Le F-35, grandeur et décadence du programme militaire vedette américain

Le F-35 est aujourd'hui clairement en difficulté. Ce qui a réveillé et agacé les pays membres de ce programme piloté par l'américain Lockheed Martin. Une baisse des commandes pourrait mettre en danger le F-35.
Copyright Reuters

Au début des années 2000, le F-35 de Lockheed Martin devait être l'Avion de combat du 21e siècle. Le F-35/JSF (Joint Strike Fighter), surnommé alors par des Américains arrogants Just a Single Fighter, devait inonder le marché mondial des avions de combat. Les Etats-Unis prévoyaient au total d'en fabriquer 6.000 exemplaires environ, dont une moitié destinée à des clients export pour un prix officiellement annoncé en 2002, compris entre 31 et 35 millions de dollars (en dollars 2002). En fait proche des 50 millions de dollars.

Cet appareil devait remiser tous ses rivaux dans les musées, Rafale compris. Et il avait également une mission officieuse : torpiller l?industrie aéronautique militaire européenne, notamment en France, seul pays à maîtriser l?ensemble des technologies pour développer et industrialiser un avion de combat, à l?exception de la Russie. "Pour mieux la vassaliser", rappelle un expert du ministère de la Défense. "Il faut bien savoir que les Américains souhaitent casser notre industrie de défense pour accroître leur domination mondiale, car nous sommes leur seul concurrent ", expliquait dans l?indifférence générale en mai 2002 Serge Dassault dans une interview accordée à "La Tribune".

Eliminer la concurrence européenne

A cette époque, le F-35 est d?ailleurs très près de réussir son objectif d?éliminer toute concurrence européenne... avec la complicité de plusieurs pays de la Vieille Europe. Fin 2002, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l?Italie, le Danemark, la Norvège et la Turquie choisissent de monter en tant que partenaires dans le programme JSF? au détriment d?un choix européen (Rafale, Eurofighter ou Gripen de Saab). Lockheed Martin s?offrait alors à bon compte le marché de renouvellement des flottes d?avions de combat de ces pays ainsi que leurs ressources budgétaires en R&D.

Ce que regrettait en juillet 2004 dans "La Tribune" le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne : "Alors que les budgets européens ne sont pas très riches, les Américains ont réussi quand même à tirer des Européens près de 5 milliards de dollars (dont 2 milliards investis par les Britanniques via BAE Systems, ndlr) au titre de leur participation au développement de cet avion ». En contrepartie, les Etats-Unis avaient promis à ces pays de nombreux retours technologiques et industriels. Certains de ces pays les attendent encore? Selon la ministre britannique de l'Industrie de l?époque, Patricia Hewitt, le choix de Lockheed Martin par le Pentagone allait "dynamiser l'économie britannique, qui pourrait gagner 27 milliards de livres (plus de 43 milliards d'euros)". A confirmer...

L?arrivée du F-35 sur le marché, combiné au retrait des très nombreux F16 de l?US Air Force et revendus d?occasion, devait parachever l?effort américain d?éliminer la concurrence européenne. A cette époque, le ciel de la Vieille Europe est très encombré par les avions américains, avec de très nombreuses flottes de F16 fabriqués par Lockheed Martin (Belgique, Danemark, Norvège, Grèce, Pays-Bas, Portugal et Turquie) et de F18 de Boeing (Espagne, Finlande et Suisse).

Un échec technique, commercial et financier

Dix ans plus tard, le retour de boomerang fait mal financièrement aux pays européens membres du programme, dont certains sont exsangues et qui doivent aujourd?hui affronter une crise économique sans précédent pesant sur leurs finances publiques. Car dix ans plus tard, le programme du F-35, considéré comme une machine de guerre contre l?aéronautique militaire européenne, glisse lentement vers un échec commercial et se révèle être un gouffre financier, y compris pour les Etats-Unis.

