Le missilier MBDA a versé 1,4 milliard d'euros de dividende exceptionnel en 2012

Le missilier européen MBDA a versé à ses trois actionnaires EADS (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et l'italien Finmeccanica (25 %) 1,4 milliard d'euros de dividende exceptionnel au titre de l'exercice 2012.
Copyright Reuters

Si les activités de défense d'EADS, regroupées au sein de Cassidian, réalise les marges les plus hautes de toutes les divisions, elle le doit en partie au missilier MBDA (détenu à 37,5 % par EADS, 37,5 % BAE Systems et 25 % Finmeccanica), qui affiche une rentabilité supérieure à 10 %. C'est dans ce cadre que le missilier européen, qui avait enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2011, a versé au titre de 2012 un montant record de dividende exceptionnel, qui s'élève à 1,4 milliard d'euros, à ses trois actionnaires au prorata de leur participation, a confirmé le groupe.

"C'est MBDA France qui supportera la majeure partie du prélèvement (environ 1 milliard d'euros), pour renflouer les actionnaires anglais (BAE Systems) et italien (Finmeccanica) qui se sentent un peu juste actuellement", a expliqué la CFDT dans un communiqué publié en janvier. EADS et BAE Systems se sont partagés plus d'un milliard d'euros tandis que Finmeccanica, en proie à de sérieuses difficultés financières, a obtenu 350 millions d'euros. "C'est un dividende exceptionnel au vu des investissements qu'ont réalisé les trois actionnaires depuis la création de MBDA", explique-t-on dans le groupe.

Aucun impact sur les programmes autofinancés

"Le PDG de MBDA affirme que ce prélèvement de dividende n'aura aucune influence sur le management de l'entreprise, qu'il n'y aura aucune modification concernant les décisions sur les programmes autofinancés", a précisé la CFDT. Selon le syndicat, "cette coquette somme représente environ 50 % du chiffre d'affaires ou la moitié de la trésorerie (cash) de MBDA !". Les négociations salariales, qui vont s'ouvrir dans les prochaines semaines, risquent d'être agitées...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/01/2013 à 18:57
Signaler
Après les faits, l'analyse SVP! Qu'est-ce que cela augure?

à écrit le 25/01/2013 à 16:32
Signaler
50% du CA, j'ai un doute.. Mais la moitié de la trésorerie, c'est déjà ça de moins pour l'AF, soit, généralement la R&D. Le marché des armes se porte bien, non.?? Est-ce une bonne nouvelle, j'ai aussi un sérieux doute...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.