins futurs de l'armée de l'air qui n'ont pas encore été définis, selon des responsables d'Ottawa.
Une facture salée
Le gouvernement Harper avait jeté son dévolu sur le chasseur F-35 de Lockheed Martin sans évaluer d'autres appareils. Il a cependant été très critiqué dans un rapport du vérificateur général publié au printemps 2012, sur la base d'un audit réalisé par KPMG, pour un processus d'achat sans appel d'offres. Les dépassements de coûts sur les projections initiales ont finalement forcé Ottawa à rectifier le tir. Le coût des F-35 est passé de 25 milliards de dollars à près de 46 milliards de dollars pour 65 avions. Le gouvernement aurait dû payer cette facture pendant 42 ans. Soit deux fois plus qu'initialement envisagé pour une période de 20 ans. Lorsque le gouvernement a annoncé son intention d'acheter 65 chasseurs F-35 en 2010, le coût d'achat était évalué à 9 milliards de dollars, en plus de 16 milliards de dollars en frais d'entretien. L'estimation de 46 milliards comprend 11.700 heures de vol par an - soit 20 % de moins que le temps de vol des CF-18 - et comprend la formation des pilotes.
"Un réexamen complet de nos options"
Mi-décembre, le Canada avait rouvert la porte à la possibilité de choisir pour son armée de l'air des chasseurs autres que les appareils furtifs F-35 américains, en raison de l'accroissement marqué du coût de ces derniers. Cependant, Ottawa n'a pas précisé quels autres appareils pourraient remplacer sa flotte vieillissante de chasseurs CF-18, ni quand il prendrait la décision finale. Le projet de contrat avec Lockheed-Martin - le plus important achat militaire dans l'histoire du Canada - a été critiqué par l'opposition parlementaire tant pour son coût que pour son manque de transparence et le fait qu'il a été adopté par le gouvernement conservateur sans appel d'offres. "La prochaine étape sera un réexamen complet de nos options", a dit simplement la ministre des Relations intergouvernementales Rona Ambrose.
Le ministre de la Défense défend le F-35
En décembre, le ministre de la Défense Peter MacKay a répondu sur les coûts en répétant qu'il s'agissait en fait de ne pas confondre les coûts d'acquisition et ceux d'exploitation de l'appareil, et soulignant que les coûts d'exploitation, supportés actuellement pour les CF-18, dépendaient du budget de fonctionnement des forces armées. Il a réaffirmé que l'achat seul des 65 F-35 représenterait toujours 9 milliards de dollars, sans changement. Soixante-douze entreprises canadiennes sont impliquées dans le développement du F-35 auquel elles fournissent différents équipements, et ces contrats représentent pour elles au total 438 millions de dollars. En dehors des Etats-Unis et du Canada, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Australie, la Turquie, l'Italie et la Norvège sont impliqués dans le développement de l'appareil furtif. Le Japon compte en acquérir 42 exemplaires.
du prix...les qualités physiques et techniques du Rafale ils les connaissent parfaitement....la politique
fera la différence ! entre un tas de rouille F18 et un avion qui a impressionné en Lybie...
Pour cette appelle d?offre, il faut savoir avant tout sur quel critère portera l?acquisition future acquisition. Si nous avons des engagements ferme d?une sélection honnête, avec la prise en compte de touts les résultats. Pourquoi ne pas présenté notre RAFFAL, un avion opérationnel, qui lui fonctionne est qui est en pleine Phase de développement.
Une chose est sur, nous ne vendons pas des sous-marins hors service, comme certain pays européen. Maintenant pour cette phase de teste il faut laisser Mr Dassault vendre son belle oiseau, la France ne devra être présente juste pour les accords de transfère de technologie et le contrôle de l?honnêteté de cette vente de matériel. Le prix restera un facteur important de cette vente, il n?est pas vraiment important de gagner de l?argent et me pas en perdre comme avec la vente du Leclerc au EAU. Il est important de montré au Canadien la qualité de nos matériels, car il y a un marché important pour l?aéronautique et la marine dans se grand pays.
Comme ça pendant 20 ans ils auront plus de force aérienne.
l' affaire....crise oblige . Pour le F35 les Canadiens cherchent une porte de sortie....
... nan j'déconne ^^
L'info qui serait intéressante est le contenu de l'appel d'offre: que veut la RCAF, de quelle manière veulent-ils évaluer les concurrents, vont-ils tirer parti des évaluations indiennes (l'Inde semble avoir proposé au Brésil les résultats de ses évaluations techniques et financières)? Si la sélection est rigoureuse et se fait vraiment sur une base technique puis financière, le Rafale a ses chances, et même s'il n'est pas choisi, cela permettra de rendre public le coût exorbitant du F-35 (ajourd'hui, le programme est estimé à $1000 milliards pour les 2450 appareils US prévus, soit plus de 400M$/appareil - soit environ 36500$ l'heure de vol sans compter l'acquisition! Un général en charge de l'acquisition a dit devant le Congrés: c'est un programme inabordable pour nous...)
le F18 au mieux, le F35 au pire, les autres feront le role du lièvre. Le Canada est trop dépendant des USA.
Comme au Japon, Dassault n'avait pas participé, l'eurofighter s'est fait ejecté, le F35 a été choisi alors qu'il n'est pas opérationnel et qu'il est à l'état de prototype de pré serie..
Dassault doit présenter une offre pour .........faire baisser le tarif des F35 de Boeing et donc les Bénéfice de Boeing ;
L Argent que Boeing ne gagne pas sur ces F5 il devra le gagner sur les avions civils et donc augmenter leurs offres qui sont en concurrence avec Airbus
Vous avez commis une erreur car c'est Lockheed qui fabrique le F35 et non boeing
Sur le papier , l'autre meilleure option reste le Rafale , mais problème de compatibilité des armes (rapidement résolu au cas ou) et problème de pression de la part des américains.
En tout cas le Canada a besoin d'un bi-moteur , surtout avec la libération du passage nord avec la fonte des glaces du pôle (et le trafic maritime qui en découlera).
Le F-35 n'est qu'une arnaque (10 fois le coups du programme Rafale et on en est qu'a la pré-série!!!!).
Je ne serais pas étonné qu'une partie de l'argent soit passé dans un programme noir pour remplacé le F-22.
Pourtant, le futur Sukhoi T-50 rivaliserait fort bien avec le F-22 d'après les rumeurs...
Espérons que les europeens ne vont pas tomber dans le piège comme ce fut pour EADS pour les ravitailleurs.