"Le programme F-35 est en difficulté", confirme un expert du ministère de la Défense. La mise en service opérationnel de l?avion de combat américain dans la flotte de l?US Air Force est aujourd'hui programmée vers 2018 alors qu?elle était initialement prévue au deuxième trimestre 2011. A la fin de l'année dernière, seulement 20 % du programme d?essais en vol avaient été réalisés. Ce qui pourrait laisser augurer de nouvelles difficultés entraînant de nouveaux retards et de nouveaux surcoûts? compensée par une baisse des commandes par les clients mais qui augmenterait le coût unitaire de l?appareil.

Au niveau financier, le coût par appareil a plus que doublé pour atteindre 103 millions de dollars à prix constants (sans tenir compte de l'inflation) ou 113 millions de dollars courants, selon le Pentagone. Le coût du programme s'établit dorénavant à 385 milliards de dollars. Une dérive financière, qui a fini par réveiller et agacer les pays partenaires du programme ces derniers mois. C?est le cas du Canada, de l?Australie, de l?Italie et des Pays-Bas. Ces deux derniers ont même réduit leur commande.

Grosse polémique au Canada

Au Canada, un haut responsable du parlement canadien, le Directeur parlementaire du budget Kevin Page, a même accusé jeudi le gouvernement conservateur d'avoir trompé l'opinion publique sur les coûts réels du programme d'achat des avions de chasse F-35. Ses propos interviennent après la sortie d?un rapport dévastateur du Vérificateur général du Canada (Cour des comptes), qui a reproché en avril au ministère de la Défense de ne pas avoir "établi les coûts complets sur l'ensemble du cycle de vie" de l'appareil.

Ottawa a annoncé en juillet 2010 son intention d'acheter 65 F-35 pour remplacer sa flotte vieillissante de F-18, à un coût de 8,5 milliards de dollars canadiens (autant en dollars américains), 16 milliards si l'on compte des contrats d'entretien. Tant Kevin Page que le Vérificateur général Michael Ferguson ont cependant estimé que le coût véritable d'acquisition allait dépasser les 25 milliards de dollars.

Seuls points positifs, le F-35 a remporté sa première véritable compétition internationale au Japon face au F-18 (Boeing) et au Typhoon (consortium Eurofighter) en décembre 2011 (42 appareils). Les quatre premiers ne devraient être achetés qu?en 2014, date à laquelle Israël pourrait se décider pour 19 appareils. Enfin, l?US Air Force, le principal client, a jusqu?ici maintenu sa cible de 1.760 appareils contrairement l?US Navy, qui a décidé d?augmenter sa flotte de F-18 au détriment du F-35 en raison des graves problèmes de la version à décollage court et atterrissage vertical (version STOVL), qui pourrait être abandonnée d?ici à 2013. L'US Navy pourrait être suivie par l?US Marine si cette version est arrêtée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 26/02/2014 à 5:44
Signaler
Ça me fait marrer les déboires du F35, ça leur apprendra de se payer notre tête. Au bout du compte le Rafale avait couter beaucoup moins cher que ses concurrents et surtout il répond à nos attentent techniques dans les temps.

à écrit le 01/10/2013 à 20:15
Signaler
La vrais question n'est pas le cout de l'avion de 150 millions de $ mais le cout de fabrication d'un missile russe pour le degommer car c'est bien là la question .Le systele ST 300 russe semble voir les avions furtifs americains comme le nez au milie...

à écrit le 27/02/2013 à 16:06
Signaler
1. Les difficultés du F35 de Lockheed rappellent, toutes choses par ailleurs égales, celles de l?Euro-fighter Typhoon : a- partage des frais de développement entre plusieurs les fondateurs du consortium (Allemagne, Grande Bretagne, Italie et Es...

à écrit le 08/02/2013 à 4:24
Signaler
Dans nos arpents enneiges, nous n'en pouvons plus de l'amateurisme du gouvernement conservateur pro-Bush du canada, son aplatventrisme devant les amirequins, son retrait de Kyoto, son non-respect des regles de son parlement (parle ment), la pollution...

le 08/02/2013 à 10:14
Signaler
Vive le Québec libre!

le 05/09/2014 à 11:28
Signaler
Vive le Québec libre !!! (1 français)

à écrit le 07/02/2013 à 14:29
Signaler
Ras-le-cul des avions, faisons la guerre en calbutte et avec des gourdins, c'est quand meme bien plus marrant.

le 25/02/2013 à 12:50
Signaler
Et soyons saoul comme des Polonais!

