Mais qui d’Airbus ou de Boeing sera le numéro 1 mondial en 2013 ?

A fin août, les deux avionneurs sont au coude à coude en termes de prises de commandes brutes. L'année 2013 va se terminer par environ 2.000 avions vendus. Un excellent millésime, notamment pour Airbus qui va réaliser l'une des trois meilleures performances de son histoire.
Fabrice Gliszczynski
Airbus, Boeing, qui sera le meilleur constructeur en 2013 ? (c) Reuters

Petit mois d'août pour Airbus en termes de prises de commandes. Un peu meilleur pour Boeing, qui reste néanmoins à quelques longueurs de son rival européen. En effet, Airbus a indiqué ce jeudi avoir enregistré  au total cette année 942 commandes brutes (hors annulations), 10 de plus qu'à fin juillet. De son côté Boeing a augmenté son bilan de 29 unités pour le porter à 896 appareils. En termes de commandes nettes, l'avance d'Airbus est plus significative. Le constructeur européen totalise 902 prises de commandes, loin devant Boeing (786) qui a subi depuis le début de l'année un grand nombre d'annulations de commandes passées les années précédentes (110 appareils, essentiellement des B737).

>> Lire aussi : Airbus, Boeing, une bataille de titans autour des longs courriers

Salon aéronautique de Dubaï

En commandes brutes (celles qui traduisent le dynamisme des ventes du moment), les deux rivaux sont donc au coude à coude pour prétendre à la couronne mondiale en fin d'année. En 2012, Boeing avait décroché ce titre symbolique. A quatre mois de la fin des compteurs, Airbus vire donc en tête. Et le sprint final s'annonce riche en commandes. Le groupe européen peut, en effet,d'ores et déjà inclure dans son carnet de commandes les 40 appareils commandés mercredi par Delta Air Lines tandis que Boeing peut, lui aussi, compter sur les 65 B737 que Westjet s'est engagée fin août à signer d'ici à fin septembre.

Par ailleurs, les deux rivaux gonfleront également leur carnet de commandes avec la transformation en commandes fermes des lettres d'intentions signées au salon du Bourget mais aussi avec les nouveaux contrats qu'ils signeront en novembre au salon aéronautique de Dubai, traditionnellement riche en commandes.

2.000 avions en 2013

L'année 2013 sera donc un excellent millésime avec environ 2.000 commandes pour les deux constructeurs. Pour Airbus, qui a déjà vendu au cours des huit premiers mois de l'année plus d'avions que sur l'ensemble de l'année 2012, 2013 est d'ores et déjà la quatrième meilleure performance de son histoire près celles de 2011 (1608 commandes brutes), 2007 (1458) et 2005 (1111).  Déjà à quelques longueurs du résultat enregistré en 2005, le groupe présidé par Fabrice Brégier est même certain de réaliser cette année l'une de ses trois meilleures années.

>> Lire aussi : Airbus affole les compteurs de commandes d'avions

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 11
à écrit le 06/09/2013 à 11:15
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Ce qui est le plus important, ce n'est pas d'être no 1 ou no 2, mais de fabriquer des avions qui répondent aux meilleurs critères de sécurité pour les passagers. Mirar VOULBET

à écrit le 06/09/2013 à 9:06
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C'est bien gentil d'être numéro 1 ou numéro 2, pour un duopole, mais quand on voit les niveaux de marges d'EADS on est surpris car c'est bas, très bas. Coté innovation pour Airbus et Boeing je ne suis pas du tout d'accord avec fredv, l'aéronautique c...

le 06/09/2013 à 11:22
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@Ben : il n'y a pas que l'évolution des moteurs qui contribue grandement à la baisse importante de la consommation des avions, mais aussi le poids total. L'intégration grandissante des matériaux composites dans la cellule n'en est qu'un exemple. il y...

le 06/09/2013 à 14:12
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J'adore le "" il n'est que de voir la convergence sur le design"" ... Je vais peut être penser à concevoir un avion à fuselage carré et sans aile. Je serais au top point de vue design... Mais si vous voulez bien le tester pour moi ce serait sympa. Q...

le 06/09/2013 à 17:57
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La dernière rupture MAJEURE dans le design est le passage au CDVE en 1980 avec le lancement de l'A320. Depuis on poursuit mais pas de révolution loin s'en faut, une évolution ça c'est sur. L'architecture générale d'un A380 est la même que celle d'un ...

le 06/09/2013 à 19:24
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@Ben : les CDVE ne sont pas apparues sur l'A320 mais sur le concorde, qui est l'avion qui sans conteste, a apporté une quantité impressionnante de ruptures technologiques. Concernant les matériaux, faites vos propres recherches et comparer la masse ...

à écrit le 06/09/2013 à 8:02
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Que ce soit en terme de commandes brutes, commandes nettes, avions livrés, traduit en dollars ou en unités livrées, décrocher ou non la première place reste très symbolique. La réalité, c'est que Boeing et Airbus se partage chacun 50% du marché, et c...

à écrit le 06/09/2013 à 5:52
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Il n'y a pas la crie de victoire tant il n'y a pas encore vendu un seul A380 aux compagnies Nord Américain

le 07/09/2013 à 10:45
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C'est exact, mais l'Airbus A380 est déjà dépassé ! Pour les vols long-courrier, nous sommes à l'ère des bi-réacteurs et non plus des quadri-réacteurs ! L'objectif des compagnies aériennes est de limiter les coûts en carburant alors l'Airbus A380 avec...

à écrit le 06/09/2013 à 0:32
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Compter les avions n'a pas beaucoup de sens: un A380 coute au moins 4 x plus cher qu'un A320. Il faudrait au mois comparer le prix catalogue des appareils vendus ou livres.

à écrit le 05/09/2013 à 18:34
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qu'est ce qui compte pour prétendre au titre de numéro 1 , les commandes ou la production? je parie sur un match nul , les commandes pour airbus , la production pour boeing ( qui va remporter les années à venir tant que la production par airbus des ...

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