
Après l'acquisition de fusils d'assaut kalachnikov, le gouvernement du Mali veut acheter maintenant à la Russie des matériels beaucoup plus... consistants. Du lourd même. Bamako a demandé à Moscou de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l'agence publique russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, citée par le journal.
En février, la Russie a déjà livré au Mali 3.000 fusils d'assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source. Il n'est pas exclu que de nouveaux contrats sur la livraison d'armes russes, en premier lieu des hélicoptères et des véhicules blindés, au Mali puissent être signés "prochainement", a-t-elle souligné. Le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, avait indiqué début mars que l'agence livrait au Mali des armes à feu "en toute légalité". Les autorités maliennes avaient alors fait part de leur intention d'acheter d'autres types de matériel militaire, selon la même source.
Et la France ?
Une opération militaire multinationale à laquelle participe la France est en cours depuis janvier au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une rébellion islamiste armée. Au début de cette opération, des avions cargo russes très gros porteurs Antonov-124 ont effectué au moins 20 vols pour acheminer des matériels militaires de l'armée française au Mali, a indiqué à Vedomosti une source au sein du ministère russe de la Défense. En mai, les Antonov-124 pourraient reprendre leurs vols au Mali pour aider la France - qui a déployé dans ce pays un contingent de 4.000 hommes - à effectuer le retrait d'une partie de ses troupes, selon la même source.
Moi je préfèrerai que le MALI investisse dans les infrastructures, l'économie d'entreprise et lutte contre la corruption plutôt que d'investir pour son armée pitoyable avec ou sans matériel sophistiqué et qui n'arrivera jamais à faire plier des terroristes motivée sans les aides extérieures....Mais c'est au MALIEN de choisir et à eux seuls
Le AK47 est le fusil d'assaut idéal pour ce genre de région désertique.
Par contre je trouve un peu ridicule le fait que le Mali veuille acheter des avions bombardiers russes ce qui est hors de prix même pour eux et surtout l'entretient est indispensable pour maintenir ces appareils en bon état donc un bon budget conséquent et de l'entrainement régulier pour les pilotes... sinon ça finira comme l'aviation libyenne... dans un hangar comme piège à poussière.
Tu sais combien coûte le matos Français ?
Un char AMX30 ? Un Mirage 2000 ? Rien qu'un FAMAS ?
Le Matériel militaire Français est hors de prix pour les maliens. La Russie est un bon choix, il savent faire avec peu de matériaux du matériel solide et efficace depuis des années.
AK47 ou char T80.
En plus ça coûte rien.
Une balle c'est une balle ça tue, ça sert à rien aux Maliens d'avoir des optiques de malades sur leur fusils.
Réflexion trop simple conduit à la bêtise.
La France offre 16 véhicules et 2 000 équipements militaires à l'armée malienne pour un
montant de 2,5 millions d'euros.
Les Français remettent aux Maliens des armes récupérées dans le Nord-Est
Divers articles de presses arabes. Les Français ne savent pas faire de commerce, dommage pour nous qu'il n'y eut point de prix nobel des C , nous l'aurions chaque année
Par contre les droits d'exploitations des ressources naturelles des prochaines décennies, je suis sur que la France sera prioritaire.
https://www.youtube.com/watch?v=5VzQlX_ouxI
Les terroristes ne sont pas tous dans le désert du nord.
Je pense quand on investit des millions dans du matériel militaire couteux il vaut mieux penser à la polyvalence ça évite des désagréments parce qu'il manque tel ou tel matériel.
En simplifiant, en y allant, on se rend service sur le long terme et quant à l'armement pour l'armée Malienne, nous n"avons rien à leur vendre qui conviendrait ( a moins d'acheter du matos russe de 2° main en leur refourguant avec un bénéf, mais c'est moyen !! )
Pour ce qui est de la mort des soldats français, c'est triste mais c'est un risque qu'ils courent en s'engageant. Faut se douter qu'il y a un risque d'aller au casse pipe. Surtout quand un gouvernement a besoin de redorer son blason. Une tite gueguerre facile et hop! +2 pts dans les sondages.
Encore, un qui...
d'autres préoccupations....Et sur le principe peut on reprocher à un SDF de ne pas rouler en Ferrari ?
CELA DIT IL DEVRAIT SURTOUT ACHETER DES DRONES POUR SURVEILLER
LEUR VASTE TERRITOIRE
Puis je vois mal les maliens utiliser des drones actuellement ils sont pas les connaissances nécessaires pour leur entretient qui coute cher à la longue et qui risque de finir à rouiller dans un hangar pour de longue année.
Je crois tout de même qu'un char Leclerc est au minimum trois fois plus cher qu'un Mi-35 russe tout équipé.
Le vrai problème de l'armée malienne actuellement c'est le chaos qui y règne, ils sont totalement déstructure et la guerre civile pourrait revenir si on les laisse seul entre eux.
En attendant la France est sur le terrain et cela nos a coûté la vie de 5 militaires.
Cela suffit !!!!
Le Rafale à aussi tenu tête au F22 Raptor américain, les yankees sont restés sur le cul.
Nos 5 militaires sont morts pour défendre les intérêts du peuple français, la ou se trouve nos ennemis nous devons les combattre pour que le sol français ne soit plus un champs de bataille comme dans le passé. Paix à leur âmes.