à écrit le 05/02/2013 à 14:23
Signaler
Le combat décisif du Rafale est avant tout commercial et diplomatique. Et ce combat a bien lieu en Europe.

à écrit le 01/02/2013 à 10:27
Signaler
Pour canarder des moujahedins dans des Toyota Pick up que ca soit en Afganistan , Irak, Lybie ou Mali, pas besoin de super Rafale ou F-35 qui coûtent 50 millions et plus de 20.000 euro de l´heure de vol. Ce sont des joujous de prestige qui n´ont ...

le 05/09/2014 à 11:30
Signaler
un bon vieux P47D Thunderbolt devrait suffire ! Relancer les chaines de montage du P47D !!!

à écrit le 10/05/2012 à 11:21
Signaler
Les pays européens qui ont souscrit au F35 commencent à mesurer le prix de leur vassalité. Par surcroît les américains qui sont loin de tout maîtriser mesurent l'étendue de la difficulté de faire décoller un avion verticalement (le F35 est instable v...

le 01/10/2013 à 20:23
Signaler
Revetement furtif ou pas ,la Russie qui n'a pas les moyens de suivre cette folle course à l'inutile a decidée de tout miser sur les missiles et tout ce qui va avec comme les radars et l'electronique.Ca coute tellement tellement moins cher que l'on pe...

à écrit le 08/05/2012 à 9:00
Signaler
A chacun son tour de galérer : après le Rafale, le F-35. Les américains arrogants ? On le sait depuis longtemps. Qu'ils continuent de se casse les dents, ainsi que tous leurs fourbes courtisans européens, traitres de l'Union européenne !!!!

le 29/06/2017 à 23:34
Signaler
Paul Valéry en 1949 :"je verrais bien une union européenne dirigée par une commission américaine"

à écrit le 06/05/2012 à 21:26
Signaler
Conclusion de l'article, il est cher, pas bon... les couts augmentent tout le temps...mais il se vend super bien...mieux que les avions europeens...notament le rafale qui est un super echec commercial...heu...j'ai pas compris...le F35 est il vraiment...

le 06/05/2012 à 22:12
Signaler
Je ne crois pas, ca sera pas la 7eme merveille du monde, il sera l'équivalent du rafale, comme au temps du F16 et du M2000, ca sera à nouveau la bagarre entre le F35 et le Rafale F5.

le 06/05/2012 à 22:31
Signaler
il se vend parce que les européens ont une obligation d'alliance, les anglais, les italiens, les pays bas, les turques, les israéliens,le japon, le canada, les australien. Ils acheteront du F35. Les alliés des usa achete américains, les alliés des ru...

le 07/05/2012 à 7:41
Signaler
@ xXx je vous rejoins dans votre analyse des clients potentiels du F 35. Cependant, une carte reste à jouer, celle du Rafale marine. Et pourquoi pas le faire voler sous les cocardes anglaises? Une poussée d'européanisme accompagnée d'un élan d'indépe...

le 07/05/2012 à 7:55
Signaler
il est cher, pas bon ... mais surtout il est pas au point et on se demande même si il va voler, donc commercialement ça va être très dur pour les américains.

à écrit le 06/05/2012 à 16:16
Signaler
Et a quoi ca sert? Tout ce pognon depense dans des appareils qui ne servent a rien?! Meme pendant les conflits armes,les gouvernements hesitent a sortir leurs nouveaux joujous tout neuf,qui coutent egalement tres cher a l'utilisation...Etpendant ce t...

le 07/05/2012 à 13:56
Signaler
Rien n'a plus amélioré la sort de l'humanité que les recherches militaires et les découvertes effectuées dans le cadre d'une guerre... Hé ouais... Tes vêtements (nylon), le papier alu, le plastique, les pneus, les moteurs, les avions civils, l'évol...

le 01/02/2013 à 10:16
Signaler
On peut meme ajouter avec cynisme que c´est dans les camps de concentration Nazi qu ont été fait les plus importants progrès en medecine´dans les années 40 ! On ne peut pas nier que les guerres ont acceleré la recherche mais si les états avaie...

à écrit le 06/05/2012 à 14:34
Signaler
Ils sont contents les bloggers spécialistes; l'ère du drone (pour clawez le drone a aussi une aire, mais l'ortho-graphe étant ce qu'elle est, ces deux substantifs ne qualifient pas le même concept) n'est pas arrivée ! Le baron rouge peut ne pas gesti...

à écrit le 06/05/2012 à 9:54
Signaler
Dassault doit s'associer avec Saab pour créer un successeur au rafale. Les français savent faire un avion efficace, sophistiqué et cher et les suédois un avion efficace simple et pas cher. Mais en Europe, les plus gros perdants de l?échec du F35B son...

le 06/05/2012 à 10:27
Signaler
Si un futur programme d'appareil piloté est lancé il sera effectivement multi-national. Cependant attention à la complexité que représentent la répartition des taches,équitable ou proportionnée. Cela a été le cas pour le Tornado et surtout pour l'Eur...

à écrit le 05/05/2012 à 17:07
Signaler
On ne parle pas beaucoup de ses problèmes, certes un cout quasi exponentiel (vers les 160M$ pie-e), des problèmes de conception, de surchauffe(ipp), électrique, fuite de carburant, bugs, il a été refait entièrement parce qu'il était trop lourd, le F3...

le 05/05/2012 à 18:45
Signaler
Bouffer du hamburger et boire du coca est incompatible avec une intelligence saine et créative.Je caricature mais les USA vont devenir rapidement une idiocracie !

le 05/05/2012 à 18:55
Signaler
@Fredo. Ne vous méprenez pas : autant la population des USA peut surprendre par son inculture et une oisiveté qui confine à la paresse intellectuelle, autant leurs élites sont brillantissimes et qui plus est, pragmatiques et patriotes.

à écrit le 05/05/2012 à 15:43
Signaler
Finalement l'Europe ne sert plus à grand chose,il n'y a pas d'esprit de solidarité européenne.On mérite de disparaitre de la scène internationale c'est triste.

à écrit le 05/05/2012 à 13:49
Signaler
Grandeur et décadence de la plupart des programmes militaire américains, le F-35 ne fait pas exception, le F35 qui d'ailleurs est surtout demandé par les Marines pour remplacer leurs avions à décollage vertical( l'armée de l'air peut très bien s'en p...

à écrit le 05/05/2012 à 9:21
Signaler
On se rassure comme on peut le rafale est lui aussi un echec mais paye par les seuls gogos francais lui....

le 05/05/2012 à 10:42
Signaler
la différence est que le F35 à déjà été vendu à la quasi totalité des pays interressés,et qu'il est malgré tout en difficulté.Le F35 se dirige (malheureusement) vers un échec d'ordre technique...

le 05/05/2012 à 10:48
Signaler
c'est différent. Le Rafale est un échec commercial , au moins pour le moment, alors que le F-35 est un échec technique, financier et commercial :-)) ce qui donne toutes ses chances au Rafale pour la suite après les plantages successifs du F-22 et du...

le 05/05/2012 à 11:35
Signaler
Pourquoi autant de pays Européens sesont laissés berné? Juste par suivisme moutonneux du plus puissant , avec un peu frétillement de queue devant de pseudo éventuels hypothétiques participation a de juteux contrats ... Les mêmes raisons qui ont pous...

le 05/05/2012 à 19:33
Signaler
Non le rafale n'est pas échec, il a fait deux guerre, on lui demande de tuer et de détruire les cible, il le fait et il le fait bien, sur ce point, ca a été extrêmement remarqué, Les indiens ont été convaincus après 6 ans d'évaluation et de test int...