Avec bénéfice, bien sûr. La vie de nos soldats n'est pas à brader, ni même à vendre.
la presse française
Aider le Mali à refaire une armée nationale c'est stabilisé toute la région, c'est investir dans la sécurité de l'exploitation des ressources qui serviront pour les industries européennes.
Ces même ressources qui permettront à l'Europe de sortir de la crise... c'est pas le cas de la Grèce qui est un gouffre économique pour longtemps.
dans la poche des dirigeants qui investiront dans des hôtels particuliers dans le 16e arrondissement
de Paris, et dans des voitures de course et autres divertissements. Vous rêvez je crois.
Les chinois ont une très grande suffisance croyez moi c'est que vous ne les connaissez pas assez bien pour le savoir.
Ils auraient mieux fait d'annuler la dette de la Grece, ca nous poserait moins de soucis...
Et comme dit la pub en rajoutant un euro, les balles et chargeurs seraient offerts!
Apparemment, la France va refourguer quelques vieux ERC-90 "Sagaie" utilisée par les légionnaires, reconnus pour leur blindage en carton-pâte...
Parler de matériel plus simple à entretenir est une illusion: au final, le prix catalogue avantageux des matériels russes est un leurre.
Le taux d'usure est extrêmement important en Afrique à cause du climat extrême... chaleur, humidité et sable.
Si on veux vendre des équipements militaires en Afrique il faut concevoir des équipements militaires plus rustiques.
Pour les avions de combat et les hélicoptères il faudrait qu'ils achètent les pilotes avec...
Au fait le 1er avril c'était hier.
Nous avons pas mal de VAB, P4 voir AMX10 RC qui ne sont plus à la pointe de la technologie.
Du materiel de seconde main donc pas bien cher.
Pour les hélicos, nos appreils sont rincés, mais eurocopter serait ravit de vendre quelques super puma et CASA quelques avions.
Du materiel moderne soit mais sans armement de haute technologie.
Vous avez raison, mais il doit y avoir des considérations politiques. Je pense qu'il est difficile pour une armée de se faire tirer dessus par des armes construites par son pays.
Compte dessus et boit de l'eau !!!!!
C?est la mine d?Arlite qui a fait réagir la France, réveille-toi mon gars...
JournalduMali.com
On à l'habitude....
Les armes russes qui sont demandées ne sont pas les dernières technologies et figurent dans l'entrée de gamme de l'armement russe. Pour ce qui est de la reconnaissance, elle est présente mais ne doit certainement pas 'exprimer par un achat d'arme en guise de remerciement. De plus la France ne souhaitera cerainement pas vendre des armes à un pays qui ne pourra pas les entretenir et dont la formation des militaires sera hors de prix. Alors que l'armement russe étant déja présent au mali et étant relativement rustique et d'une utilisation empirique il convint parfaitement à une armée en construction. Pour ce qui est du paiement je rappelle que le Mali est exportateur net d'or dans la région raison pour lesquelles les islamistes s'intéressaient à al région et pour laquelle la France a engagé ses militaires (Ressources stratégique et intérêt de la France d'après le gouvernement lol). Donc personne ne va acheter ces armes pour le Mali, ils ont largement les moyens de se les acheter surtout qu'il y en aura pour quelques centaines de millions de dollars tout au plus ce que peux parfaitement assumer le Mali.
Système de défense aérien ? Contre qui ? L'Algérie ?
Des avions de combats et Hélicoptères. Bonjour les frais d'entretien pour une armée de 5 000h.
Il est peu probable que le FMI et autre état soutenant le Mali, tolère une dépense pareil dans un pays avec si peu de perspective !
De plus le sud du Mali est en plain boum économique. Il faut arrêter de traiter les africains avec condescendance car pour le moment eux ont de la croissance et nous nous transformons en pays du tiers monde avec des jeunes qui ne veulent pas faire d'études sérieuses.
A 4 MILLIONS DE DOLLARS L UNITE C EST PLUS DANS LEUR MOYENS
on finance la& guerre , on abime notre matériel ..;et nos soldats , Poutine fait du business
quelle star ce François
UNE BONNE FLOPEE MEME
LES TERRO N ONT PAS D AVIONS OU D HELICOS A CE QUE JE SACHE
La défense aérienne pour affirmer sa souveraineté au près des voisins.
Les majuscules, c'est pour soumettre une idée forte ?
Ce sont des armes rustique ( de qualité )et pas chère qui ont plusieurs decenie derrière eux se qui bien sur interresse beaucoup de pays .
Citez moi des armes à la pointe de la technologie Russe ?
Rien que dans le naval , les chantier ont perdu beaucoup d'excellence apres la guerre froide au point qu'ils doivent nous acheter des BPC , les chantiers ne suivent pas , presque 15 ans que certains sous marins attendent d'etre mise en service.
Parler des vies humaines serait indescent.
De plus, la CIEEMG qui décerne les autorisations d'exportations d'armement en France risque de ne pas autoriser celles vers le Mali de crainte que ces armes, une fois livrées ne retombent dans de mauvaises mains et ne soient utilisées contre des soldats français.
Les Russes n'ont pas cette préoccupation.
nous aussi,on n'a d'exellents helicopteres !!!