le 05/05/2012 à 20:11
Signaler
@xXx, vous oubliez que l'Inde a certes d'énormes besoins en avions de chasse pour faire face à la menace chinoise, mais qu'ils sont engagés sur le programme T-50 PAK FA de Sukkhoï. Je pense que les Indiens pourraient bel et bien accroître leurs comma...

le 05/05/2012 à 20:59
Signaler
Les chinois ont double le nombre d'avion de combat en 3 ans, de 500, ils sont passés à 1200 avion de combat et ils continuent, ils ont de avions relativement moderne (J10,J15,J11,JF17), ils sont l'intention d'acher des SU35 aux russes, sans compter l...

le 05/05/2012 à 21:25
Signaler
@xXx: Les russes ont refusé de vendre le Su-35 aux chinois. Ces derniers augmentent drastiquement leurs moyens et leurs commandes, mais une armée de l'air performante n'est pas forcément une armée de l'air prolifique. Les occidentaux (entendre par là...

le 05/05/2012 à 23:24
Signaler
c'est une autre histoire, la vente des su35 est suspendue a cause du refus chinois, comme les russes ont marre de passer pour les jambons de service, de voir systématiquement un avion russe avoir un clone chinois quelques années plus tard, les russe...

à écrit le 05/05/2012 à 8:19
Signaler
lntéressant historique. 113 millions de dollars le F-35... et combien pour le Rafale ou Eurofighter? Et sur 10ans, le coût global frais d'entretien et de fonctionnement inclus pour ces appareils? Ne peuvent-ils mieux se partager le marché en...

le 05/05/2012 à 11:37
Signaler
Si nous n'avons pas d'avion de chasse , a terme un pays avec des avions de chasse viendrait nous expliquer ce que nous devons faire ... donc de toute manière nous "aurons" des avions de chasse ....

le 05/05/2012 à 14:09
Signaler
Malheureusement nous ne sommes pas encore dans un monde de bisounours...

à écrit le 05/05/2012 à 7:26
Signaler
Un de plus, pourquoi de tels avions ? LA PAGE EST TOURNEE, nous entrons dans l'aire du DRONE, c'est terminé Top Gun, une fois de plus l'homme invente de nouvelles choses et reste incapable de s'y adapater (c'est normal), C'est comme l'arrivé du trai...

le 05/05/2012 à 10:39
Signaler
l'aire du drone ? ils ne savent encore rien faire de compliqué,et ils coutent aussi cher qu'un avion (je m'appuie sur un article de DSI,qui prend en compte les frais de fonctionnement et la station au sol)

le 05/05/2012 à 14:23
Signaler
L'ère du drone ? Elle est inéluctable, mais pour dans trente ans au bas mot. D'ici-là, avoir des avions de chasse restera plus qu'incontournable étant donné la nature des menaces pouvant frapper les pays occidentaux et leurs alliés. Bref, parler de d...

le 07/05/2012 à 20:22
Signaler
@ Opinion : l'aire du drone ? Piloter un drone depuis ta station distante de 500 km. suppose une liaison satelite permanente avec le drone. Impossible de prendre 6 ou 9 G avec un drone : si physiquement le drone supporterait sans problème la manoeuvr...

à écrit le 05/05/2012 à 0:50
Signaler
Allez pour se faire plaisir, un petit coup de dedefensa, sur le f22 un gros machin qui ne marche payé a coup de milliards produit seulement à 187 exemplaire au lieu des 700 initialement prévus. 350 million $ piece, un programme de 300 milliards$ c...

le 05/05/2012 à 8:59
Signaler
Je suis allé sur le blog, c'est très plaisant à lire. Mais aussi très révélateur, à condition de conserver un peu de recul. Michel Cabirol a parfaitement titré son article. Espérons que l'Europe ne se laissera pas entrainer dans cette spirale. Ou alo...

à écrit le 04/05/2012 à 22:33
Signaler
Excellent article qui, en faisant le point sur le désastre du programme JSF, dévoile crûment la réalité des relations entre les Etats-Unis et leurs vassaux, notamment européens.

à écrit le 04/05/2012 à 22:22
Signaler
Les soucis de ce programme sont une bonne nouvelle pour l'industrie européenne de défense, mais cela vient un peu tard, car le mal est fait : le F-35 a siphonné bien des budgets, et va rendre réticents bien des gouvernements. Qui donc en Europe - con...

le 05/05/2012 à 22:34
Signaler
Bravo Truk pour votre commentaire avisé. Sauf vos propos sur "l'utilité" de Serge Dassault ! Son "utilité" a été (et reste) d'avoir combattu non seulement pour rester à la tête de cette entreprise familiale mais aussi d'avoir laissé son propre arge...

le 07/05/2012 à 20:59
Signaler
@ CHS, je pondèrerais vos propos si vous le voulez bien. Les Falcons sont le très haut de gamme (et donc le "luxe") des avions d'affaires. Sinon je partage entièrement vos propos.

le 17/02/2013 à 11:22
Signaler
Dans quelques années, la suprématie aérienne sera détenue par 2 pays : La Russie et la France ! Les 2 seuls pays possédant la technologie de quatrième génération ++ et de cinquième génération ! Pour le moment, il y a au moins un pays qui a tout compr...

le 18/02/2013 à 7:24
Signaler
@chs, d'accord avec vous, un autre exemple Arnaud L., fils d'un grand papa feu Jean Luc, qui a choisi un autre chemin. @Ricko, les Falcon et les avions d'affaires en général et comme leur nom indique, ils servent essentiellement aux dirigeants et déc...

le 18/02/2013 à 8:23
Signaler
La technologie US en matière aéronautique (et pas seulement aéronautique, d'ailleurs), s'est arrêtée dans les années 90. Tous les avions encore en production ou en vol aujourd'hui, qu'ils soient civils ou militaires sont de cette génération. Aujourd...

le 18/02/2013 à 12:53
Signaler
Le besoin de coopérer avec d'autres pays est dicté par l'économie mais pas par manque capacité technique. Pour le F-35, le ticket d'entrée au programme est une manière de "coincer" le client pour qu'il n'achète pas ailleurs, miroité par un accès aux ...

le 18/02/2013 à 14:23
Signaler
Sûrement pas ...Non ! Si, à la limite, on pourrait concevoir une telle "stratégie" et/ou pour des notions de rentabilité, en matière civile (quoi que, on voit le résultat avec le 787 et le (ex)futur 777X) ...c'est tout à fait inconcevable en ce qui c...

le 19/02/2013 à 7:29
Signaler
@Serratete: Pensez-vous pas qu'il y ait un lien entre le marché européen du F-16 et celui du F-35? Ils veulent refaire le même coup, en avançant cette fois ci 2 principaux arguments: Furtivité et avion pas cher! Il est vrai qu'à l'époque ils avaient ...

le 19/02/2013 à 8:38
Signaler
Jusque dans les années 90, la plupart des pays avaient besoin des USA pour s'équiper en matériels militaires (aéronautique en particulier) car peu de pays proposaient des matériels de dernière génération (pour l'époque). Ajouté au fai...

le 19/02/2013 à 13:15
Signaler
Sérieusement, vous piochez où ces informations? "Jusque dans les années 90, la plupart des pays avaient besoin des USA pour s'équiper en matériels militaires (aéronautique en particulier) car peu de pays proposaient des matériels de dernière générati...

le 19/02/2013 à 14:30
Signaler
dans les années 90...c'était la guerre froide ??? Ah bon ! Je pensais que l'URSS avait cessé d'exister en 1991 (officiellement) et en pratique, en 1989 après la chute du mur de Berlin ! Quant au Tornado... Cet avion n'a été exporté qu'en Arabie-Saoud...

le 19/02/2013 à 19:08
Signaler
Relisez vos écrits, je ne fais que les recopier "..."Jusque dans les années 90..." ce n'est pas parce que l'URSS n'existe plus le jour J que le jour J+1, il n'y a plus de guerre froide, il a fallu quelques années pour que l'Ouest se relâchent complèt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.